Tu as envie d’être bien organisé, de t’y retrouver dans tes révision quotidiennes et avoir une vue d’ensemble sur tes progrès? On te propose dans cet article d’essayer le bullet journal !
Utiliser un bullet journal en prépa : à quoi ça sert?
1/ Décharger ta charge mentale
Tu le sais peut-être, le meilleur moyen de vider sa charge mentale, c’est d’écrire tout ce qui nous encombre l’esprit pour se décharger la tête. Entre les dates des prochains examens ou khôlle, les devoirs, les documents à ficher,… la mémoire est sur sollicitée en prépa.
Votre bullet journal peut donc devenir un moyen d’externaliser une partie de votre mémoire.
Concrètement, pour optimiser au maximum son utilisation, il faut l’avoir toujours avec soi pour pouvoir noter tout ce qui nous passe par la tête. Par exemple, toutes les choses qu’on ne doit pas oublier, qu’on doit faire…
Une des pages qui peut particulièrement vous aider à se vider de sa charge mentale, c’est une page dédiée aux to-do. Par exemple, préparer :
- une to-do de fiches à faire
- une to-do de cours à apprendre
- une to-do des exercices
- une to-do des courses à faire si on habite en appart
- une to-do de tâches persos
En faisant cela, fini les “il faut pas que j’oublie de…” qui vont encombrent la tête : tout est noté, programmé, plus besoin de gaspiller de l’énergie à retenir, y a plus qu’à faire !
2/ Mieux optimiser son temps
Ce qui est important en prépa, c’est de savoir bien gérer son temps.
Concernant le travail, vous avez dû remarquer que plus vous vous laissez beaucoup de temps pour faire une tâche, plus vous avez tendance à prendre votre temps pour la faire, et donc à y passer du temps. Ainsi, une tâche qui aurait pu vous prendre 30 min vous prendra finalement 1h, voire 1h30.
Le meilleur outil pour l’optimisation du temps, c’est les plannings. En prépa, il ne faut pas hésiter à abuser des plannings.
Vous avez beaucoup de travail ce soir, et vous ne savez plus par où commencer ?
Faites-vous un programme, en commençant par le plus urgent ou le plus fastidieux, et finissez par le moins urgent, ou le plus ludique. Le plus important : pour chaque tâche, attribuez-vous un temps précis pour la réaliser. Et essayez de vous dire que tout débordement de créneau finira par raccourcir votre pause. (C’est une méthode qui peut motiver à être efficace, mais attention tout de même à prendre des pauses souvent, quoi qu’il arrive).
Votre bullet journal peut contenir des pages dédiées à ces programmes rapides de travail sur quelques heures. N’hésitez pas à vous mettre des cases à cocher à la fin de la réalisation de chaque tâche, le cerveau adore la satisfaction et les récompenses !
De la même façon, vous pourrez inscrire dans votre bullet journal votre planning de travail des semaines de vacances.
Vous pensez peut-être que le faire sur un bout de feuille qui traîne revient au même, mais ce n’est pas tout à fait exact. Le faire dans un seul et même carnet permet de :
- voir concrètement l’avancée de votre travail au fil des semaines ou des mois
- organiser vos pensées, qui seront plus structurées si vous prenez le temps de faire une liste bien claire et propre plutôt que sur un bout de papier que vous allez sûrement perdre.
- avoir un suivi de ce que vous avez déjà fait ces dernières semaines, et ce qu’il vous reste à faire (ce qui n’est pas le cas en utilisant des bouts de papiers !)
Lire plus : 3 types d’organisation de son travail en prépa
3/ Faire un bilan de ses performances en cours et de sa vie perso
Avec le rythme qui s’intensifie, on a vite tendance à passer en mode robot et engloutir la masse de travail sans trop réfléchir. Si vous utilisez fréquemment votre journal, cela vous permettra de faire des bilans quotidiens et ainsi de vous poser pour voir vos progressions, vos accomplissements…
Cela peut se faire à la fois pour le travail, et pour votre vie personnelle, et c’est vraiment bien de traiter ces deux aspects pour pas en délaisser un !
Pour faire le bilan de votre travail, il est bien de :
- répertorier vos notes dans certaines matières (ou toutes) pour voir votre progression, vous motiver à progresser, et voir aussi où mettre vos priorités.
- répertorier tout ce que vous avez accompli dans le mois, cela permet de se rendre compte de la quantité de travail abattu, plutôt satisfaisant !
Pour faire votre bilan personnel, vous pouvez par exemple :
- faire une liste de tous les moments agréables que vous vous êtes accordés, pour voir s’il y en a assez par rapport à ce que vous aviez prévu, et peut-être prévoir plus (ou moins) pour le mois prochain.
- faire un bilan de vos heures de sommeil si vous avez du mal à adopter un rythme régulier et sain.
4/ Une source de motivation
Chaque fois que vous terminez une tâche, même petite, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense. Des petites tâches permettent donc de générer plusieurs petites récompenses dans la journée, renforçant la motivation.
Comme dit précédemment, le cerveau aime par-dessus tout les récompenses. Etant donné le rythme physiquement et mentalement soutenu de la prépa, c’est une période où il est bien de ne pas lésiner sur les récompenses qu’on s’octroie. Elles sont sources de motivations et de bien-être, et donc un véritable moteur.
Grâce à votre bullet journal, il y a un moyen très simple et assez sous-côté de donner à son cerveau des récompenses : les to-do lists.
