Prépa : 5 choses à faire avant les vacances de Noël pour avoir l’esprit tranquille

Alors que les vacances de Noël approchent, il est judicieux de faire un check-list des tâches qu’il nous reste à faire avant Noël afin de se mettre à jour et d’avoir l’esprit tout à fait tranquille pendant les fêtes. Ficher ses cours, trier ses cours et ses DS, faire un bilan du semestre pour fixer les prochains objectifs, autant de choses qu’il est bon de faire avant de profiter de ses vacances. Découvrez dans cet article que faire avant Noël pour vraiment décrocher de la prépa pendant les fêtes !

 

 

 

 

Se mettre à jour sur l’ensemble des cours

Il s’agit sans aucun doute de la chose à faire avant Noël pour partir en vacances plus léger : se mettre à jour dans les différentes matières. C’est absolument essentiel pour commencer le second semestre dans les meilleures conditions : non seulement vous ne serez pas motivés pour le faire au retour des vacances, mais en plus il s’agit d’une tâche chronophage qui vous fera accumuler du retard sur le reste. Ainsi, si vous avez manqué des cours, que vos notes ne sont pas à jour ou encore que vous n’avez pas appris un cours depuis longtemps, c’est le moment pour le faire !

 

 

Terminer de ficher ses cours

Dans la continuité du point précédent, il peut être bon de se mettre à jour sur vos fiches. Si cela est certes très chronophage, l’avantage est que vous aurez juste à relire vos fiches dès votre retour en janvier, ce qui est beaucoup plus motivant ! Vous pouvez échelonner votre fichage sur les quelques semaines restantes avant les vacances de Noël, en vous fixant par exemple comme objectif de ficher au moins une heure par jour. Il s’agira là d’une très bonne chose de faite, qui en plus ne demande pas un très grand investissement intellectuel en cette période fatigante.

 

 

 

Faire du rangement

Si faire du rangement dans ses différents documents reste une tâche que l’on préfère souvent repousser au lendemain, les quelques semaines précédent les vacances de Noël sont le bon moment pour le faire. Entre vos feuilles de notes, vos fiches, vos préparations de khôlles ou encore vos corrigés de DS, il y a du rangement à faire ! Le mieux reste de prévoir pour chaque matière une pochette avec ses différents cours, une pochette avec ses sujets/corrigés de khôlle, et une autre avec ses sujets/corrigés de dissertations. De cette manière, vous ne les perdez pas et vous les aurez directement à portée de main pour vos révisions !

 

 

Faire un bilan du semestre

Pourquoi ne pas profiter du mois de décembre pour faire un point sur la première moitié de l’année ? Cela est l’occasion d’évaluer honnêtement vos performances, en identifiant vos réussites et vos difficultés. Dans quelles disciplines avez-vous été moins performants ? Est-ce que cela est dû à des difficultés ou à un manque d’investissement ? Vos méthodes de travail (apprentissage, révisions, etc.) sont-elles réellement efficaces ? Que pourriez-vous changer ? Autant de questions à se poser pour faire un bilan honnête de ce premier semestre et ainsi identifier des pistes d’amélioration pour les mois à venir. Si l’on a souvent « la tête dans le guidon » lors que l’on est en prépa, il reste absolument essentiel de toujours prendre de la hauteur sur ce que l’on fait et de se remettre en question, tout cela dans une perspective constante de progrès.

 

 

Fixer ses prochains objectifs

Faire un bilan du semestre est en réalité une condition préliminaire à la chose suivante : déterminer les objectifs à atteindre pour le semestre à venir. Ainsi, si vous avez réalisé que vous ne consacriez que très peu de temps à une matière en particulier, vous pouvez par exemple prendre la bonne résolution d’y consacrer au moins deux heures par semaine, de sorte à effectuer des progrès sensibles. Libre à vous de fixer vos propres objectifs. Ainsi, dès votre retour en janvier, vous aurez ces ambitions en tête et pourrez mettre en place de vrais moyens d’actions pour y parvenir.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer