Prépa : que faire pendant les vacances de Noël ?

Entre le réveillon, Noël ou encore le Nouvel An, les vacances de Noël sont chargées en festivités et ne sont souvent pas les plus propices aux révisions. Et pourtant, les semaines précédant le concours commencent à être comptées ! Dès lors, quel équilibre trouver entre fête et repos, entre déconnexion et révisions ? Entre repos et festivités, décompression et révisions, découvrez dans cet article ce qu’il est bon de faire pendant les vacances de Noël quand vous êtes en classe prépa, de sorte à profiter de vos congés sans pour autant totalement négliger la préparation du concours.

  

Lire plus : 5 astuces pour surmonter la période hivernale quand on est en prépa

 

 

Profiter des festivités…

Même les étudiants en classe préparatoire ont droit à de vraies vacances ! Ces deux semaines sont avant tout un moment de pause et de décrochement avec la prépa : ressourcez-vous, profitez des fêtes pour passer du temps aux côtés de votre famille et de vos amis, octroyez-vous du temps pour faire ce que vous aimez, car la rentrée démarrera sur les chapeaux de roue. Il s’agit donc de considérer ces vacances comme une réelle coupure et de ne pas culpabiliser de prendre du temps pour soi et de se déconnecter de la prépa.

 

 

… Mais sans s’épuiser

S’il est important de profiter de cette période de fêtes, attention néanmoins à ne pas vous épuiser : il s’agit d’arriver relativement frais et disponible à la rentrée de janvier. Ainsi, pensez à faire de vraies nuits, à vous octroyer des moments de pause au cours desquels vous restez tranquilles, de sorte à pouvoir récupérer physiquement lors de ces deux semaines. S’il est certes de tentant de sortir et de se coucher tard, vous risquez d’accumuler de la fatigue sur la période à venir et de ne pas parvenir à récupérer suffisamment. Le mieux reste donc de se fixer des limites de sorte à être opérationnel dès la rentrée.

 


Se mettre à jour dans les différentes matières

Pour les plus courageux d’entre vous et ceux qui se sentent l’âme d’un guerrier au lendemain du Réveillon, rattraper son retard dans une discipline en particulier reste toujours utile : ficher le cours de culture générale, se mettre à jour en histoire, apprendre son vocabulaire d’anglais, … Si vous êtes particulièrement en retard sur un cours, le travailler un peu avant la rentrée peut s’avérer particulièrement fructueux et vous permettre de repartir sur de bonnes bases dès le mois de janvier. Vous allez très vite avoir de nouvelles choses à faire et à apprendre en janvier, mieux vaut donc être déjà à jour !

 


Lire plus
 : 5 choses à faire avant les vacances de Noël pour avoir l’esprit tranquille

 

 

Planifier la suite

Les vacances de Noël sont souvent le moment opportun pour faire un bilan de la première moitié de l’année et ainsi commencer à planifier la suite. Ainsi, si vous avez réalisé que vous ne consacriez que très peu de temps à une matière en particulier, vous pouvez par exemple prendre la bonne résolution d’y consacrer au moins deux heures par semaine, de sorte à effectuer des progrès sensibles. Libre à vous de fixer vos propres objectifs. Ainsi, dès votre retour en janvier, vous aurez ces ambitions en tête et pourrez mettre en place de vrais moyens d’actions pour y parvenir. Pour être encore plus opérationnel dès la rentrée, vous pouvez commencer à élaborer un planning de travail et de révisions, de sorte à savoir que faire et quand jusqu’au concours.

 


Lire plus
 : Khâgne : de l’importance de faire des plannings de travail

 

 

N’oubliez pas vos bonnes résolutions…

Qui dit nouvelle année dit aussi bonnes résolutions. Prendre du recul à mi-parcours de l’année peut être très fécond : quelles méthodes changer ? Quelles matières davantage travailler ? Quelles erreurs ne plus commettre ? Autant de questions à se poser pour commencer sur des bases saines le second semestre. Vous l’aurez compris : réussir en prépa, c’est aussi sans cesse remettre en question ses méthodes de travail ainsi que prendre du recul sur ses échecs comme sur ses réussites pour mettre en place la meilleure stratégie en vue du concours. Profitez donc de cette fin d’année pour prendre de bonnes résolutions et vous fixer de nouveaux objectifs.

Vous pourriez aussi aimer