Pourquoi faire un échange académique ?

En cette période d’inscriptions, vous commencez probablement à vous renseigner sur les différentes écoles de management. Un des moyens les plus efficaces pour avoir une idée concrète de ce qui vous attend dans la suite de vos études est de contacter directement des étudiants de l’école en question. Or, un des éléments qui leur plaît le plus, et qui ressort dans leur parcours, est leur expérience à l’étranger.

Mister Prépa vous explique donc tous les avantages de faire un échange académique à l’ISC Paris !

  

Lire plus : Beya Jerbi : intégrer l’ISC Paris après une prépa

 

Validez votre Passeport International pour préparer votre échange

A l’ISC Paris, la dimension internationale du parcours académique a un rôle prépondérant dans la vie des étudiants. Pour obtenir leur diplôme, ces derniers doivent valider un Passeport international, sous la forme d’un échange académique et/ou d’une expérience professionnelle à l’étranger.

Afin de permettre à tous les apprenants de valider leur Passeport international dans les meilleures conditions, l’ISC Paris met à leur disposition :

  • Des cours d’anglais obligatoires et LV2 en option
  • Des cours de préparation au TOEIC et au TOEFL avec possibilité de passer l’examen sur le campus
  • Un parcours Full English et un large choix de LV2 et LV3 en anglais, espagnol, allemand, italien et chinois
  • Un ou deux semestres d’échange académique dans l’une des 130 universités partenaires de l’ISC Paris
  • Des doubles-diplômes sont proposés en Master avec des universités partenaires internationales
  • Des stages d’une durée de 4 mois minimum à l’étranger

 

Tous ces éléments permettent aux étudiants de l’ISC Paris de remplir les conditions nécessaires à la validation de leur diplôme. En effet, ces derniers doivent obtenir un score minimum de 785 au TOEIC et/ou de 79 au TOEFL et avoir effectué au moins 4 mois de stage ou d’échange à l’étranger.

 

Devenez bilingue, voire trilingue

Les cours d’anglais et de LV2 permettent d’obtenir les bases de la langue, ils ne vous font en aucun cas devenir bilingue. Vous vous êtes surement déjà rendu compte de ce fait en prépa. Vos professeurs de langues ne font que vous répéter que votre niveau de langue se joue en ce moment ? Ils ont raison ! En école, vous travaillerez des cas pratiques en langues, mais ils ne vous feront pas devenir bilingue, surtout si vous aviez déjà des difficultés en prépa.

C’est dans ce contexte que les échanges académiques peuvent être salvateurs ! En passant 4 mois dans un autre pays, vous allez être obligé de parler la langue de votre pays d’accueil. Si, en plus, vous avez la possibilité de partir seul, et non pas entouré de votre groupe de meilleurs amis, l’échange ne s’en révèlera que plus utile ! Avec des cours totalement réalisés dans la langue du pays d’accueil, des amis natifs et des sorties / expériences faites en groupe, vous serez imprégné dans la langue étrangère, ce qui vous permettra de la maîtriser sans vous en rendre compte !

 

Lire plus : ISC Paris : Des alumni de renom et une employabilité garantie !

 

Découvrez de nouvelles cultures et développez votre ouverture d’esprit

« L’échange académique, ce n’est pas seulement étudier à l’étranger, c’est aussi découvrir toute la richesse d’un pays qu’on ne connaît pas forcément, c’est apprendre sur soi et sur les autres, et c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Si je devais résumer mon expérience en trois mots, ce serait : Magique, rencontre et révélation ! Une fois un échange académique effectué, vous n’aurez plus qu’une seule envie : repartir et découvrir un autre endroit du monde ! » témoigne Léa, étudiante à l’ISC Paris, suite à son échange à l’Université Chulalongkorn à Bangkok.

Tout est dit : un semestre d’échange est un évènement marquant dans la vie de chaque étudiant. Même les plus réticents à partir à l’étranger en reviennent transformés, à la recherche d’une nouvelle aventure internationale à vivre. Que ce soient par les rencontres faites là-bas, la nouvelle culture que vous aurez découverte ou les visites et voyages que vous aurez réalisés sur place, tout dans un échange académique donne envie de recommencer !

  

Une immersion complète en échange académique

Jean-Christophe HAUGUEL, Directeur Général de ISC Paris, explique d’abord « nous sommes sur un modèle d’approfondissement des relations avec nos universités partenaires plutôt que sur l’ouverture de campus en propre à l’étranger qui ne permettent pas, selon nous, une immersion à 100% de nos étudiants ».

En effet, permettre aux étudiants de l’ISC Paris de partir quelques mois s’immerger dans une école étrangère, sans les repères habituels de leur campus français assure une immersion totale ! A l’inverse, un campus de votre école à l’étranger est, certes, une très bonne expérience, mais ne vous fera que peu progresser en langue. Par conséquent, l’ISC Paris a opté pour un vaste réseau de partenariats avec des universités étrangères. Avec plus de 130 partenaires académiques prestigieux (California State University, Dublin Business School, Nottingham Trent University, etc.), l’ISC Paris permet à ses étudiants de découvrir une culture étrangère avant d’entrer sur le marché du travail (potentiellement international !).

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer