Une prépa ECP ouvre ses portes au lycée Ampère de Lyon

Peu connue parmi les classes préparatoires, la prépa ECP (Economique et Commerciale, voie Professionnelle) attire de nouveaux étudiants et arrive à Lyon. Le lycée Ampère ouvre une prépa ECP pour la rentrée 2022. Alors que seules 3 prépas ECP existent en France (au lycée de la Venise Verte à Niort, au lycée René Cassin à Strasbourg et au lycée Jean Perrin à Marseille), c’est au tour de Lyon d’accueillir des préparationnaires issus d’une voie professionnelle.

Quelles sont les caractéristiques de cette classe prépa et comment l’intégrer au lycée Ampère de Lyon ?

Lire plus : Faire une école de commerce après une prépa ECP (voie professionnelle)


Qu’est-ce qu’une prépa ECP ?

La majorité des étudiants ayant obtenu un bac professionnel décident de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après l’obtention du bac, il existe des filières professionnelles en BTS ou DUT. Or, depuis 2009, des prépas ont aussi été créées pour les bacheliers professionnels qui souhaiteraient faire une classe préparatoire. 

Proche de la prépa ECT, cette CPGE s’effectue en 3 ans afin de revoir les fondamentaux de la méthodologie et de la remise à niveau en termes de rédaction et organisation. Les deux autres années sont ensuite consacrées à la préparation des concours, afin de pouvoir présenter les concours d’entrée aux grandes écoles sur un pied d’égalité avec les autres étudiants. 

Les matières enseignées sont globalement les mêmes que dans une prépa ECT (Economique et Commerciale, voie Technologique). Le montant horaire diffère légèrement en fonction des matières puisque les prépas ECP bénéficient de 5 heures hebdomadaires d’accompagnement et de méthodologie. Ces matières communes sont donc culture générale, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, économie-droit et management-gestion.


Rejoins Prépa+, la plateforme de référence 100% gratuite de cours de mathématiques en prépa ECG/ECT/ECP. Par Igor et Samuel, diplômés HEC Paris.


Pourquoi choisir de faire une prépa ECP au lycée Ampère ?

Au lycée Ampère, tout est mis en place pour favoriser l’insertion des nouveaux étudiants et faciliter leur poursuite d’études. Tout d’abord, les classes sont limitées à un effectif de 24 élèves afin que chacun puisse bénéficier d’un suivi et accompagnement personnalisé. 

Afin d’éviter toute peur ou anxiété vis-à-vis de la durée des études (3 ans pour être diplômé d’un bac +2 et ensuite intégrer une école de commerce), la prépa ECP du lycée Ampère a des partenariats avec l’université LYON 2 et les cursus BTS du lycée Ampère qui assurent des passerelles à l’issue de chacune des années de la prépa. Les options de réorientation se présentent de la façon suivante :

  • A l’issue de l’ECP1, l’étudiant peut intégrer des Sections de Techniciens Supérieurs du lycée (BTS Comptabilité-gestion, BTS Commerce international, BTS professions immobilières)
  • A l’issue de l’ECP2, l’étudiant peut rejoindre l’université LYON 2 en Licence AES (Administration Economique et Sociale) en première année
  • A la fin de l’ECP3, l’étudiant peut se réorienter vers une L2 ou L3 en Licence AES de l’université LYON 2

Enfin, le lycée Ampère permet aussi aux préparationnaires ECP de se regrouper avec les autres classes prépas ECG pour partager leur expérience et ressenti de la prépa. Au sein d’un environnement privilégié au coeur de la presqu’île de Lyon, avec des places d’hébergement réservées au CROUS, les étudiants du lycée Ampère ont toutes les clés en main pour réussir leur prépa ECP. 

 

Comment candidater à la prépa ECP du lycée Ampère ? 

De façon similaire aux prépas ECG et ECT, la sélection des candidats se fait via ParcourSup. La commission d’admission du lycée Ampère fonde sa décision sur la Fiche Avenir : les notes obtenues en classe de Première et aux 2 premiers trimestres de Terminale, les appréciations portées par les professeurs, l’avis du chef d’établissement et le projet de formation motivé. Une étude relative du dossier est aussi effectuée pour connaître le niveau de l’étudiant dans sa globalité. Le rang de l’étudiant dans sa classe, ainsi que le niveau de classe au sein de l’établissement sont donc aussi étudiés. 

La commission d’admission privilégie les dossiers équilibrés et homogènes qui témoignent de l’engagement, du sérieux et de la motivation des candidats. En effet, les exigences sont différentes qu’en prépa ECG, puisque les professeurs sont particulièrement attentifs à la régularité et à l’assiduité des étudiants. 

Les effectifs par classe étant faibles (24 à Ampère, 15 à René Cassin, etc.), la sélectivité est élevée. Ce critère est nécessaire pour assurer le suivi personnalisé de chaque étudiant. Il est donc important de se renseigner assez tôt sur le processus de sélection. 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter le directeur délégué aux formations sur ddfpt.0690023a@ac-lyon.fr


Lire plus : La PREPA ECP : la classe préparatoire dédiée aux élèves issus d’un bac professionnel

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer