Oraux IMT-BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Bravo pour ton admissibilité au sein de l’IMT-BS ! Nous vous proposons dans cet article un rapide récapitulatif des différentes parties des épreuves orales de l’IMT-BS ainsi qu’un florilège de conseils pour briller aux épreuves orales le jour-j. L’objectif de cet article est de vous donner tous les outils nécessaires afin de transformer votre admissibilité en admission au sein de l’école évryenne !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations nécessaires à connaître sur IMT-BS

Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles, vous ont conçu des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive. Vous trouverez ainsi les informations essentielles sur l’Institut Mines-Télécom Business School pour vous démarquer des autres candidats le jour-j.

 

Lire plus : Lire plus : Les écoles de l’IMT se distinguent dans le classement THE Impact Ranking 2021

 

L’entretien de personnalité de IMT-BS

L’entretien de personnalité de IMT-BS dure 20 minutes. Vous aurez en face de vous un jury composé de 2 à 3 personnes. Pour l’entretien de Mines-Télécom, il n’y a pas de première partie ou de dossier à préparer au préalable. L’oral commence avec une présentation rapide du candidat (environ 3 minutes). Il est très important de bien préparer votre présentation puisque c’est la seule présentation que le jury aura de vous. Contrairement à d’autres écoles où l’épreuve commence avec un commentaire d’article, la présentation d’un questionnaire ou d’un CV, qui permettent au jury de se faire une première idée de votre parcours et de lancer la conversation ensuite, cette présentation est la seule chose qui permettra au jury de vous interroger. Il est donc primordial que vous orientez dès le début l’oral sur des sujets que vous maîtrisez et sur lesquels vous êtes capable d’argumenter et de parler. 

L’entretien oral de l’Institut des Mines-Télécom Business School n’est donc pas un questionnaire, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’école recherche de l’authenticité, de la curiosité et de l’ouverture d’esprit. Si vous parvenez à faire ressortir ces qualités pendant votre entretien, alors vous êtes quasiment assuré d’avoir séduit le jury ! Sachez aussi que le jury est conscient que vous arrivez stressé à cet entretien et cherche donc à vous mettre à l’aide dès le début. 

Lorsque vous arrivez dans la salle d’entretien, le jury vous demande de vous présenter rapidement (3 minutes environ). La conversation commence ensuite, en fonction de ce que vous avez dit dans votre présentation. L’entretien de l’IMT-BS cherche réellement à attester de vos motivations, vous n’aurez donc pas de questions de culture générale ou d’actualités. Il n’est cependant pas exclu qu’une telle question surgisse au cours de l’entretien, suivant l’orientation que prendra ce dernier. 

 

Coefficients oraux IMT-BS 2021 :

Pour les oraux 2021 de IMT-BS, il y a 3 épreuves : 

Un entretien de motivation : coefficient 12

Une épreuve de LV1 : coefficient 4

Une épreuve de LV2 : coefficient 4

Coefficient total des oraux de IMT-BS : 20

 

Nos conseils pour vous démarquer aux oraux de IMT-BS

Un entretien pour une école de commerce se prépare comme un entretien pour être recruté par une entreprise. Vous ne pouvez donc pas arriver à l’entretien sans vous être renseigné sur l’école auparavant. Cela est tout particulièrement pour une école comme IMT-BS, qui ne propose pas d’épreuve préalable ou de CV ou questionnaire à remplir avant l’entretien. Il n’y a pas de première partie qui peut alimenter la conversation, tout se joue sur l’entretien en lui-même. Vous aurez donc nécessairement des questions concernant l’école, ses associations et ses parcours. Vous devez être prêt à y répondre. Même si le jury ne vous demande pas de choisir avec certitude le parcours que vous souhaiterez suivre, il est important de montrer que vous vous êtes renseigné sur ces derniers et d’être capable d’en citer quelques-uns. 

