Oraux SCBS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Bravo pour ton admissibilité au sein de South Champagne Business School ! Nous vous proposons dans cet article un rapide récapitulatif des différentes parties des épreuves orales de SCBS ainsi qu’une pluralité de conseils pour briller aux épreuves orales le jour-j. L’objectif de cet article est de vous donner tous les outils nécessaires afin de transformer votre admissibilité en admission au sein de l’école troyenne !

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

 

Erratum : l’épreuve d’entretien a été modifiée, toutes les explications se trouvent en dessous dans le corps de l’article. Ainsi l’explication présente dans le magazine est erronée.

Les informations nécessaires à connaître sur SCBS

L’équipe de Mister Prépa – Planète Grandes Ecoles vous a conçu des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive. Vous trouverez ainsi les informations essentielles sur South Champagne Business School pour vous démarquer des autres candidats le jour-j. 

 

Lire plus : Oraux IENA : préparation, conseils, coefficients

 

La première partie de l’entretien

L’entretien de SCBS commence par un « rocket pitch ». Cette année, vous allez devoir préparer le sujet chez vous. Ce peut être une actualité, un centre d’intérêt, un sujet théorique, un film, un livre ou autre. Vous allez donc devoir préparer en amont de votre entretien au sein de SCBS le sujet et devrez présenter cela au jury en 3 minutes. L’objectif de ce « rocket pitch » est de sortir du schéma traditionnel des premières parties d’entretien, il n’y a pas de guide précis, n’hésitez donc pas à innover et tenter différentes approches. Pendant votre présentation, le jury cernera principalement votre capacité d’analyse, votre résilience ainsi que votre créativité et votre personnalité. Catherine Léon-Suberbielle, la directrice académique de SCBS explique que “On n’évalue pas la pertinence du projet, mais la créativité de l’étudiant, sa capacité à s’adapter, sa manière de s’exprimer, ses centres d’intérêt…”.  Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il s’agit surtout d’une façon d’apprendre à vous connaître. L’entretien se poursuit ensuite sur un échange avec le jury au sujet de tes motivations pour rejoindre SCBS.

 

La deuxième partie de l’entretien de SCBS 

L’entretien de motivation de SCBS dure 30 minutes. Le jury est composé de 2 personnes dont un représentant de l’école et une personne venant du monde professionnel. Votre « rocket pitch » servira de base à l’entretien, mais ne sera pas son sujet principal. Le jury cherchera rapidement à orienter la conversation vers votre parcours et surtout vos motivations pour intégrer l’école. Le jury recherche de l’authenticité et veut donc apprendre à vous connaître, pour voir si vous seriez en adéquation avec les valeurs de South Champagne BS. Ne cherchez pas à vous créer un personnage, qui serait un pro dans tel ou tel domaine. Vous prenez toujours le risque qu’un membre du jury soit un réel passionné de ce sujet et vous perce donc à jour. Le jury est conscient qu’après deux ou trois années de prépa, vous n’avez pas forcément d’expériences professionnelles ni de projet professionnel bien défini. Soyez donc vous-même : répondez honnêtement aux questions et montrez que vous êtes curieux, intéressé et que vous avez toujours envie d’en apprendre plus.

 

Coefficients oraux SCBS 2021 :

Pour les oraux 2021 de South Champagne BS, il y a 3 épreuves : 

Un entretien de motivation : coefficient 20

Une épreuve de LV1 : coefficient 6

Une épreuve de LV2 : coefficient 4

Ainsi le coefficient total des oraux de SCBS s’élève à 30 et possède une importance similaire aux épreuves écrites de la BCE. 

 

Nos conseils pour gérer les oraux de SCBS

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un oral pour intégrer une école de commerce se prépare tout autant qu’un entretien pour être recruté par une entreprise. Vous devez donc être capable de parler de l’école, de ses associations, de ses différents parcours et cursus. L’objectif n’est pas de connaître l’école par coeur, mais de montrer au jury que vous êtes réellement intéressé par l’école et que vous êtes suffisamment motivé pour avoir voulu passer du temps à faire des recherches sur l’école. 

Pendant les 30 minutes d’entretien, le jury va essayer de voir si vos valeurs sont en accord avec celles de l’école, et surtout voir si vous seriez un atout pour l’école. SCBS est aussi proche de l’Ecole de design, ce qui permet à SCBS de proposer un diplôme original : un parcours Stratégie Design & Management. Ce qui vous distinguera d’un étudiant qui ne sera pas retenu seront bien vos connaissances de l’école, qui attestent de votre motivation. N’hésitez donc pas à vous projeter en citant les associations dans lesquelles vous aimeriez postuler à la rentrée. Que vous soyez intéressé par le développement durable (avec Get Green), l’accueil des étudiants étrangers (ESN Troyes), ou encore le monde de l’entreprise (avec la Junior-Entreprise, Get Junior), la business school de Troyes a de quoi vous occuper et vous proposer des expériences associatives inoubliables. Les associations sont aussi un bon moyen de tester ce qui vous plaît pour pouvoir affiner votre projet professionnel. Si ce dernier n’est pas très clair dans votre esprit, profitez d’une question sur ce sujet pour dévier la conversation sur les associations. Une réponse du type « le monde de l’édition m’intéresse, j’aimerais donc rejoindre l’association de journalisme 3’Event pour voir si les activités organisées par l’association m’intéressent et donc pouvoir affiner mon projet professionnel » vous permet de montrer que vous avez réfléchi à la question de votre avenir, tout en restant assez vague et en vous permettant d’orienter la conversation sur vos connaissances de l’école.

 

Enfin, les questions types aux oraux de SCBS qui reviennent souvent sont les suivantes :

  • Parlez-nous de vos voyages, vos découvertes, relations.
  • Présentez-vous
  • Parlez-nous de vous ?
  • Qu’avez-vous réalisé ?
  • Quels sont vos centres d’intérêts ?
  • Avez-vous un projet professionnel ?
  • Comment vous voyez-vous dans 5-10 ans ?
  • Racontez-nous une expérience réussie, analysez les raisons de cette réussite.
  • Pourquoi voulez-vous SCBS ? (C’est pendant ce type de questions que vous montrez vos connaissances de l’école : ses particularités, ses associations, ses différents cursus…)

Enfin, il est important de préciser que SCBS est très reconnue par les étudiants comme étant une école où il y a une bonne ambiance et où on se sent écouté et important. Les étudiants qui choisissent SCBS à l’issue de leurs oraux sont ceux qui affirment s’être sentis inclus dans l’école. Beaucoup d’écoles de commerce ont des promotions énormes, de plusieurs centaines d’élèves et les étudiants n’ont que l’impression d’être un numéro parmi tant d’autres. En ayant une petite promo (55 étudiants de prépa, 60 AST), les étudiants de SCBS se sentent plus écoutés et peuvent profiter d’un suivi plus étroit et personnel. 

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux 2021 de SCBS

Cette année SCBS a ouvert 55 places pour les 1 570 préparationnaires passant les épreuves pour intégrer cette école !

ORAUX SCBS 202120202019201820172016
Nombre de candidats15361475308121533333
RANG SIGEM26252525
Rang dernier admis1270241423389661
Sélectivité globale82,68 %86,50 %86,55 %86,58 %90,33 %
Barre d’admissibilitéN/C5,726,06,05,35
Nombre de places5555555555

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouve dans cet article l'analyse du sujet d'allemand LV1 IENA du concours BCE 2021 réalisée par l'équipe Mister Prépa !