Planning de travail spécial B/L pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint sont l’occasion de faire le point sur ton début d’année, rattraper un potentiel retard et approfondir ce que tu as appris. Évidemment il faut que tu te reposes, mais tu peux organiser tes vacances en deux temps. Pour les plus motivés, les deux semaines peuvent être mobilisées pour travailler. Sinon, nous te conseillons de travailler une semaine et de garder l’autre pour te reposer. 

 

 

Hypokhâgne

En Hypokhâgne, les vacances peuvent te permettre de t’adapter plus facilement à ce qui va suivre, en comblant des lacunes ou même en prenant de l’avance. Tu peux notamment te garder du temps pour lire et faire des recherches dans les matières que tu veux.

Afin de t’aider dans ton organisation, nous te proposons un planning plus léger qu’en Khâgne, à adapter selon tes points faibles et ton mode de fonctionnement.

 

 

Pendant les heures accordées au fichage, nous te conseillons de travailler tes cours et tes manuels : ainsi en français tu peux regrouper des thèses d’auteurs en piochant dans tes cours et dans des anthologies.

En fin de journée, tu peux travailler de manière plus légère en combinant travail et loisir avec des documentaires et podcasts que tu trouveras facilement sur YouTube ou sur France Culture.

En philosophie par exemple, l’application Radio France propose des podcasts tels que “Les Chemins de la connaissance” ou encore “Un été avec Pascal” qui permettent d’apprendre de façon ludique. En SES, tu peux miser sur l’actualité afin de placer plus facilement des exemples dans tes dissertations.

Enfin, tu peux très bien finir la journée en regardant un film dans une langue étrangère (si possible sous-titré dans cette même langue), cela te permettra d’apprendre sans te fatiguer !

 

Évidemment le planning que nous te proposons est un planning type qui peut et doit être adapté à toi et ta manière de travailler, ainsi qu’à tes matières faibles.

Par exemple, si tu es plutôt littéraire, n’hésite pas à passer plus de temps sur les mathématiques et les SES en remplaçant une plage “Français” ou “Philosophie”. Si au contraire tu es bon en maths, mise davantage sur ton travail dans les autres matières, et profite des plages de maths pour faire des exercices plus compliqués.

De la même façon, si tu es davantage productif le soir, rien ne t’empêche de décaler le planning afin d’optimiser tes heures de travail.

 

Khâgne


Tu l’auras sûrement remarqué mais ce planning est plus chargé que celui des hypokhâgnes. Les concours se rapprochent et il faut être certain d’être prêt pour ces derniers. Attention, ce planning n’est qu’un planning parmi une myriade de planning possibles. C’est un planning type qui accentue la philosophie, la littérature et la LV1 (dans les heures de LV1 sont comptées les heures de spécialité anglais). A l’inverse, l’histoire est moins présente. Ce planning a été pensé pour un étudiant moyen de khâgne qui passe les écoles de commerce. Ainsi l’histoire qui est souvent moins coefficienté est moins travaillé alors que les trois matières les plus présentes sont souvent à plus haut coefficient. Tu l’auras compris, il s’agit de commencer à être stratégique et à se focaliser sur les matières à gros coefficient. On sait qu’en B/L il n’y a pas de matière phare qui a un gros coefficient cependant, on observe souvent que la LV1 est plus coefficienté sur les épreuves des écoles de commerce. De plus, on connait par expérience la densité des programmes de mathématiques et de SES, et il ne faut surtout pas prendre de retard sur ces deux matières dans lesquelles on peut vite se perdre alors n’oublie pas de les travailler assidument voire en priorité selon tes objectifs. 

 

Tu dois voir ce planning comme une base pour faire ton propre planning en fonction de tes objectifs et de tes points forts. Si tu as déjà 17 de moyenne en LV1, tu peux peut-être choisir un créneaux de LV1 qu’on te propose pour accorder plus de temps pour travailler une matière dans laquelle tu as des lacunes. Il faut maintenant savoir vers quelle école tu te diriges et travailler en fonction. Il en est de même avec les créneaux horaires, s’il est trop dur pour toi de travailler jusqu’à 19h, tu peux travailler moins mais plus efficacement. Au contraire si tu sens que tu peux travailler plus, profites en pour continuer à approfondir tes cours. En ce qui concerne les week-ends, on te conseille d’en profiter pour travailler de manière plus agréable, lire des livres, ficher des podcasts ou encore relire des cours que tu as vu pendant la semaine sur lesquels tu as quelques doute. Sur ce point là, tu dois (encore une fois) t’adapter en fonction de ta capacité de travail. Si tu peux travailler le week-end de la même manière que pendant la semaine, alors exploite ton endurance. Tu peux aussi par exemple relire tes copies ou travailler sur des bonnes copies. Cependant lorsque tu sens que tu as réellement besoin d’une pause prend-la, les vacances de Toussaint doivent tout de même te permettre de te reposer, ce n’est pas le moment de s’épuiser au travail il te reste encore 7 mois à tenir avant les écrits : pense à ton endurance !

 

Aussi et pour finir nous te conseillons de ne pas travailler le week-end juste avant ta rentrée, prend une vraie pause pour arriver en cours bien reposé !

Vous pourriez aussi aimer :
Voici une très bonne copie du concours BCE notée 18,8/20 à l’épreuve de maths emlyon 2020 (voie économique).