La prépa ECS, ou classe préparatoire Economique et Commerciale voie Scientifique, appartient à la catégorie des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Elle vise ainsi la préparation aux concours d’entrée des grandes écoles de commerces françaises. La prépa ECS est l’une des trois prépas commerciales, dont l’accent est mis sur les mathématiques, plutôt que sur l’économie ou les matières technologiques. Cette prépa école de commerce est la plus répandue des prépas commerciales avec environ 62% des effectifs.
En deux années de préparations, l’objectif est d’acquérir des connaissances et une solide méthodologie pour se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles de management et de commerce. Cette étape représente alors les deux premières années d’un cursus en 5 ans, de niveau Master, complété par 3 ans en école de commerce.
Le niveau demandé en prépa ECS
L’ECS prépa est la classe préparatoire des profils généralistes, tout en étant scientifiques évidemment. L’option scientifique s’adresse exclusivement aux bacheliers “S” toutes sections confondues, ayant un bon profil en mathématiques, étant donné le niveau exigé, et des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues vivantes, histoire et géographie). L’enseignement dispensé en prépa ECS est notamment constitué de deux grandes parties : les mathématiques et l’histoire-géographie-géopolitique. A cela s’ajoutent deux langues vivantes obligatoires et un pôle de culture générale (lettres et philosophie). Ainsi, cette classe préparatoire est celle la plus prisée des étudiants qui ne se restreignent pas forcement aux sciences, mais ayant plutôt un intérêt généralisé.
Un bon niveau prépa ECS sera donc un profil plus ou moins complet : ayant à la fois une réelle aisance en mathématiques et une culture, avec une capacité d’expression écrite sensiblement supérieure à la moyenne. Par ailleurs, bien que les langues présentent un coefficient un peu moindre à l’écrit, mais tout en restant présentes à l’écrit et à l’oral dans tous les concours, elles ont en réalité un poids supérieur et ne doivent, elles non plus, pas constituer une faiblesse. Le cursus étant très exigeant, doivent alors s’ajouter à tout cela motivation, capacité et méthodes de travail, ainsi que curiosité intellectuelle.
MISTER PREPA
L’enseignement en ECS prépa
Comme cité dans les paragraphes un peu hauts, la voie ECS prépa offre une formation mathématique de haut niveau et une formation généraliste en sciences humaines, entre autres : philosophique, littéraire, linguistique, historique, géographique et géopolitique. Pendant les deux années préparatoires, l’ECS prépa comptent 29 heures d’enseignements par semaine qui se répartissent comme suit :
- Mathématiques et TD : 9 heures dont 2 heures de TD
- TP Informatique : 1 heure
- Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain : 6 heures
- Deux langues vivantes (dont l’Anglais) : 3 heures/langue
- Culture générale : Littérature et Philosophie : 6 heures
- Et en option : 1 heure d’Économie et 2 heures d’EPS.
La réforme de 2021 : La prépa ECG remplace la prépa ECS et la prépa ECE
Afin d’adapter les classes préparatoires aux nouveaux profils de bachelier l’ancienne prépa ECS et prépa ECE vont fusionner, pour donner naissance à la prépa ECG : la classe préparatoire Économique et Commerciale voie Générale.
Lire plus : Pourquoi faire une prépa ECG ?
MISTER PREPA
La prépa ECG remplace l’ancienne prépa ECS et la prépa ECE, il s’agit d’une prépa plus générale qui s’adresse aux bacheliers généraux. La réforme du bac a notamment pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une formation diversifiée et plus d’opportunité pour les études supérieures. Donc désormais pour intégrer les classes préparatoires, spécialement la prépa ECG, il n’existe pas de parcours spécifique à suivre au lycée, sauf que l’étudiant doit choisir la spécialité qui pourra répondre à ses besoins et combler ses lacunes pour pouvoir avancer dans ses études et intégrer une grande école.