PARCOURSUP : Pourquoi choisir une Prépa ECG ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Il y a environ 17 000 formations dont l’inscription et/ou la sélection passent par Parcoursup ! Et justement, le 20 janvier dernier a été donné le top départ de tous les futurs bacheliers pour créer les dossiers et pour saisir les vœux sur Parcoursup.

Vous avez jusqu’au jeudi 11 mars pour choisir vos vœux, et jusqu’au jeudi 08 avril pour les valider définitivement. La plateforme Parcoursup vous offre la possibilité de formuler des vœux multiples en classe préparatoire. Un vœu d’orientation correspond au choix d’une filière. Pour chaque filière, vous pouvez sélectionner jusqu’à dix établissements, partout en France, sous forme de sous-vœux, dans la limite de vingt sous-vœux toutes formations confondues. Vous pouvez alors sélectionner un nombre suffisant d’établissements pour augmenter vos chances d’intégrer une classe prépa. Parcoursup saura toujours donner un avantage aux élèves ayant un profil plus en adéquation avec la formation, mais surtout un meilleur niveau.

 

Parmi les formations sélectives auxquelles les futurs bacheliers peuvent candidater durant la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup, les prépas CPGE en font partie. La nouvelle voie en classe préparatoire économique et commerciale voie générale (classe préparatoire ECG) vient d’être proposée à travers Parcoursup. Cette voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale vise l’entrée dans l’une des 25 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master.

 

La Prépa ECG est proposée dans une centaine de lycées en France mais aussi à l’étranger. Pour rappel, la classe préparatoire ECG est le résultat de la fusion des classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales ECS et ECE. Si depuis le 21 décembre 2020, on pouvait d’ores et déjà se connecter sur Parcoursup pour s’informer et choisir sa (future) formation, si jusque-là vous hésitez encore pour la CPGE ECG, Mister Prépa vous propose de vous faire un zoom sur le programme prépa ECG ainsi que sur les éléments essentiels que peuvent vous apporter la CPGE ECG.

 

La CPGE ECG tire du meilleur de la prépa ECS et de la prépa ECE

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) forment les étudiants et les préparent aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements via Parcoursup, sur des critères tenant compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.

 

Prépa ECG : Quelles sont les attentes ? 

Les attentes communes aux classes préparatoires sont en cohérence avec les évolutions du lycée et du nouveau baccalauréat. C’est ainsi qu’à la rentrée 2021, la classe préparatoire de management et de commerce ECS, option scientifique destinée aux bacheliers S et la prépa ECE, option économique destinée aux bacs ES et L se sont adaptées aux nouveaux profils de bacheliers, pour ne former qu’une seule voie d’accès : la CPGE ECG ou prépa économique et commerciale voie générale.

Et comme il s’agit donc de voie générale, la classe préparatoire ECG s’ouvre alors exclusivement aux bacheliers généraux. Il est essentiel d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en Terminale (spécialité ou option), ce qui suppose d’avoir choisi la spécialité mathématique en classe de première. Outre un bon niveau en mathématiques, des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires sont aussi attendus.

Garder en tête que la CPGE ECG se veut rester un cursus pluridisciplinaire. Il ne s’ouvre pas uniquement aux majors des classes, mais à des profils réguliers et équilibrés, à tous les lycéens curieux et ouverts d’esprit. Et qui sont à la fois capable de travailler à grande capacité et à rythme élevé. La sélection des élèves en classe préparatoire ECG se fait ainsi sur des aspects moins « scolaires », que la réforme du bac n’impacte pas.

 

Quels sont les débouchés de la Prépa ECG ? 

Comme il a été dit dans les paragraphes du haut, le programme ECG vise l’intégration à une grande école de commerce post-prépa, notamment via les deux grandes banques d’épreuves. Il y a la banque commune d’épreuves (BCE) qui rassemble 20 grandes écoles de commerce. La banque ECRICOME, quant à elle, réunit quatre écoles pour le concours prépas. Parmi ces écoles nous pouvons citer :

 

Mais la Prépa ECG permet aussi d’accéder à L’ESM (École nationale militaire) Saint-Cyr par le concours BCE ; l’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay en département économie et gestion par le concours BCE ; à certains IEP (instituts d’études politiques) après la 1re année de prépa principalement ; et au Celsa (accès en L3 information et communication) ou une quelconque faculté. Vous l’aurez donc compris que les débouchés sont multiples au sein de cette filière d’excellence ! 

 

Le programme ECG permet une plus grande liberté de choix

Académiquement, le programme prépa ECG est composé d’un tronc commun et de deux cours obligatoires au choix. Les matières sont sensiblement les mêmes en prépa ECG que dans les anciennes filières ECS et ECE. En effet, le tronc commun représente les matières qui ont été communes à ces deux filières, c’est-à-dire philosophie, littérature et deux langues vivantes. Les deux cours obligatoires seront eux à choisir, notamment :

  • Un cours à choisir entre HGGMC (histoire, géographie, et géopolitique du monde contemporain) et ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) ;
  • Un cours de mathématiques : mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées.

Ainsi, au programme ECG, il y aura :

  • Culture générale (humanités, lettres et philosophie) de 6h
  • Anglais de 3h
  • Langue vivante B de 3h
  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) : 8h -OU- Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) de 7h
  • Mathématiques approfondies de 9h -OU- Mathématiques appliquées de 8h

Bien au-delà des cours et des concours qu’elle vise, la CPGE ECG vous permettra de développer des capacités recherchées dans le monde du travail : la rigueur, l’organisation, la polyvalence, la gestion du stress, la maîtrise des langues et surtout la capacité à évoluer et à s’adapter dans un monde professionnel qui change de plus en plus vite.

Somme toute, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au jeudi 8 avril 2021 sur Parcoursup pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de vos vœux. Le début de la phase d’admission principale est prévu pour le 27 mai ! Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre classement prépas ECG qui va bientôt être publié.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Viens t'inspirer des sujets d'essais déjà tombés aux concours pour bien te préparer aux épreuves d'Espagnol ELVI I ou ELVI…