Université, grandes écoles, IUT… après le bac de nombreuses filières s’ouvrent aux étudiants, pas facile de s’y retrouver ! La prépa littéraire est la classe préparatoire de tous ceux et celles qui se passionnent des lettres, de la philosophie, de l’histoire et de la culture générale. Appelée également « prépa L » ou « CPGE littéraire », la prépa littéraire permet d’acquérir de nombreuses connaissances et de s’orienter vers une carrière dans l’enseignement, l’art, le management ou les sciences politiques… à travers de nombreux concours.
Les classes prépas littéraires sont en effet des formations qui préparent à l’entrée dans de grandes écoles comme les ENS (école normale supérieure), les IEP (institut d’études politiques), des écoles spécialisées (communication, traduction, art…) ou même certaines écoles de commerce, tandis que d’autres étudiants rejoignent l’université (licence).
Certes, la prépa littéraire est moins populaire que les autres formations scientifique (prépa S) et économique (prépa EC), néanmoins la filière commence à attirer chaque année de plus en plus d’étudiants. Mister Prépa vous propose aujourd’hui de découvrir à travers cet article tout ce dont vous devez savoir sur les prépas littéraires ainsi que tous les concours y afférents.
Qu’est-ce qu’une prépa littéraire ?
Comme toutes les classes préparatoires et comme leurs noms l’indiquent, la prépa littéraire prépare donc ses élèves aux concours organisés et notamment ceux cités dans les paragraphes du haut (ENS, IEP, école de commerce, etc.). Les prépas littéraires s’adressent traditionnellement aux bacheliers généraux, notamment littéraires passionnés de littérature, de texte classique (grec ou latin), d’histoire et de philosophie. Cependant, les classes préparatoires littéraires ne sont pas réservées qu’aux seuls bacheliers L, car dans certaines filières, il y a de nombreux titulaires d’équivalent des anciens Bac ES et Bac S. Entre autres, la prépa art et design accueille aussi par exemple des bacheliers STD2A.
Ainsi, il existe plusieurs prépas littéraires et de multiples filières. Les deux prépas littéraires qui sont sans doute les plus connues sont la prépa A/L (prépa « lettres ») et la prépa B/L (prépa « lettres et sciences sociales »), bien loin devant les prépas Saint-Cyr, les prépas à l’École nationale des Chartes ou encore les prépas artistiques ENS Cachan…
La formation en prépa littéraire est réputée pour être très exigeante et sélective, au vu des écoles auxquelles elle prépare. Elle se compose de deux, voire trois années de formation : hypokhâgne (première année), khâgne (deuxième année) et khûbe (si l’étudiant fait le choix de « redoubler » sa khâgne et de repasser les concours). La formation des classes prépa est surtout centrée sur les matières littéraires : lettres, philosophie, histoire, langues, latin… Mais certaines filières comportent aussi des matières scientifiques.
Pour ce qui est de l’admission en prépa littéraire, elle se fait en post bac. Particulièrement sélectives, les prépas littéraires s’adressent aux étudiants ayant eu de très bons résultats aux épreuves du baccalauréat, mais aussi tout au long de l’année, avec des appréciations positives. Les candidatures se passent à travers la plateforme Parcoursup.
La prépa Lettre (A/L) et la prépa Lettres et Sciences Sociales (B/L)
La prépa Lettres (A/L) et la prépa Lettres et Sciences Sociales (B/L) sont les deux types de prépas Littéraire les plus reconnus.
Les prépas A/L s’adressent souvent aux élèves ayant un très bon niveau en lettres. Les élèvent suivent une première année d’hypokhâgne commune puis, ils se répartissent dans deux filières : les classes LSH Lyon (dite aussi « classique ») et les classes Ulm (dite aussi « moderne ») afin de se préparer aux concours prépas Littéraire d’entrée à ces ENS respectives. Au programme de ces classes : langues anciennes obligatoires pour Ulm et géographie obligatoire pour Lyon.
Pour ce qui est des prépas B/L, c’est une filière littéraire, mais plus axée mathématiques et sciences économiques et sociales. Ainsi, les mathématiques et les sciences économiques et sociales y sont des enseignements obligatoires, le grec et le latin sont proposés en option. Elle permet ainsi de se former aux sciences économiques et sociales, tout en gardant un socle littéraire important. Les prépas B/L s’ouvrent alors aux concours prépas Littéraire des filières sciences économiques et sociales des ENS Paris, Lyon et Cachan, et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).
Comme mentionné un peu haut, outres les prépas Lettres et les prépas Lettres et Sciences Sociales, il existe donc les autres classes prépas qui vont préparer respectivement aux concours d’entrée à l’école militaire de Saint-Cyr, à l’École nationale des Chartes et à l’ENS Cachan section arts et création industrielle.
Lire plus : Tout savoir sur la prépa A/L
Lire plus : L’essentiel sur la prépa B/L
La voie de concours prépa littéraire BEL
Créée en en 2009 à la suite d’une réforme des programmes, la BEL (banque d’épreuves littéraires) fonctionne comme toute autre banque d’épreuves en composant un panel d’épreuves communes dans le cadre de concours. La BEL a ainsi pour objectif de permettre aux candidats issus des classes préparatoires littéraires d’intégrer des écoles ou formations variées, à partir de l’ensemble des épreuves écrites de l’ENS ou des ENS auxquelles ils se préparent.
La BEL est constituée des épreuves d’admissibilité au concours Lettres (A/L) de l’ENS (ULM), au concours littéraire de l’ENS de Lyon, et au concours « langue étrangère : anglais » de l’ENS de Cachan. Les écoles et formations membres de la BEL prennent alors en compte les épreuves écrites de la banque comme l’une des composantes des voies d’admissibilité dans leurs cursus. Les candidats, en fonction de leurs résultats aux épreuves écrites de la BEL et aux autres éventuelles épreuves d’admissibilité, ont alors la possibilité de se présenter aux épreuves d’admission d’autres concours et formations, auxquels ils se seront préalablement inscrits.
Ainsi, les écoles de la BCE (Banque Commune d’Épreuves) par exemple prennent en compte la note moyenne obtenue à l’un des concours ENS (BEL) en complément d’épreuves spécifiques à la BCE. Les écoles de la banque Ecricome ont quant à elles choisi de s’adosser entièrement sur les résultats aux écrits des ENS pour déclarer l’admissibilité de leurs candidats littéraires. À noter que les écoles de commerce et de management sont ouvertes aux khâgneux depuis plus de 20 ans, la BCE compte 19 grandes écoles et Ecricome en compte 5.
Concours 2023 : une nouveau concours pour les prépas littéraires
À compter de l’édition 2023, 9 écoles (EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, TBS, BSB, ICN, IMT-BS) ont décidé de créer un concours dédié aux étudiants issus de prépas littéraires afin d’assurer un nombre de places minimum. Ainsi, il n’y aura plus d’interclassement entre les étudiants de prépas ECG et ceux de prépas B/L et A/L. En effet, tous les candidats issus des différentes filières de Khâgnes (Ulm, Lyon et B/L) seront classés ensemble et séparément des candidats de la filière économique et commerciale, en fonction des épreuves et des coefficients choisis par chaque école.