Renseignez-vous donc le plus possible sur l’école et les valeurs de IMT-BS. Par exemple, en première année de cycle Grandes Ecoles, IMT-BS propose un séminaire sur le développement durable et la RSE à ses étudiants. Vous ne pouvez donc pas arriver à l’entretien en clamant que vous ne vous sentez pas concerné par l’écologie et les responsabilités sociales des entreprises. Vos connaissances de l’école doivent aussi passer par la connaissance de ses associations. Vous pouvez donc dire que vous pensez à intégrer l’association de codage « Club Code » si vous êtes intéressé par l’informatique, l’association INTervenir, qui est l’association humanitaire de l’école, etc. Le tout est de montrer que vous vous êtes déjà renseigné sur l’école et que cette dernière vous intéresse réellement, et pas seulement pour son classement ou sa localisation. De même, il y a de fortes chances que le jury vous interroge sur votre projet professionnel. Sachez que la plupart des étudiants qui entre en école avec un projet bien précis en tête en change en cours de première année. Vous n’avez donc pas besoin de citer précisément un métier ou un parcours unique. Cependant, vous devez montrer que vous y avez déjà réfléchi avec des phrases comme « la finance m’intéresse, donc j’aimerais intégrer l’association de finance « Club Finance » pour voir en quoi cela consiste réellement », ou « je me suis mis à lire beaucoup la presse en prépa, et je me suis rendu compte que le monde éditorial (ou journalistique) m’intéressait, j’aimerais donc tenter ma chance à INTimes (asso de journalisme de l’école) pour voir si cela me conviendrait », etc. Essayez toujours de mener la discussion : réorientez le sujet sur les associations ou parcours de l’école si vous n’êtes pas très à l’aise avec votre projet professionnel, ou profitez-en pour citer vos expériences professionnelles qui pourraient vous démarquer. C’est ce type de remarques qui vous permettra de vous différencier des candidats qui ont un bon état d’esprit, mais qui ne se sont pas suffisamment renseignés sur l’école, ce qui témoigne de leur manque d’intérêt.

Le jury est conscient que vos expériences professionnelles sont limitées après deux ou trois ans de prépa et attache donc principalement de l’importance à votre réalisme et maturité vis-à-vis de votre parcours, et de tout ce qu’il vous reste à réaliser. Soyez donc honnête concernant vos expériences ou votre projet professionnel. 

 

Les questions types en entretien pour les oraux 2021

  • Parlez-nous de vos voyages, vos découvertes, relations.
  • Présentez-vous
  • Parlez-nous de vous ?
  • Qu’avez-vous réalisé ?
  • Quels sont vos centres d’intérêts ?
  • Avez-vous un projet professionnel ?
  • Comment vous voyez-vous dans 5-10 ans ?
  • Votre diplôme en poche, où souhaitez-vous travailler ?
  • Racontez-nous une expérience réussie, analysez les raisons de cette réussite.
  • Pourquoi avez-vous choisi de faire prépa ? Qu’est-ce-que cela vous a appris ?
  • Pourquoi voulez-vous IMT-BS ? (C’est pendant ce type de questions que vous montrez vos connaissances de l’école : ses particularités, ses associations, ses différents cursus…)

Enfin, sachez que IMT-BS est particulièrement choisie par les candidats qui souhaitent être au plus proche des étudiants ingénieurs. En effet, l’Institut Mines-Télécom  Business School est pleinement intégré dans le réseau des écoles d’ingénieurs Mines-Télécom qui sont réputées comme étant des écoles d’excellence pour les ingénieurs. Il ne faut cependant pas s’y méprendre, IMT-BS est une école de commerce au même titre que les autres, et ne vous proposera pas des cours plus spécialement orientés sur l’ingénierie. 

 

Lire plus : Découvre les atouts de IMT-BS dans le monde professionnel

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux 2021 de IMT-BS

Cette année, l’école d’Evry située en banlieue parisienne a ouvert 180 places pour les CPGE et 2 590 ont décidé de candidater pour cette école !

ORAUX IMT BS 202120202019201820172016
Nombre de candidats26542596270933053123
RANG SIGEM14131313
Rang dernier admis1618731595677677
Sélectivité globale60,96 %57,79 %46,09 %47,77 %45,18 %
Barre d’admissibilitéN/C7,107,808,509,00
Nombre de places180170150130125

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer