Prépa ENS D1/D2 : les débouchés (1/2)

1) Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

L’ENS est accessible par voie élève, c’est-à-dire sur concours, ou par voie étudiante, c’est-à-dire sur dossier. Une fois admis, que ce soit par la voie élève ou étudiante vous êtes un Normalien.

  • Sur concours (voie élève) : il y a 23 places disponibles par année en France. C’est un concours de haut niveau qu’il faut travailler intensément sur les 2 années de prépa. Il y a une première phase d’admissibilité par les épreuves écrites puis une seconde, d’admission par les épreuves orales. (cf tableau ci-dessous pour le détail des épreuves). L’élève Normalien génère plus d’avantages : Vous êtes recrutés en tant que fonctionnaire stagiaire, vous êtes donc rémunéré mais aussi soumis à l’engagement décennal*
  • Sur dossier (voie étudiante) : le recrutement sur dossier est une chance supplémentaire d’intégrer l’ENS. Il faut néanmoins un dossier solide pour espérer être sélectionné. 

À noter que l’admissibilité au concours de l’ENS (~70 places chaque année) offre l’opportunité d’être déclaré automatiquement admissible à certaines Grandes Écoles ou autres formations : EM Lyon, Audencia, EM Grenoble, CELSA, Magistère Paris Dauphine…

*L’engagement décennal : en contrepartie de la formation rémunérée, les élèves normaliens doivent exercer une activité professionnelle dans la fonction publique, pendant dix ans. Les 4 années d’études étant décomptées de l’engagement décennal, il reste donc 6 années à effectuer dans la fonction publique pour parvenir à la fin de l’engagement.

2)École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information

L’ENSAI s’obtient à travers le concours de l’ENS, c’est une banque commune d’épreuves. Néanmoins, quelques différences avec le concours de l’ENS subsistent : 

  • À l’écrit : L’option (gestion ou histoire des faits économiques) n’est pas prise en compte dans le recrutement ENSAI et les coefficients diffèrent de ceux de l’ENS.
  • À l’oral : il faut rajouter une épreuve de mathématiques, spécifique à l’ENSAI et les coefficients diffèrent également de ceux de l’ENS.

Une autre spécificité de l’ENSAI est qu’elle recrute sous deux statuts. Le choix du statut sous lequel on souhaite concourir se fait au moment de l’inscription, bien que le concours soit le même :

  • Le statisticien public : l’étudiant est considéré comme stagiaire fonctionnaire de l’INSEE. Il est  donc rémunéré et soumis à l’engagement décennal, tout comme à l’ENS. C’est la voie la plus sélective des deux.
  • L’ingénieur civil : l’étudiant suit la même formation, à une différence près : le coût. En effet les étudiants paient des frais de scolarité comparables à ceux d’une école d’ingénieurs.

Épreuves écrites 

Coefficient ENS

Coefficient ENSAI

Épreuves orales

Coefficient ENS

Coefficient ENSAI

Analyse économique générale

4

4

Entretien à partir d’un document à caractère économique et/ou social

2

2

Mathématiques et statistiques

4

6

Analyse économique

2

2

Option à dominante gestion ou à dominante économique (histoire des faits économiques )

2

/

Langue vivante (une seule)

1

1

Analyse monétaire et/ou politique économique 

2

2

Mathématiques

/

3

3) Les Grandes Écoles de Management  

Il est possible d’intégrer les Écoles de Management (hors HEC, ESSEC, ESCP à moins de khûber) par la voie des concours d’admission sur titres (AST). Ces concours sont ceux ouverts aux étudiants issus d’un bac +2 (L2, BTS, DUT.. et prépa ENS). Petite exception pour le concours Pré-Master de l’Edhec qui est un concours uniquement réservé aux étudiants issus de classe préparatoire scientifiques (MP, PC, PSI, BCPST…) et ENS. 

À savoir: la CPGE ENS ne prépare pas directement à toutes les épreuves des concours des Écoles de Management, comme en témoigne la différence entre les matières enseignées à la prépa et les épreuves des concours des Grandes Ecoles (cf tableau ci-dessous pour le détail des épreuves). 

Le Tage, Toiec et les synthèses de textes ne sont pas préparés en classe. 

C’est donc un travail personnel supplémentaire, mais le travail fourni durant les 2 années de classe préparatoire vont être bénéfiques à la préparation des concours car vous aurez acquis une certaine profondeur de réflexion, de la rapidité et de l’efficacité dans votre travail, ainsi qu’une aisance orale. Ce sont des éléments qui vous permettront de comprendre facilement les enjeux des épreuves aux concours et les réussir sans grandes difficultés.

Concours

Épreuves écrites

Coefficient

Épreuves orales

Coefficient 

Concours Pré-Master (ex AST1) de l’EDHEC

– Microéconomie / Maths / Droit

– Synthèse de textes

– LV1

4

4

4

– Entretien de motivation

– LV1

– LV2

6

2

2

Passerelle 1

EM Grenoble,

EM Normandie,

ICN BS,

La Rochelle BS,

Montpellier BS,

SCBS,

ESC Clermont Ferrand,

Burgundy School of Business,

Institut Mines Télécom BS,

– Anglais

– Synthèse de textes

– Épreuve au choix (il est préférable de choisir la Comptabilité en étant un élève issu d’une prépa ENS)

Les coefficients varient selon les écoles du concours Passerelle.

– Entretien de motivation

– Anglais

– LV2 uniquement pour GEM.

Coefficients déterminés par les écoles.

Tremplin 1

(Ecricome)

Neoma

Kedge

Em Strasbourg Rennes BS

– Anglais

– Synthèse de textes

– TAGE 2*

Les coefficients varient selon les écoles du concours Tremplin.

– Entretien de motivation

– Anglais

– LV2

Coefficients déterminés par les écoles.

Skema AST1

– TOEIC*

– TAGE 2

– Dossier de candidature (bulletins + CV projectif)

10

10

5

– Entretien de motivation

– Anglais

– LV2 facultative

12

8

2

Toulouse BS AST1

– TOEIC

– TAGE 2

– Dossier de candidature (bulletins + CV)

2

2

?

– Entretien de motivation 

– Anglais 

– LV2

4

1

1

* Le TAGE 2 et le TOEIC sont des tests qui peuvent être passés en amont du concours. Le TAGE 2 peut se passer une fois par semestre, et le TOEIC peut se passer autant de fois qu’on le souhaite (sous réserve d’un paiement), dans le but d’atteindre un score maximal. 

4) Filières sélectives de l’université

    • Magistère

Postuler pour un magistère (classe sélective universitaire et spécialisée dans un domaine qui comprend L3, M1, M2) nécessite :

  • L’envoi d’un dossier de candidature pour procéder à l’admissibilité
  • Les épreuves d’admission, quant à elles, diffèrent selon les magistères : entretiens de motivation et/ou des examens écrits. 

Voici une liste non exhaustive de magistères (ENS D2) :

  • Paris I Panthéon Sorbonne: Magistère Finance, Economie, Relations Internationales
  • Paris II Panthéon Assas : Magistère Banque Finance
  • Paris Dauphine : Magistère Science de gestion ou Banque Finance Assurance
  • Clermont Ferrand : Magistère d’économie du développement du CERDI
  • Aix-en-provence : Magistère ingénieur économiste AMSE
  • Toulouse School of Economics : Magistère d’Économiste Statisticien 
  • Strasbourg : Magistère Génie économique …

À savoir : La sélectivité de ces cursus universitaires diffère entre les magistères, certains sont très sélectifs, d’autres plus accessibles.  

    • Institut d’Administration des Entreprises

Un IAE va s’apparenter à une École de Management universitaire. Les spécialisations et diplômes sont propres à chaque IAE, c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant d’en choisir un. Pour intégrer un IAE, la procédure varie une fois de plus selon les établissements. Le seul point commun à tous les IAE est le passage du Score IAE Message, test qui vise à mesurer les aptitudes des étudiants dans plusieurs disciplines. Cela peut s’accompagner d’un dossier de candidature par exemple, puis d’un entretien ou un QCM.

Que ce soit pour les magistères ou les IAE, le nombre de places est limité, ce qui justifie un recrutement rude et nécessite donc un excellent dossier.

5) Institut d’Etutes Politiques 

Les IEP : Il est envisageable d’intégrer un IEP après un bac +2 uniquement à Bordeaux, sur concours. (épreuves écrites).

Épreuves

Coefficient

Dissertation sur un thème d’actualité 

2

Anglais + LV2

1

Épreuve de spécialité au choix (préférable de choisir économie ou gestion étant un élève issu d’une prépa ENS)

4

Une autre possibilité afin de poursuivre ses études dans le cadre d’un IEP après la classe préparatoire est d’intégrer le cycle en 2ème année (donc après un bac+1) au lieu de la 3ème. Cela est possible à :

  • Strasbourg : recrutement sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation en français et en langues. 
  • Lyon et Aix-en-Provence : sur concours (épreuves écrites.). Le concours comporte 3 épreuves : dissertation, langue vivante et une épreuve sur un ouvrage pour Lyon / une épreuve de spécialité pour Aix-en-provence (dont économie).

6) Licences sélectives, L3 dans le cadre d’un échange international (Erasmus), licences non sélectives 

Ayant acquis pendant 2 ans de classe préparatoire 120 crédits ECTS grâce au partenariat avec la faculté, il est possible : 

  • D’intégrer une licence sélective après la classe préparatoire (en L3) par le biais d’une procédure de recrutement qui se base sur un dossier de candidature (exemple: Licence d’économie à la Sorbonne). Il peut y avoir également une sélection sur des épreuves écrites (Microéconomie / Mathématiques) comme les licences d’économie appliquée à Dauphine. 
  • De poursuivre ses études en L3 économie et gestion dans le cadre d’un échange international (Erasmus) puis continuer le cycle en master. Attention la procédure d’inscription est longue et complexe. Il faut s’y prendre dès le début de la 2ème année en prépa. 
  • De finaliser son parcours universitaire dans la continuité de la classe préparatoire : obtenir la Licence d’économie et de gestion puis continuer (ou non) en master.

7) Khûber

Khûber peut donner l’avantage d’élargir l’éventail des débouchés mais généralement, un étudiant décide de khûber pour retenter l’ENS. Cela signifie : faire une troisième année de prépa, mais dans le cadre d’une prépa ENS, cela signifie également : poursuivre, en parallèle, le cursus universitaire et obtenir la licence d’économie et de gestion. L’étudiant est alors diplômé niveau bac+3. C’est à partir de là que de nouvelles possibilités voient le jour puisque l’étudiant peut maintenant poser sa candidature pour une entrée en master aux formations suivantes  :

  • Les Écoles de Management parisiennes : HEC, ESSEC, ESCP par la voie des admissions parallèles.
  • Science Po Paris 
  • Paris School of Economics

A noter : Généralement, les étudiants khûbent à Turgot (Paris) ou Ozenne (Toulouse). 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Cassandra Bordelet (ENS Paris-Saclay), Lou Hoffmann (Magistère Relations Internationales, Sorbonne), Manon Foesser (GEM), Alban Lorber (EDHEC). 

Vous pourriez aussi aimer :
Trouver une méthode de contraction efficace et qui vous correspond est un prérequis indispensable pour progresser de manière régulière.