Prépa ECG : Comment bien choisir ses matières ?

Le choix des matières que vous allez étudier pendant deux ans en prépa ECG est primordial. Il est impératif de bien étudier les programmes de chaque spécialité proposée, ainsi que leurs coefficients aux concours dans les écoles que vous souhaitez présenter. Ces derniers peuvent varier considérablement d’une école à l’autre, et donc avoir un impact significatif sur votre moyenne. 

 

Lire plus : ENQUÊTE : Pourquoi faire une classe prépa ECG ?

 

Les différentes matières / options proposées en prépa ECG

Contrairement aux anciennes prépas ECS / ECE, les étudiants de prépa ECG pourront choisir certaines de leurs matières, et donc la matière majeure de leurs deux années de prépa. Les matières au choix seront :

  • Maths appliquées : cette spécialité correspond plus ou moins au programme de maths des anciennes prépas ECE. Elle se destine plutôt aux lycéens qui avaient choisi maths complémentaires en Terminale et qui avaient un niveau moyen en maths.

  • Maths approfondies : cette spécialité est la plus dure des deux : elle correspond plutôt au programme des anciennes prépas ECS et donc aux lycéens qui avaient choisi la spécialité maths ou ceux qui avaient pris l’option maths expertes. Le programme de cette spécialité est beaucoup plus dense et demande donc, dès le lycée, de bonnes bases en maths.
  • HGGMC : cette matière se concentre sur la géopolitique des XIXème, XXème et XXIème siècles. En première année, les étudiants apprennent l’histoire de ces siècles, leurs grands conflits et rapports de forces. La deuxième année se focalise plus sur les espaces géographiques et leurs problématiques actuelles. 
  • ESH : de la même façon, le programme d’ESH se concentre sur les enjeux sociétaux et économiques des XIXème, XXème et XXIème siècles.

Il est à noter que, contrairement au choix de la spécialité en mathématiques, les étudiants pourront choisir HGG ou ESH uniquement en fonction de leur intérêt pour la matière. En effet, il n’y a pas de pré-requis nécessaires lors de la sélection des candidats. La seule différence se situe au niveau du taux horaire : 8 heures par semaine pour l’ESH et 7 heures par semaine pour l’HGG. 

Les autres matières font partie du tronc commun et seront donc communes à tous les préparationnaires. Ces matières sont les mêmes que pour les prépas ECS et ECE, à savoir littérature et philosophie et les langues vivantes. 

 

Lire plus : Tout savoir sur les matières enseignées en prépa ECG !

 

Les maths : un choix primordial et stratégique pour cartonner aux concours

Les coefficients des maths approfondies et des maths appliquées sont quasiment les mêmes aux concours pour chaque école (0, 1 ou 2 points d’écart). La spécialité maths appliquées étant plus abordable, il semble logique que chacun se dirige vers cette dernière. En effet, si la difficulté des maths approfondies n’est pas récompensée par un coefficient nettement plus élevé aux concours, il n’y a aucune raison évidente à choisir volontairement une spécialité plus difficile et donc discriminante. 

 

Lire plus : Prépa ECG : Les nouvelles épreuves du concours ECRICOME 2023

 

Il est à noter une légère différence de taux horaire entre maths appliquées (8h) et maths approfondies (9h). Cela s’explique par la différence de programme, puisque celui de maths appro est légèrement plus dense que celui de maths appli. La question qui se pose alors est la suivante : 1 ou 2 points en plus de coefficients valent-ils des heures de travail supplémentaires et une difficulté supérieure ? Avec de tels coefficients, les étudiants au profil « matheux » ne sont pas récompensés, alors que les maths ont, jusqu’à présent, toujours été l’élément le plus discriminant des prépas ECS et ECE. En effet, les profils « matheux » partaient déjà avec un avantage certain. Ce n’est ici plus le cas. 

Ce faisant, il y a de grandes chances que la spécialité « maths appro » soit très peu choisie à terme. Ainsi, les étudiants optant pour cette spécialité seront sûrement au sein de classes aux effectifs plus réduits, et donc pourront profiter d’un enseignement encore plus personnalisé. 

 

Le choix des matières en sortant du lycée : important mais pas irrévocable !

Alors que ces notions de « maths appro », « maths appli » et leurs conséquences semblent déterminantes pour les étudiants de prépa et de grandes écoles, il est important de rappeler que les lycéens n’en sont pas nécessairement conscients et ne doivent pas non plus se sentir « enfermés » dans des cases à cause de leurs choix. Notamment en ce qui concerne le choix de la spécialité de mathématiques, les étudiants pourront changer de spécialités entre la première et la deuxième année, ou même suivre un enseignement de « maths appro » pendant leurs deux années de prépa et présenter les épreuves de « maths appli » aux concours, et inversement. 

Quant au choix « HGG ou ESH », la densité des deux programmes est similaire, les étudiants peuvent donc bien fonder ce choix uniquement sur leurs préférences, sans avoir à réfléchir à une stratégie pour les concours. 

 

Lire plus : Coefficients concours 2023 : Prépas ECG, ECT et Littéraires !

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer