Où passer les concours BCE et ECRICOME ?

L’inscription au concours 2022 aura lieu du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022 pour ECRICOME et au 12 janvier 2022 pour la BCE. En ce sens une question toute particulière a le mérite d’être posée : où passer les concours écrits ? En effet, au moment des inscriptions, vous avez la possibilité de choisir la ville du centre d’examen dans lequel vous souhaitez être, à noter qu’au sein d’une même ville, plusieurs centres d’examen peuvent être disponibles.

 

Lire plus : Découvrez le calendrier des concours BCE et ECRICOME 2022

 

Afin d’avoir une idée de la localisation géographique d’un potentiel centre d’examen, vous avez juste à analyser les classes préparatoires présentes au sein de la ville en question. 

Vous serez informés de votre centre d’examen au moment de la réception de votre convocation. Cette dernière arrive généralement vers les mois de février, mars en fonction des prépas.

Pour précision et c’est d’ailleurs régulièrement le cas, le centre d’examen entre le concours ECRICOME et le concours BCE peut être différent !

 

Les centres d’examen du concours ECRICOME 2021

Abidjan (Côte d’Ivoire)Dumbéa (Nouvelle-Calédonie)NiceSaint-Denis (Réunion)
AmiensGrenobleNoisy Le GrandSaint-Etienne
AnnecyLa Trinité (Martinique)OrléansSotteville les Rouen
Basse-Terre (Guadeloupe)Le HavrePapeete (Tahiti)Strasbourg
BesançonLilleParisToulon
BordeauxLimogesPauToulouse
BrestLyonPoitiersTours
CaenMarseilleRabat (Maroc)Versailles
Casablanca (Maroc)MetzReimsVienne (Autriche)
Clermont-FerrandMontpellierRennes
DijonMulhouseSaint-Maur des Fossés
NancyNantesSaint-Cloud

 

Les centres d’examen du concours BCE 2021

AmiensLilleParis
Sophia Antipolis
AnnecyLimogesPoitiersStrasbourg
BalmaLyonPauVersailles
BesançonMarseilleReims
BordeauxMelunRennesCayenne
BrestMetzRouenLa Guadeloupe
CaenMontpellierToulonLa Martinique
Clermont-FerrandMulhouseToulouseLa Réunion
DijonNancyToursTahiti
GrenobleNantesSaint-EtienneLa Nouvelle-Calédonie
Le HavreNiceSaint-Maur des FossésLa Guyane
Le MansOrléansSaint-PriestRabat (Maroc)

 

Centre d’examen : Quelles stratégies adoptées ?

Comme évoqué précédemment pendant la période des inscriptions vous allez également devoir décider du centre d’examen dans lequel vous composerez au printemps prochain. Il est donc important de prendre la bonne décision.

Vous avez sûrement déjà entendu la rumeur : pour maximiser ses chances de décrocher les toutes meilleures notes aux épreuves du concours, il vaut mieux aller passer ses écrits en province, et dans les “petites” académies. Le raisonnement est le suivant : nous savons bien qu’au concours nous sommes notés les uns par rapport aux autres. Donc par définition, si ma copie est bonne mais corrigée parmi un tas de très bonnes copies, elle sera moyenne. En revanche, si cette copie vient à être corrigée au milieu d’un tas de copies très moyennes, alors ma copie décrochera l’une des notes maximales ! Sauf que depuis la numérisation des copies, nous avons désormais la confirmation que les copies sont toutes centralisées puis brassées à l’unité. Autrement dit, les correcteurs auront dans leurs paquets de copies à corriger, des compositions provenant de tous les centres de l’Hexagone, du Maroc et d’Outre-Mer. Si vous souhaitez donc fuir votre académie d’origine pour cette raison, il va falloir oublier puisque cela aura peu d’incidence sur votre résultat final. 

Ceci étant dit, vous pouvez déjà anticiper une chose : la période des écrits durera environ 3 semaines et sera un moment à part dans votre vie. Quand certains choisissent de pas perturber leur routine en passant leurs épreuves dans leur académie, d’autres font le choix de changer d’académie pour changer de cadre, rentrer peut-être dans leur famille, partir ailleurs en groupe même et en profiter pour vivre une vraie expérience. 

L’avis de l’équipe Mister Prépa : si vous pensez qu’aller passer vos écrits ailleurs est plus pratique pour vous, pour des raisons logistiques et psychologiques, alors n’hésitez pas et foncez ! En revanche, maintenant que vous savez que les copies sont bel et bien brassées unitairement, si vous êtes à l’aise dans votre académie d’origine et que votre routine vous met en confiance alors vous pouvez y rester sans aucun souci. À chacun son choix, selon sa situation ! 

 

Yves (étudiant à HEC Paris) “Après mes deux premières années de prépa à Aix-En-Provence, j’ai khubé au Lycée Saint-Jean de Douai et j’ai décidé de passer les concours de la BCE à Marseille. En effet, j’avais déjà passé les concours à Marseille l’année d’avant et je connaissais à la fois le lycée Saint-Charles où l’on passe les épreuves en ECE mais aussi la ville. Il était important pour moi d’être dans un cadre familier pour limiter la pression, d’autant plus forte en année de khube. Habitant à côté, je suis arrivé la veille des épreuves à Marseille, j’avais pris un Airbnbprès du lycée avec une amie de Douai. À la fin des épreuves, j’en profitais pour me balader dans Marseille, revoir des amis etc… Je pense que ce choix a été très important car il m’a véritablement mis en confiance avant d’aborder les épreuves donc si j’avais un conseil à donner c’est de vraiment choisir une ville où l’on se sentira bien pendant deux semaines !”

 

Anticipez dès maintenant le logement !

En fonction des éléments cités précédemment vous remarquez qu’il est important d’anticiper l’emplacement géographique des centres d’examen pour chercher un logement pendant la période des concours. À vous de voir ce que vous préférez dans un premier temps : être seul, en famille ou avec des amis ? Ensuite, commencez à regarder des logements disponibles pendant la période des concours et à proximité des potentiels centres d’examen. N’hésitez pas à demander aux anciens étudiants de votre prépa, afin d’avoir les tendances de là où vous pouvez être affectés. Il est utile d’ores et déjà de réfléchir au moyen de transport que vous souhaiterez privilégier : voiture, co-voiturage, transports en commun, à pieds etc.

Beaucoup d’étudiants se retrouvent pris de court un mois avant les épreuves, pendant la période des révisions, et cela ne vous met pas dans de bonnes conditions, soyez donc malins ! Il se peut que le logement soit différent entre le concours ECRICOME et BCE, dans ce cas il faudra opter pour une double anticipation.  

 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer