La PREPA ECP : la classe préparatoire dédiée aux élèves issus d’un bac professionnel

MISTER PREPA

Alors que la plupart des élèves ayant choisi la voie du bac professionnel souhaite se professionnaliser et ainsi s’insérer le plus rapidement dans le monde du travail après le bac, certains poursuivent des études supérieures à la sortie du lycée. Après l’obtention d’un bac professionnel après le lycée, il est assez commun de retrouver des étudiants en BTS. Certains mais plus rarement choisissent le DUT ou la Licence. Désormais, il est possible d’intégrer une grande école de commerce après un bac professionnel ! En effet, avec la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économique et Commerciale voie Professionnelle (CPGE ECP ou encore prepa ECP), il est possible pour un élève issu de la voie professionnelle tertiaire du lycée d’avoir accès aux écoles de commerce les plus prestigieuses. Ce cursus est proposé dans 3 lycées français : René Cassin à Strasbourg, Jean Perrin à Marseille, et la Venise Verte à Niort.

La PREPA ECP, une classe préparatoire en 3 ans :

Alors que la plupart des classes préparatoires dure 2 ans, la CPGE ECP dure 3 années. La première année est dédiée à la remise à niveau notamment en termes de méthodologie de travail et rédactionnel. Il y a aussi une véritable remise à niveau dans les matières générales. Les 2 dernières années sont dédiées à la préparation totale aux concours. Ainsi au cours de la deuxième année et de la troisième année, les étudiants acquièrent de plus solides connaissances ainsi que les outils indispensables pour se présenter aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management. Quelles sont les matières étudiées ? Pendant ces 3 années, les étudiants en prépa ECP étudient différentes matières fondamentales à travers des : – Cours de Mathématiques – Cours de Français – Cours de Langue vivante 1 et LV2 – Cours d’Économie/Droit – Cours de Culture Générale – Cours de Philosophie – Cours de Management/Gestion Il y a un temps d’accompagnement qui est dédié aux élèves de prépa ECP. Notamment pour revoir les différentes techniques de méthodologie et discuter sur le projet scolaire de l’étudiant. Rythme soutenu : En CPGE ECP tout comme pour les autres prépas d’ailleurs, la charge de travail et le volume des cours sont assez inhabituels et peuvent surprendre les élèves. En effet, il y a des devoirs, du travail supplémentaire en fonction des élèves pour pallier aux lacunes et également des khôlles qui prépareront les étudiants aux oraux.

A quel type d’étudiants s’adresse la prépa ECP?

Les étudiants volontaires et qui ont à cœur de s’intégrer dans un projet scolaire et souhaitant se projeter sont les bienvenus dans cette prépa. Les étudiants n’ayant pas forcément eu les bons résultats mais qui ont un projet et qui souhaitent sortir de leur zone de confort sont aussi les élèves types de la prépa ECP. L’étudiant devra développer un sens de l’organisation assez rapidement. En effet, savoir gérer son temps et définir ses priorités sont des éléments essentiels pour réussir les 3 années de classe préparatoires. Pour ce qui est des critères de recrutement en CPGE ECP, le classement des dossiers des candidats est opéré au moyen d’une évaluation globale qui s’appuie sur trois éléments. Il y a en premier lieu les moyennes obtenues par le candidat au cours de sa scolarité au lycée. Puis, il y a ensuite l’avis du conseil de classe sur la poursuite d’études du candidat (un avis très favorable est un atout indéniable). Vient enfin l’étude du dossier du candidat par les membres de la commission de recrutement, au travers des bulletins scolaires du lycée et de la fiche pédagogique.

MISTER PREPA

Les exigences en CPGE ECP

3 années c’est assez long et les exigences du bac professionnel sont totalement différentes de celle de la classe préparatoire. Cela est assez logique car quand on sort d’un bac professionnel, on ne pense pas forcément à faire une classe préparatoire et encore moins une grande école de commerce. Les professeurs exigent de la régularité et de l’assiduité. Ils seront attentifs aux retards et aux absences.

Comment se passe les concours d’entrée aux grandes écoles après une CPGE ECP ?

Le concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce pour la voie professionnelle est le même que celui des prépa ECT (c’est-à-dire économique commerciale et technologique), ce qui permet une égalité des chances. En effet, après 3 années de prépa, les étudiants seront parfaitement au niveau des autres étudiants et seront prêts pour les concours d’entrées aux écoles de commerce. La prépa ECP permet ainsi d’intégrer des écoles parmi les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP…), mais également une trentaine de grandes écoles désignées sous le sigle d’ESC (Écoles Supérieures de Commerce) et réparties sur le territoire national (Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, etc.). Bien entendu, ces écoles délivrent le grade de Master. Le grade Master est attribué aux diplômes visés de niveau Bac+5 et garantit un niveau de formation académique et professionnel très élevé. C’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui accorde le grade de Master aux diplômes qui répondent à des critères très sélectifs, proches des critères d’accréditations des labels internationaux. Malgré que les classes préparatoires économique et commerciale voie professionnelle existent et forment des élèves, elles restent encore méconnues par beaucoup d’élèves. Qu’il s’agisse de la CPGE ECP ou d’autres prépas, quand un étudiant décide d’arrêter sa prépa, ce n’est pas un échec car il aura appris à développer des compétences et aura développé des capacités qui lui serviront toute sa vie. De plus, les étudiants qui arrêtent la classe prépa ECP poursuivent généralement des études supérieures en BTS, DUT ou Licence. Pour conclure, les élèves ayant fait la prépa ECP n’en disent que du bien. Ils sont généralement très fiers de leur parcours et le recommandent ! Beaucoup parlent d’épanouissement et de meilleure réflexion. D’autres, disent que ce sont des années où ils reprennent confiance en eux. Créée à l’origine dans le cadre d’un dispositif expérimental, la CPGE ECP s’installe aujourd’hui comme une nouvelle voie d’orientation possible pour les bacheliers professionnels. Globalement, cette classe préparatoire répond aux objectifs des étudiants et leur permet d’être totalement apte pour l’entrée en école de commerce. Somme toute,la classe préparatoire ECP est une filière d’excellence qui s’ouvre aux bacheliers professionnels après le lycée.

Qu’est-ce que la prépa ECP ?

La CPGE ECP est une classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management, option technologique, voie professionnelle, dédiée aux élèves issus d’un bac professionnel.

A quel type d’étudiants s’adresse la prépa ECP ?

Les étudiants volontaires et qui ont à cœur de s’intégrer dans un projet scolaire et souhaitant se projeter sont les bienvenus dans cette prépa. Les étudiants n’ayant pas forcément eu les bons résultats mais qui ont un véritable projet.

Où faire une prépa ECP ?

Ce cursus est proposé dans 3 lycées français : René Cassin à Strasbourg, Jean Perrin à Marseille, et la Venise Verte à Niort.

Comment se déroule une classe prépa ECP ?

La CPGE ECP dure 3 années. La première année est dédiée à la remise à niveau dans la méthodologie de travail et rédactionnelles ainsi que les matières générales. Les 2 dernières années sont dédiées à la préparation totale aux concours avec un programme similaire aux étudiants de prépas ECT.

Que faire après une classe prépa ECP ?

Le concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce pour la voie professionnelle est le même que celui des prépa ECT, ce qui permet une égalité des chances. La prépa ECP permet ainsi d’intégrer les grandes écoles délivrant le grade master.