Pourquoi s’inscrire à GEM ?

Alors que la période des inscriptions au concours BCE commence, Mister Prépa vous présente toutes les raisons pour lesquelles vous devez absolument (selon nous) vous inscrire à Grenoble Ecole de Management. 

 

 

L’international à GEM, une expérience enrichissante 

GEM place l’international au cœur de son enseignement et offre de nombreuses opportunités à ses étudiants de partir découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Avec plus de 145 universités partenaires, GEM compte parmi les écoles de management avec le meilleur réseau international pour ses étudiants. Qu’il s’agisse d’un stage, d’un échange universitaire ou du parcours Transcontinental de GEM, tout est présent pour vous assurer la meilleure expérience internationale.

Concrètement, les étudiants de GEM ont la possibilité d’effectuer 2 ans de leur cursus (sur 3) à l’étranger, ainsi que tous leurs stages. La première année du PGE se passe nécessairement à Grenoble. Ensuite, les deux autres années peuvent être réalisées à l’étranger en combinant des semestres en échange (au sein de l’une des 145 universités partenaires de GEM) et en Parcours Transcontinental. Les parcours Transcontinentaux sont certainement l’exemple parfait de l’ouverture internationale de GEM : ces 10 parcours créés en collaboration avec les universités d’accueil permettent de partir se spécialiser à Montréal, New York, Washington, Singapour, Stellenbosch, Cambridge, Bangkok, Pékin, Tbilissi ou encore Taipei.

  

GEM, l’école de la géopolitique

GEM est connue comme étant l’école de la géopolitique. En effet, contrairement aux autres écoles de management, GEM a intégré des cours de géopolitique dans son tronc commun, en tant que compétence-clé de tout futur manager. Outre ces cours de tronc commun, les étudiants peuvent choisir de suivre des cours optionnels en géopolitique, ou même de se spécialiser en géopolitique. Par exemple, le parcours Géolab, disponible dès la première année, propose des cours, conférences et MOOC qui délivrent un certificat de géopolitique en fin d’année.

Ensuite, si vous souhaitez poursuivre en géopolitique en 2 ème année, le Parcours Transcontinental à Washington vous permet de suivre un semestre spécialisé en géopolitique au sein de la George Washington University. En 2ème comme en 3ème année, vous pouvez opter pour des électifs (cours au choix) en géopolitique à GEM, ou suivre un double-diplôme axé géopolitique ou géostratégie avec un grand partenaire : Sciences-Po Grenoble, IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), Institut Bioforce ou encore CY Tech.

Tout cela peut être complété par l’association en géopolitique de GEM (GEM ONU) ou par des évènements comme le Festival de Géopolitique.

 

La finance à GEM, une expertise historique

GEM développe continuellement ses parcours en finance. Par exemple, le MSc Finance de l’école est très reconnu et est classé 24ème au rang mondial, 20ème en Europe et 7ème en France selon le très respecté classement du Financial Times édition 2022. Disponible à Grenoble, Paris et Singapour, le MSc Finance est entièrement dispensé en anglais. Il permet aux étudiants qui le suivent de développer des outils de compréhension des impacts stratégiques des décisions financières.

Qu’il s’agisse de finance de marché ou de finance d’entreprise, GEM propose de nombreux parcours de spécialisation et de doubles-diplômes et prépare les étudiants aux examens et certificats nécessaires à la finance comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et le CFA (Chartered Financial Analyst).

 

De nombreux parcours accessibles pour les étudiants de GEM

Les étudiants de GEM ont la chance de pouvoir bénéficier d’un parcours sur-mesure. Entre les parcours en français, en anglais, en alternance et les cursus internationaux, chacun peut suivre un parcours différent. A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent se spécialiser dans des domaines tels que : l’audit, banque et finance de marché, Business Development & Relations Clients, Communication marketing, compétences managériales, comptabilité, conseil, entrepreneuriat, droit des affaires, management des achats et de la supply chain, stratégie d’entreprise, management international, etc.

GEM offre aussi à ses étudiants la possibilité de se spécialiser dès la première année : en validant une licence de droit, économie, histoire ou encore en tant qu’Ingénieur-Manager avec CY Tech. D’autres doubles-diplômes sont accessibles en 2ème année, notamment en Gouvernance européenne ou Mutation & Intégration en Méditerranée et au Moyen-Orient avecSciences Po Grenoble, ou en année de césure, avec Strate Ecole de Design ou l’Ecole Ferrières dans le luxe.

Enfin, la plupart des partenariats sont réalisés en 3ème année. Dans les plus prestigieux à l’échelle nationale, on peut citer le cursus Ingénieur avec l’IMT Atlantique, le Video Game Management avec l’IIM Leonard de Vinci. A l’échelle internationale, on peut citer des partenaires reconnus mondialement comme University of Stellenbosch, Queensland University of Technology, Hong Kong Baptist University, Tongjli University, Indian Institute of Management Calcutta, WU Vienna, University of Exeter, University of Ottawa, etc.

 

Vous l’aurez compris, une scolarité à Grenoble EM permet de bénéficier d’un parcours riche en opportunités. Chaque étudiant peut suivre le cursus qui lui convient et le personnaliser en fonction de ses centres d’intérêt et de ses ambitions professionnelles.

  

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer