Comme son nom l’indique, une classe préparatoire ECT est une classe préparant les étudiants de niveau BAC aux concours d’entrée dans les grandes écoles. La classe préparatoire ECT dure deux ans et constitue donc une porte facilitant l’entrée des étudiants dans les grandes écoles. La classe prépa ECT sélectionne des étudiants ayant obtenu le bac afin de les préparer à intégrer les grandes écoles. Cette sélection se fait sur étude de dossier et il existe différents types de classes prépa.
Proposée dans une quarantaine de lycées aussi bien publics que privés, la prépa ECT ou encore la CPGE ECT est l’option technologique des classes préparatoires économiques et commerciales qui permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les prépas généralistes (ECG). Il existe à ce jour 41 prépas ECT, dont 9 en Île-de-France, 25 en régions et 6 dans les DOM-TOM.
MISTER PREPA
La prépa ECT est ouverte aux bacheliers STMG
La prépa ECT est la classe préparatoire qui se destine aux bacheliers STMG.
Néanmoins, si son programme a changé, la teneur du bac STMG reste la même avec la réforme. Ainsi, tous les bacheliers de la série STMG peuvent poser leur candidature en prépa ECT, quelle que soit l’option suivie en Terminale :
- Mercatique
- Gestion des ressources humaines
- Comptabilité et finance d’entreprise
- Gestion des systèmes d’information
Pour accéder à toute classe préparatoire, les candidats doivent en outre disposer d’excellents résultats scolaires, notamment donc en ce qui concerne ces notes en 1ère et en Terminale.
Certes, la prépa ECT s’adresse à des bacheliers STMG solides. Pour l’intégrer, il faut avoir des résultats équilibrés. Par ailleurs, chacun peut avoir toutes ses chances de réussir sa classe préparatoire, du moment qu’il est motivé et régulier. Pour réussir la prépa ECT, on doit être prêt à travailler et avoir une appétence pour les enseignements théoriques, qui vont constituer le gros de l’emploi du temps.
Le programme en prépa ECT
Les études en classe prépa sont caractérisées par des présences obligatoires, des travaux dirigés, des conseils de classe et le calendrier académique prépa est similaire à celui de l’enseignement secondaire. Les programmes scolaires varient en fonction de la filière prépa choisie. Tout au long des 2 années de prépa ECT, les étudiants enrichissent et approfondissent leurs connaissances dans les domaines technologiques et généraux, développent leurs capacités, en particulier de travail, et peuvent ainsi intégrer une Grande École via des concours.
L’enseignement dispensé en prépa ECT, en particulier dans les matières technologiques, est en continuité avec celui suivi en amont. La réussite en prépa exige d’être organisé, et d’avoir le goût des études et du travail. Toutefois, les étudiants sont bien suivis et bien accompagnés par les professeurs et parfois par des tuteurs, afin de garantir leurs chances de réussite.
Dans sa globalité, le programme se répartit en un pôle généraliste (culture générale, langues, mathématiques et informatique) et un pôle technologique (gestion, management, économie et droit). La prépa ECT comprend alors 34 heures d’enseignements par semaine en première année et 33 heures en deuxième année. À ces horaires, s’ajoutent un devoir sur table par semaine, un entraînement à l’oral par matière et par quinzaine (appelé “khôlle”) et des concours blancs périodiques.
MISTER PREPA
Les programmes sont les mêmes en ECT qu’EN ECG, pour la culture générale et les langues. Le reste de l’emploi du temps est consacré aux mathématiques, qui pèsent un peu moins dans cette option, au management et aux sciences de gestion, au droit et à l’économie dans le prolongement de la terminale STMG.
Les “khôlles” sont spécifiques aux classes préparatoires. Il s’agit d’interrogations orales (individuelles en langues ou par groupes de trois dans les autres matières) qui permettent aux étudiants de préparer les concours et de poser des questions sur des points du programme qu’ils n’auraient pas ou mal assimilés.