Misterprepa

Les opportunités internationales avec Audencia

Sommaire
partir etranger audencia

La période des inscriptions aux concours est lancée et les questionnements se multiplient. Quelles écoles présenter ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui les différencie ? Alors que, jusqu’à présent, vous étiez uniquement concentré sur l’aspect purement académique et scolaire de vos études, la question de votre avenir en école commence à se poser. Les professeurs vous recommandent d’aller passer du temps sur les sites des écoles et vous incitent à contacter vos carrés.

Que devez-vous attendre de ces échanges ? A première vue, chaque école se ressemble et vous communiquera la même impression. En creusant, vous verrez que certaines se distinguent, notamment quant à l’internationalisation de leurs apprenants. C’est le cas d’Audencia, qui prend très à cœur l’expérience internationale de ses étudiants et qui s’engage pour que l’expérience leur soit bénéfique, agréable mais surtout immersive !

 

Plus de 220 universités partenaires accessibles via le PGE d’Audencia

Les étudiants du Programme Grande Ecole d’Audencia (peut-être vous dans quelques mois) ont la chance de bénéficier d’un réseau international incroyable. Afin de vous expliquer cela, reprenons les bases de l’échange académique qui est réalisé en école de management. Les écoles nouent des partenariats avec des universités étrangères (appelées universités partenaires, UP en langage corpo) qui peuvent vous accueillir pendant votre semestre d’échange universitaire. Chaque école cherche donc à créer des partenariats avec les institutions les plus prestigieuses afin d’offrir à ses étudiants une expérience internationale, non seulement riche en sensations, mais aussi valorisante sur leur CV.

Audencia fait partie des écoles qui ont des partenaires internationaux de renom. Bien que les noms listés ci-dessous ne vous soient pas tous nécessairement connus, vous pourrez voir (en vous rendant sur le site internet de ces écoles) qu’il s’agit d’institutions triplement accréditées, soit le graal de la reconnaissance académique pour les écoles de commerce. Que ce soit pour un départ d’un semestre ou d’un échange plus long dans le cadre de parcours internationaux, les étudiants d’Audencia ont l’opportunité de pouvoir partir, entre autres, dans les établissements suivants :

  • UC Berkeley Extension
  • UCLA
  • Columbia University
  • New York Film Academy
  • Politecnico du Milano
  • Université Laval, Québec
  • Tecnologico de Monterrey, Mexique
  • Aston Business School, UK
  • University of Stratchlyde
  • Tongji University School of Economics and Management
  • Beijing Institute of Technology

 

Pour connaître tous les partenaires académiques internationaux d’Audencia, vous pouvez consulter la liste ICI.

 

Audencia privilégie les départs en petits groupes et l’immersion culturelle 

Les départs à l’étranger sont des moments riches en émotions pour les étudiants. Entre excitation, attente, espoir et, il faut le reconnaître, anxiété du départ, les étudiants peuvent se retrouver perdus et ressentir un manque de familiarité. Ils partent à l’aventure, dans un pays inconnu, ce qui peut provoquer des moments de doute. Pour pallier ce sentiment et permettre aux étudiants de partir en étant sereins, Audencia favorise les départs en petits groupes (environ 4-5 étudiants). Concrètement, les étudiants sont assignés à l’université partenaire de leur choix (après un processus de sélection) avec quelques autres étudiants de l’école. Très rapidement, l’école les incite à prendre contact entre eux afin d’apprendre à se connaître, si ce n’est pas déjà le cas, avant le départ. Ce faisant, les étudiants peuvent partir en étant plus rassurés et moins anxieux.

Les départs en groupes permettent aux étudiants d’être plus à l’aise une fois arrivés. Ils sont alors plus à même de se fondre dans la culture locale et de s’en imprégner. De cette façon, les étudiants profitent totalement de tous les apports d’un séjour à l’étranger : rencontre avec une nouvelle culture, apprendre à parler (ou perfectionner) une langue étrangère et vivre une expérience internationale sans équivalent !

 

Une fois sur place, la majorité des étudiants choisissent de s’immerger totalement dans la culture du pays en fréquentant au maximum les étudiants natifs et en créant un réseau sur place, afin de ne pas rester tout le temps « qu’entre français », ce qui est une priorité pour l’école.

 

Possibilité de partir dès le semestre 2 de pré-master

La majorité des étudiants d’écoles de management vivent leur échange à l’étranger pendant le 2ème semestre de Master 1, soit leur deuxième année en école. A Audencia, les étudiants les plus motivés et intéressés par l’international ont l’opportunité de partir un an plus tôt, dès le 2ème semestre de pré-master. Cela s’exerce notamment à travers le Global Mobility Track (GMT), un parcours unique qui donne la possibilité aux étudiants d’Audencia de partir à l’étranger dès la première année du PGE.

Le Global Mobility Track fonctionne de la façon suivante :

  • Le premier semestre de pré-master se déroule en France, sur le campus de Nantes
  • Le deuxième semestre de pré-master est réalisé en Europe (Londres, Madrid, Zurich ou Munich) au sein d’une université partenaire
  • Le troisième semestre, soit le premier semestre de Master 1, est effectué aux Etats-Unis (New-York) ou en Chine (Shenzen)

 

Si l’étudiant a apprécié l’expérience internationale et souhaite la poursuivre, il peut réaliser ses futurs stages à l’étranger, voire réaliser un double-diplôme avec une université partenaire internationale d’Audencia. Vous l’aurez compris, les étudiants d’Audencia peuvent effectuer la quasi-totalité de leur scolarité à l’étranger, à l’exception du premier semestre de pré-master, nécessairement à Nantes pour découvrir l’école et ses programmes.

 

Un semestre à l’international en tant qu’étudiant et un semestre en tant que stagiaire

Audencia place l’international au coeur de son engagement pour ses étudiants du Programme Grande Ecole. Contrairement à de nombreuses écoles qui n’offrent de réelles opportunités qu’à un petit nombre d’étudiants, Audencia tient à ce que l’entièreté de ses étudiants bénéficient d’une expérience internationale riche. Pour ce faire, l’école nantaise demande aux étudiants un minimum de deux semestres réalisés à l’étranger pour valider leur diplôme.

Afin d’assurer une expérience internationale complète, les deux semestres réalisés à l’étranger doivent s’effectuer dans deux contextes différents :

  • Le premier doit avoir lieu dans le cadre d’un échange académique, soit un semestre d’études passé dans une université partenaire de l’école. Grâce à ce dernier, les étudiants pourront voir d’autres façons d’enseigner, développer leur réseau à l’international et bénéficier d’un enseignement qualitatif. Comme expliqué plus tôt, les universités partenaires d’Audencia sont rigoureusement choisies et sélectionnées pour garantir la qualité de l’enseignement et de la formation de leurs étudiants
  • Le deuxième semestre doit s’effectuer dans un contexte professionnel. Les étudiants doivent donc trouver une entreprise dans laquelle effectuer leur stage. L’intérêt est de découvrir d’autres cultures de travail (et réaliser que la France a une approche particulière à la vie professionnelle) et se développer un réseau professionnel.

 

Si vous rêvez de partir à l’étranger pendant vos études et de bénéficier d’un enseignement (et d’un diplôme…) des meilleures institutions académiques, Audencia est, selon nous un choix idéal.

Newsletter
Picture of Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !
Vous pourriez aussi amer