Ouverture, diversité et inclusion, l’EDHEC met en pratique ses valeurs

L’EDHEC a été fondée en 1906 par des entrepreneurs dans le Nord de la France. Aujourd’hui, la majorité des classements nationaux la place en 4eposition des Grandes Écoles de management françaises et dans le TOP 10 à l’échelle européenne. Dans cet article, nous découvrirons comment l’EDHEC s’engage dans la construction d’un nouveau vivre ensemble. 

 

L’EDHEC, une école avec des valeurs fortes depuis ses origines 

Entre esprit d’équipe, engagement, solidarité et respect, l’EDHEC prône et inculque à ses étudiants des valeurs qui leur seront indispensables dans leur vie professionnelle.
Pour cela, elle articule son enseignement autour de trois grands piliers : 

  • L’innovation : L’EDHEC s’engage, depuis sa création, à favoriser la créativité, la prise de risque, l’amélioration continue, le leadership et l’esprit entrepreneurial dans sa pédagogie.
  • L’engagement : L’école ambitionne de former des talents désireux de transformer le monde du business. Un business plus durable, plus responsable et tourné vers les grands enjeux de la société et de la planète. 
  • L’impact : « Make an impact » n’est pas juste un slogan. L’école met l’excellence de ses programmes et de son accompagnement au service des changements positifs auxquels ses étudiants pourront contribuer. Elle est notamment pionnière dans l’enseignement de la finance durable. 

Lire plus : l’EDHEC dévoile la création d’EDHEC America à Berkeley !

 

Une sensibilisation accrue aux enjeux RSE 

Dès la rentrée, les étudiants sont sensibilisés à plusieurs enjeux sociétaux importants comme la transition écologique, le respect d’autrui, les violences sexistes et sexuelles à travers des dispositifs pédagogiques innovants. Ces sujets sont ensuite approfondis au cours de la première année à travers d’autres cours et séminaires. Ils sont ensuite traités sous d’autres approches en Master 1 et Master 2 dans les différentes filières et campus de l’EDHEC. 

 

  • Le cours « Limites Planétaires et modèles économiques durables » 

Au premier semestre de l’année Pré-master, ce cours permet aux étudiants de maîtriser l’état de l’art scientifique sur ce sujet et les fondamentaux des modèles durables ainsi que les principaux outils d’analyse de l’impact écologique. 

Enseigné par des entrepreneurs diplômés de l’EDHEC engagés en faveur de la transition écologique, le cours fournit une culture générale des enjeux liés au dépassement des limites planétaires et des cas et outils concrets d’action et de réflexion aux futurs cadres et entrepreneurs. Il permet également aux participants d’exercer leur esprit critique dans un espace de débat ouvert et constructif. 

 

  • Le Tremplin de la Diversité et de l’Inclusion : une nouvelle manière d’être et de vivre ensemble

Au second semestre, la chaire Diversité et Inclusion organise le séminaire « Tremplin de la D&I » qui s’inscrit dans le cours « Comportement organisationnel ». Les étudiants travaillent sur des cas pratiques proposés par des entreprises et associations partenaires, liés à la diversité, à la rupture de l’égalité des chances… Ils assistent également régulièrement à des conférences sur ces thèmes. 

Ces questions sont également abordées dans les cours de leadership et de management des ressources humaines. ”Nous nous appuyons sur des méthodes de design thinking pour mettre les étudiants en empathie avec des personae qui présentent des caractéristiques différentes (handicap invisible, surpoids, parentalité, genre…), explique Hager Jemel, directrice de la Chaire Open Leadership for Diversity & Inclusion et directrice de l’année Pré-Master à l’EDHEC. L’approche n’est pas moralisatrice. Il s’agit d’amener les étudiants à imaginer des solutions en groupe et de manière créative à partir de cas courants en entreprise. Nous sommes convaincus qu’en mettant les étudiants en situation, ils développeront le réflexe de se comporter de manière plus inclusive”. 

 

  • Engagement en faveur de l’égalité des chances 

Les étudiants peuvent également durant l’année Pré-master opter pour un électif « Engagement sociétal avec Article 1 », une association qui œuvre en faveur de l’égalité des chances. Ils prennent alors une part active au programme Inspire en animant des ateliers collectifs dans des lycées (QVP, zones rurales, REP/REP+) pour partager leur expérience et éclairer leur choix d’orientation et en répondant aux lycéens sur une plateforme dédiée. 

 

  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) 

L’EDHEC a travaillé sur un dispositif de sensibilisation aux VSS intitulé « VSS : Agir et en Finir ! » . Avec l‘appui d’un groupe de travail incluant des étudiants, des Alumni et de spécialistes de son écosystème, l’école a conçu un outil adapté à la vie étudiante : la création d’un atelier basé sur un jeu de cartes et d’un cours en ligne pour sensibiliser et former les étudiants aux VSS. Après un test du prototype en juillet 2021, les ateliers de sensibilisation auprès de tous les étudiants Pré-Master ont été déployés dès le second jour de la rentrée. 