Les to-do lists, ça a difficilement un aspect négatif. En effet, elles permettent :
- de gagner du temps en enchaînant les tâches efficacement.
- d’optimiser son temps en allouant à chaque tâche un temps imparti nécessaire, et pas plus.
- d’organiser son travail, en sachant exactement ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.
- et surtout, de donner à son cerveau une grande satisfaction à barrer, cocher, ou surligner une tâche accomplie.
1. Comment faire une bonne to-do classique , efficace et motivante ?
- Diviser les tâches en petits objectifs clairs et atteignables. Au lieu de noter simplement “finir projet”, décomposez-le en sous-tâches comme “réunir les informations”, “écrire l’introduction”, etc. Cochez chaque étape pour des gains de satisfaction.
- Prioriser les tâches pour maximiser l’impact et l’efficacité. Identifiez les trois tâches les plus importantes de la journée et placez-les en haut de votre liste. Cela vous aidera à maintenir votre énergie et votre attention là où elles sont le plus nécessaires. Accorder de petites récompenses après avoir complété une tâche stimule la motivation et maintient l’engagement. Accordez-vous une pause après avoir complété une série de tâches. Cette pause peut être un café, une promenade rapide, ou même quelques minutes de détente.
2. La to-do de la satisfaction : la to-do des tâches accomplies !!
On a le réflexe de faire des to-do des tâches à faire, mais on peut également faire une to-do de toutes les tâches accomplies dans une journée. C’est une très grande source de satisfaction, et une belle récompense pour son mental.
Très utile aussi pour tous ceux qui culpabilisent facilement de pas assez être efficace, de pas avoir la même capacité de travail que ses camarades de classe…. En faisant cette to-do, vous arrivez plus facilement à être fier de vous pour votre efficacité de la journée, et cela vous donnera envie d’allonger encore plus votre to-do du lendemain !
Attention à ne pas extrapoler tout ça, il y a des journées qui sont moins productives en prépa, et il n’y a rien de mal à cela !
Lire plus : Garder la motivation pendant la période hivernale
Idées de pages utiles
1. Le planning du mois
Il vous permet d’avoir une vision d’ensemble, d’anticiper les moments de rushs, et ainsi de moins subir vos semaines en les prévoyant mieux. En les organisant, assurez-vous de prévoir des moments de détente, d’évasion, des sorties… Ils vous donneront un cap pour toutes les journées difficiles.
2. Une to-do par semaine avec classement par priorité
Commencer une semaine, c’est commencer un nouveau cycle. Faites en sorte de préparer votre semaine en déterminant vos priorités, pour être certains de ne pas passer à côté, ou de ne pas passer trop de temps sur des sujets secondaires.
En vous donnant des objectifs clairs, vous aborderez la semaine plus sereins, vous serez plus efficace car vous saurez exactement quoi faire et quand le faire (et vous ne perdrez ainsi pas de temps à vous demander “est-ce que je commence plûtot par ça ou ça, quand est-ce que je prévois ça….). Cela vous permettra de fluidifier vos semaines.
Lire plus : Khâgne : 5 astuces pour avoir plus de temps pour vous
3. Des kiff par jour ou par semaine
Vous avez peut-être déjà entendu parler du livre “3 kifs par jour” de Florence Servan-Schreiber. Dans ce livre, elle propose de réexaminer sa journée en cherchant 3 moments agréables vécues dans la journée. En s’entraînant à le faire tous les jours, on entraînerait notre cerveau à voir du bonheur là où il ne l’aurait pas forcément perçu ou intellectualiser immédiatement.
Aussi, elle propose de se réserver 3 kifs par jour, pour que toutes les journées, même les plus mauvaises, aient leur lot de bonheur.
Ainsi, vous pouvez vous créer une page pour prévoir ou reporter vos moments de kifs. Ce peut être un bon goûter, un bain, écouter de la musique, une petite promenade …Peu importe !
4. Suivi des fiches à réaliser
En prépa, on a beaucoup de fiches à réaliser, et avec toutes les matières qu’il y a, on peut vite s’y perdre.
Pour ne pas perdre du temps à vous demander si vous avez déjà fiché tel cours, si vous avez fini de ficher tel autre, faites vous un suivi des fiches. Vous pouvez par exemple faire un tableau avec plusieurs catégories : fichage commencé, fichage en cours, fichage terminé, fiche apprise….
5. Suivi des notes
Comme évoqué précédemment, une page de suivi des notes peut vous aider à voir vos progressions, ou vos lacunes, et ainsi vous motiver à travailler encore plus pour consolider vos progrès, ou mettre les bouchées doubles pour les matières qui vous posent plus de difficultés. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble pour définir vos priorités.
Conclusion
Le bullet journal, c’est un moyen de mieux vous organiser, mieux gérer votre temps, prendre du recul sur vos progrès, sur l’équilibre entre travail et vie perso…
Bref, ça peut être un outil très intéressant en prépa.
Vous trouverez pleins d’idées de pages ou de design sur Pinterest qui peuvent vous inspirer.
Enfin, il y a en effet une dimension esthétique qui va avec le bullet journal, mais l’esthétisme ne doit pas prendre le pas sur le but pratique du journal. Bien tenir ce journal, c’est important pour qu’il reste organiser mais l’essentiel est de ne pas vouloir faire de son journal une œuvre d’art, seulement un outil pratique !
Lire plus : de l’importance de faire des plannings de travail