Oraux NEOMA BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Dans cet article, nous vous détaillons toutes les informations utiles et nécessaires au sujet des oraux de NEOMA pour cette année 2021 afin de vous aider au mieux durant cette période de préparation.

 

Les informations essentielles à avoir sur NEOMA

Mister Prépa et Planète Grandes Écoles ont conçu pour vous des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Écoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive. Vous trouverez ainsi les informations essentielles sur NEOMA Business School pour vous démarquer des autres candidats le jour-j.

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

 

L’épreuve préalable des entretiens de NEOMA

Pour l’épreuve orale 2021 de NEOMA, vous devez remplir au préalable un questionnaire (téléchargeable sur le site des admissibles). Vous devez arriver le jour de votre entretien avec votre questionnaire rempli pour le donner au jury (pensez à l’imprimer en plusieurs exemplaires). Le questionnaire comporte des questions assez classiques et sont globalement les mêmes d’une année sur l’autre, donc vous pouvez déjà aller regarder le questionnaire de l’année précédente. Sachez que le jury se sert beaucoup du questionnaire pendant l’oral et vous relancera sur la quasi-totalité de vos réponses. Il est donc important que vous preniez le temps de répondre et que vous vous renseigniez sur chacun des sujets que vous évoquez car vous risquez fortement que l’on vous en parle et que l’on vous demande d’approfondir le sujet. Pour ce qui est des réponses, à vous de voir si vous préférez le faire sur ordinateur ou de manière manuscrite si vous avez une belle plume.

 

Lire plus : NEOMA Business School renforce son réseau d’universités partenaires en Asie

 

L’entretien de personnalité de NEOMA

L’épreuve dure 25 minutes. Vous aurez en face de vous 2 ou 3 personnes, souvent des managers mais aussi du personnel de l’école, qui veulent apprendre à vous connaître et voir si votre profil est en adéquation avec les valeurs de l’école. Lors de l’entretien NEOMA, il n’est pas coutume qu’il y ait un jury qui joue « le méchant » et l’autre « le gentil ». Les jurys vous mettent à l’aise dès le début. Ils sont conscients que vous êtes stressé et cherchent donc à vous détendre au début de l’épreuve. Leur objectif est d’apprendre à vous connaître pendant ces 25 minutes. Ils ne vont pas chercher à vous piéger ni vous mettre dans une position difficile mais il peut arriver qu’ils essayent à vous « titiller » sur vos réponses pour que vous argumentiez. Leur but est de voir comment vous défendez vos idées, si vos valeurs sont en accord avec celles de l’école.

L’entretien va s’appuyer sur le questionnaire préparé en amont. Généralement l’entretien s’amorce avec une courte présentation de vous et le jury se penche ensuite sur votre questionnaire et peut vous demander d’argumenter davantage certaines réponses. Pour ce faire, il est indispensable de préparer plusieurs exemplaires des questionnaires pour en donner un à chacun des membres du jury. En avoir un pour vous n’est pas nécessaire, mais il faut toutefois bien maitriser vos réponses !

 

Les épreuves orales de langues

Le candidat dispose de 20 minutes pour visionner une vidéo d’environ 3 à 4 minutes. Il gère ensuite le temps comme il le souhaite. L’objectif étant de restituer un maximum d’informations sur l’audio en résumant et commentant le texte. S’ensuite un échange plus large avec le jury sur la culture et la personnalité́ de l’étudiant.

 

Coefficients oraux NEOMA 2021 :

Pour les oraux 2021 de NEOMA, il y a 3 épreuves :

  • Un entretien de personnalité : coefficient 7
  • Une épreuve de LV1 : coefficient 4
  • Une épreuve de LV2 : coefficient 4

Total des coefficients oraux NEOMA : 15 (et coefficient 25 les épreuves écrites)

 

Nos conseils pour réussir les oraux de NEOMA

L’entretien de personnalité de NEOMA a pour objectif de vous faire parler de vous-même et de voir si vous pourriez apporter quelque chose à l’école. Vous devez donc préparer votre oral comme si vous prépariez un entretien pour entrer dans une entreprise. Il est primordial que vous recherchiez les valeurs de NEOMA et que vous adaptiez vos réponses en fonction de cela. Par exemple, NEOMA est très tournée vers l’innovation et le futur et encourage donc la prise d’initiatives. Ainsi, dans votre questionnaire ou dans votre lapsus de présentation, n’hésitez pas à mettre en avant un projet que vous avez pu mener ou des initiatives que vous comptez prendre en école. Une autre valeur de NEOMA est le respect, qui implique un certain sens des responsabilités. Dans ce cas, vous pouvez parler de votre volonté de vous engager au sein du développement durable ou lutte contre le cancer. C’est à ce moment que vous devez montrer que vous avez effectué des recherches sur l’école : parlez des différentes associations en lien avec la responsabilité. Vous pouvez citer les associations Cheer’Up, Enactus ou encore Amnesty International. Votre connaissance de l’école est primordiale et c’est ce qui fera la différence entre un étudiant qui a un bon profil, mais qui ne sera pas pris car jugé pas suffisamment impliqué, et un étudiant que le jury veut recruter.

 

Lire plus : NEOMA s’associe à l’IRIS pour lancer 4 nouveaux programmes

 

De plus, pendant l’entretien à NEOMA BS, les jurés peuvent chercher à avoir un avis opposé au votre afin de pouvoir tester votre capacité d’argumentation et de persuasion. Ainsi, ne vous dites pas qu’être en désaccord avec le jury est nécessairement mauvais signe. En effet, ce dernier cherche justement à être en désaccord avec vous afin de pouvoir argumenter et discuter. Ne cherchez donc pas à vous mettre du côté du jury, soyez capable d’écouter leur opinion et de la comprendre, tout en répondant de façon argumentée.

 

Des questions qui tombent régulièrement aux oraux NEOMA

  • Qu’est-ce-que la prépa vous a appris ?
  • Quel est votre projet personnel ?
  • Qu’est-ce-que vous faites pour telle cause ?
  • Comment comptez-vous développez votre projet à l’école ?
  • Pourquoi voulez-vous NEOMA ? (C’est à ce moment que vous montrez aussi vos connaissances de l’école : les cursus, les parcours, les associations, les accréditations, les écoles partenaires…)

Pour aborder l’entretien sereinement, nous vous conseillons de passer au moins une journée/soirée dans l’école avant votre entretien. Les étudiants de NEOMA de l’équipe Mister Prépa ainsi que les admisseurs peuvent vous donner de précieux conseils pour faire mouche et vous briefer sur les éléments-clés de l’école.

Lire plus : NEOMA continue sur sa dynamique de challenger innovant

 

 Les chiffres à avoir en tête pour les oraux 2021 de NEOMA

Cette année NEOMA BS a ouvert 680 places pour les préparationnaires, et compte plus de 8401 candidats !

ORAUX NEOMA 202120202019201820172016
Nombre de candidats84058161825481087617
RANG SIGEM9899
Rang dernier admis39212157224520612116
Sélectivité globale46,65 %42,36 %57,01 %50,73 %52,06 %
Barre d’admissibilitéN/C10,3610,3510,2210,20
Nombre de places690690690690690

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer