Misterprepa

Peut-on faire des soirées en prépa ?

Sommaire

Si la prépa requiert des sacrifices, elle ne rime pas pour autant avec suppression radicale des moments de divertissement.

Aller bouger sur le dance floor avec ses amis permet de décompresser. Toutefois, est-il vraiment raisonnable de sortir samedi soir alors qu’un DM à finir nous attend le dimanche matin ? Nous verrons qu’il ne s’agit pas de s’interdire totalement les soirées en prépa, mais plutôt de trouver un juste milieu.

 

Les soirées post exams

Après une période intense de concours blanc et tout le travail investi, pas d’hésitations, la soirée est largement méritée.

De plus, les concours blancs ayant généralement lieu juste avant les vacances, vous aurez tout le week-end pour récupérer de votre soirée. De même, la soirée post écrits des concours est un « must » !

En outre, avoir une perspective de soirée comme « récompense » après les exams peut être motivant lorsque vous êtes en pleines révisions : courage, plus que quelques semaines de travail, puis, fiesta !

 

Les soirées à prescrire

En pleine période de cours, sortir tard tous les week-ends (voire terminer tous les dimanches en « gueule de bois ») n’est sans doute pas judicieux.

D’une part, se coucher tard risque de dérégulariser votre rythme de sommeil sur les jours qui suivront, ce qui n’est pas l’idéal pour rester concentré et être efficace en prépa.

D’autre part, vous serez tentés de vous réveiller tard, et ainsi, toute la matinée que vous auriez pu consacrer à avancer sur vos devoirs va être absorbée par votre grasse matinée jusqu’à 13h… Inversement, si vous mettez un réveil vers 9h après s’être couché à 4h, vous risquez d’être dans un état de « zombie » toute la journée et donc d’avoir du mal à travailler.

Le bon combo : des soirées à petites doses

En période de cours, il ne s’agit donc pas d’arrêter de s’accorder des pauses (essentielles en prépa !), mais plutôt, de ne pas abuser des soirées. Concrètement, il s’agit de se fixer des « règles » et de les respecter : rentrer de la soirée avant 1h et se coucher avant 2h, être raisonnable dans sa consommation d’alcool, se limiter à 1 ou 2 soirées par mois…

Bien entendu, si une semaine intense de contrôles vous attend, sans doute est-il plus sérieux de ne pas aller en soirée le week-end précédent. Dans ce cas-là, optez plutôt pour un dîner ou petit verre le soir avec des amis !

 

Lire aussi: 10 activités de moins de 30 minutes pour se détendre en prépa

Newsletter
Image de Nora Lucchesi
Nora Lucchesi