Campus lillois de l'EDHEC Business School®

EDHEC Business School : Un modèle d’inclusion de tous 

Dans le cadre de son plan stratégique Impact Future Générations, l’EDHEC accroît considérablement sa politique d’aide aux étudiants boursiers. Avec Talents Prépas et le Fonds de bourses à impact, l’école et sa Fondation mettent en place un dispositif complet de sensibilisation, d’accompagnement et de financement des étudiants les plus modestes. 

L’objectif : contribuer à forger une société plus inclusive et solidaire. L’EDHEC a décidé d’apporter un soutien tout particulier aux boursiers CROUS afin de permettre à chacun d’entre eux qui réussit le concours d’entrée de pouvoir intégrer l’école sans frein financier. Ainsi, le programme de bourses sur critères sociaux évolue : tous les boursiers CROUS verront leurs frais de scolarité réduit de 20 à 75% en fonction de leur échelon. Ainsi un boursier échelon 7 n’aura à financer que 25% de ses frais de scolarité. Cet effort important permettra d’accroître encore davantage la diversité dans les promotions de l’école. 

 

Plus de bourse pour plus d‘inclusivité au sein du Programme Grande Ecole de l’EDHEC Business School ! 

 

En parallèle, pour soutenir cet effort, un Fonds de bourses à impact est créé et sera opérationnel à la rentrée 2022. Il participera au financement du programme pour 30 étudiants parmi les plus modestes de l’école (boursiers d’état CROUS, échelon 5, 6 et 7), à hauteur de 50% des frais de scolarité. L’école abondera de 25% supplémentaires pour les plus modestes d’entre eux (échelon 7). Ce projet est porté par l’EDHEC et par sa Fondation, dans le cadre du plan stratégique Impact Future Générations. 

 

Les parcours disponibles à l’EDHEC permettent des cursus rémunérateur

  • S’effectuant en apprentissage : dans ce cas, le financement des études est pris en charge par l’entreprise dans laquelle l’étudiant effectue son apprentissage. En plus de cela, l’étudiant perçoit un salaire mensuel. 
  • Comprenant des périodes de stages : ces derniers permettent aux étudiants la perception d’indemnités.
  • Proposant des jobs et des missions étudiantes : ces jobs et missions sont régulièrement proposés par des associations étudiantes telles que l’EDHEC Junior Consulting ou l’EDHEC Jobs Management. 

Si ces différentes opportunités offertes par le PGE de l’EDHEC permettent de lever une partie des freins financiers, ils permettent aussi de cumuler de l’expérience professionnelle.

L’EDHEC met tout en œuvre pour que ses étudiants soient le levier du changement. 

 

Un tissu associatif riche de 55 associations étudiantes 

Reconnue comme l’une des meilleures Grandes Écoles françaises, l’EDHEC est aussi saluée pour son tissu associatif dense et pour ses actions solidaires en faveur de la diversité et l’inclusion.

L’école facilite l’engagement associatif et extra-académique. Sport, humanitaire, arts et culture, business, géopolitique… : les étudiants peuvent intégrer l’une des 55 associations de l’école. Des associations comme Develop, Objectif réussite, Music’All, Schola Africa, Le Père Noël est-il un rocker?… poursuivent notamment des objectifs sociaux et solidaires et oeuvrent pour l’égalité des chances. 

Pour découvrir les associations de l’EDHEC : cliquer ici

 

La diversité sociale à l’EDHEC, la prépa… ce qu’en dit Hager Jemel, directrice du Pré-Master 

« Très soucieux d’avoir un impact positif sur l’écosystème Prépa’ aux Grandes Écoles, l’EDHEC a lancé en 2022 Talents Prépas, un dispositif engagé visant à accompagner 50 étudiants de CPGE en situation sociale moins favorisée pour qu’ils acquièrent les codes des oraux des Grandes Écoles. Concrètement, des étudiants de l’EDHEC les accompagnent dans l’élaboration d’un potentiel projet professionnel en organisant des ateliers pratiques en présentiel pour les entraîner aux oraux. Le tout étant 100% intégralement pris en charge par l’EDHEC. 

La prépa est une formation très solide. Elle dote ses étudiants d‘un esprit critique, d’une capacité de travail supérieur à la moyenne, d’une grande rigueur, une conséquence directe d’une préparation intensive de 2 ou 3 ans en vue de concours exigeants ! Ce sont de sérieux atouts pour réussir de belles études à l’EDHEC puis leur carrière. Le succès de nos Alumni PGE en sont l’illustration. Nous vous attendons à l’EDHEC ! »

 

Toutes les informations sur l’EDHEC !

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer