Oraux SKEMA BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Pour les oraux SKEMA ou pour les épreuves orales de toute autre école, au-delà des connaissances intellectuelles des candidats, leurs qualités humaines et comportementales sont essentielles. Toutes les écoles accordent de l’importance aux traits de personnalité, à la motivation, à la capacité des candidats à se projeter dans leur vie professionnelle.

En effet, si les épreuves écrites permettent de s’assurer qu’un candidat a bien le niveau académique pour intégrer l’école, les oraux de personnalité/ motivation sont là pour vérifier que l’école conviendra bien à l’élève qui souhaite l’intégrer. Pour votre préparation aux épreuves orales de SKEMA, découvrez sur le site de Mister Prépa et Planète Grandes Écoles toutes les informations indispensables sur les épreuves, mais aussi des conseils pour réussir à transformer votre admissibilité en admission à SKEMA Business School !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

 

Les informations essentielles à avoir sur SKEMA Business School

S’entraîner aux épreuves orales de langues est une chose, mais ne négligez pas vos connaissances sur l’école ! Cela se traduit par une connaissance précise et détaillée des programmes proposés à SKEMA Business School, des partenaires internationaux de l’école, des associations, des spécialisations possibles et bien plus encore. Mister Prépa et Planète Grandes Écoles ont pris soin de réunir pour vous toutes les informations utiles et nécessaires sur la page dédiée à SKEMA BS. De même, vous pouvez retrouver tout ce que vous devez savoir sur l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce  sur nos pages dédiées à ce sujet.

 

Lire plus : SKEMA en 5 infos essentielles

 

Les préalables aux oraux SKEMA Business School

Les inscriptions aux oraux SKEMA BS sont ouvertes après l’annonce des résultats d’admissibilité prévus pour le 10 juin. Les admissibles reçoivent à ce moment-là un mail de confirmation de l’école contenant le lien d’inscription. Les oraux SKEMA se tiennent du mardi 15 juin au samedi 3 juillet.

L’entretien de personnalité de SKEMA a la particularité de tourner autour d’un CV « projectif », que vous aurez préparé à l’avance. Ce CV est dit « projectif », parce que ce c’est le vôtre mais dans 10 ans ! (Pensez à apporter 2 exemplaires de ce CV pour l’entretien). L’objectif est de vous donner l’occasion de vous projeter dans le monde de l’entreprise, un monde que vous ne maitrisez pas encore totalement après plusieurs années de classe préparatoire. C’est aussi un bon moyen de vous préparer méthodiquement à répondre de façon plus précise à la question fréquente : « Quel est votre projet professionnel ? ». 

 

La rédaction de ce CV vous poussera à imaginer votre futur après vos études. L’idée de l’exercice – qui n’est qu’une composante de l’épreuve globale qu’est l’entretien – n’est pas de « faire comme si » mais bien de justifier vos choix et vos projets en fonction de votre parcours, de vos compétences et aspirations… bref, il s’agit de mettre en exergue la cohérence de votre projet et surtout en quoi SKEMA BS serait l’école idéale pour vous permettre de le concrétiser.

 

L’entretien aux oraux de SKEMA

Vous serez face à deux ou trois membres de jury. Le président du jury est nécessairement un membre de corps professoral ou administratif de l’école, le ou les autres membres du jury peuvent provenir du monde associatif ou professionnel, et sont bien souvent très expérimentés dans le recrutement.

L’entretien de motivation peut être découpé en trois étapes. D’abord, il y a la présentation du jury, soyez d’ailleurs très attentifs pour comprendre qui sont vos examinateurs. Puis, on passe à votre présentation, soyez concis, mais suffisamment précis, pour permettre aux membres du jury de cerner clairement votre parcours, votre personnalité et votre motivation à intégrer.  En dernière étape, le jury va alors vous questionner autour des éléments indiqués dans votre CV projectif et votre motivation à intégrer l’école. L’entretien va durer 20 à 30 minutes en tout.

 

Les épreuves de langues aux oraux SKEMA BS

Un texte vous est présenté et vous disposez de 20 minutes pour l’aborder et préparer ce que l’examinateur attend de vous pour les 20 prochaines minutes : une synthèse objective du contenu du document ainsi qu’un commentaire et une analyse qui émane du texte.  Votre synthèse doit être faite d’un enchaînement cohérent d’idées, de principes et de concepts, eux-mêmes tirés de faits, d’évènements et de phénomènes décrits dans le support. Vous allez alors mettre en avant votre avis et vos opinions sur ce qui se dégage du texte. L’apport de vos connaissances, de vos expériences et références est un plus. L’épreuve se terminera par un échange plus spontané avec l’examinateur.

 

Coefficients oraux SKEMA 2021 :

Les coefficients aux oraux SKEMA sont de :

  • Entretien de personnalité : coefficient 20
  • Épreuve orale de langue LV1 : coefficient 6
  • Épreuve orale de langue LV2 : coefficient 4

SKEMA dates oraux : du 15 juin au 06 juillet 2021 (samedis inclus) sur les trois campus de l’école (Sophia, Paris, Lille).

 

Nos conseils pour réussir les SKEMA oraux 

L’élaboration du CV projectif spécifique aux oraux SKEMA vous incitera vous projeter dans votre vie professionnel en précisant les secteurs d’activité et les entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez exercer ; surtout, pensez à savoir justifier vos choix de parcours. Par ailleurs, soyez prêts à répondre à des questions improbables sur des détails comme le signe zodiacal de votre secrétaire, le chiffre d’affaires de vos concurrents en 2030, etc.

Tout au long de l’entretien, vous devez être à l’écoute du jury et gérer votre stress. Il faut si possible que votre présentation soit organisée et méthodique : l’idéal c’est que votre entretien soit agréable pour toutes les parties, éprouvez du plaisir à échanger et à communiquer avec votre jury. Celui-ci doit même penser que 30 minutes c’est trop court !

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux SKEMA 2021

Cette année SKEMA est l’école la plus plébiscitée par les candidats du concours BCE avec 7 909 candidatures pour 580 places ! 

ORAUX SKEMA 202120202019201820172016
Nombre de candidats78547596762672707042
RANG SIGEM891010
Rang dernier admis29941750167519022087
Sélectivité globale38,12 %32,92 %33,04 %38,93 %45,02 %
Barre d’admissibilitéN/C9,69,409,209,10
Nombre de places540530530530530

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer