Astuces de dernière minute pour réussir l’épreuve de géopolitique

Astuces de dernière minute pour réussir l’épreuve de géopolitique

 

Les classes préparatoires sont un long marathon qui dure environ deux années. Par conséquent, le travail régulier, méthodique et structuré est à privilégier. Néanmoins, s’il existe une période durant laquelle il faut tout donner, c’est bel et bien les derniers jours. Il faut par conséquent exploiter chaque seconde pour en tirer le maximum. « Tout nous échappe, il n’y a que le temps qui soit nôtre. » disait Sénèque et il nous appartient ainsi d’utiliser des astuces pour faire en sorte d’exploiter chaque minute de travail.

A travers cet article, l’équipe Mister Prepa veut vous faire part de quelques astuces qui devraient vous aider lors de cette période difficile mais décisive de votre préparation. 

1-   Réviser méthodiquement ses fiches en les actualisant 

 

A cette période de l’année, vous devez probablement vous retrouver avec une centaine de pages de fiches qui résument l’intégralité du cours des premières et deuxièmes années. Cela constitue énormément d’information et vous risquez de vous y perdre. Essayer de mémoriser les titres et sous-titres que vous retrouverez lors de vos révisions. Cette technique plutôt simple aura le mérite de vous éviter certains oublis fatals une fois devant votre copie. Souvent ignorés, les titres et sous-titres ont le mérite de structurer le cours et les mémoriser constitue un excellent moyen mnémotechnique pour vous souvenir de l’intégralité du cours. De plus, nous vous recommandons, une fois que vous aurez fini la révision d’une fiche, d’aller checker l’actualité récente en lien avec le chapitre abordé par votre fiche vous trouverez alors des références intéressantes ainsi que des accroches pertinentes pour votre dissertation.

    2-  Relire l’intégralité des dissertations et des plans fait en classe

 

Durant vos années de classes préparatoires, vous avez surement dû corriger un bon paquet de sujet de dissertation. Il est temps de revisiter tout ça ! En effet, c’est un conseil que votre professeur de géopolitique vous a surement donné et qui vous sera d’une grande utilité. Essayez de refaire la problématisation du sujet et regardez méticuleusement la composition du plan. A force d’exercices, vous serez en mesure de reproduire une dissertation de la même qualité le jour du concours. Lisez aussi les rapports du jury pour éviter les erreurs récurrentes.

   

   3-   Se reposer … intelligemment.

 

L’objectif n’est pas de se fatiguer et de se retrouver sans force le jour du concours. Prenez des pauses et restez calmes et sereins. Des études scientifiques ont révélé qu’une activité physique régulière avait un effet bénéfique sur les capacités de rétention et de traitement des informations. Notre cerveau éprouve des difficultés à mémoriser des informations par leur simple relecture, essayer donc de discuter avec ami et faire en quelque sorte des exposés qui traitent de vos acquis quotidiens, cela facilitera grandement votre capacité de mémorisation. Finalement, Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! 

 

 

Khalil Lbadaoui

Je m'appelle Khalil, passé par une prépa ECS et aujourd'hui étudiant à NEOMA BS campus de Reims. Passionné de géopolitique, j'ai à coeur de vous donner une approche synthétique des grands enjeux de cette matière et de vous aider à bétonner votre méthode.

Vous pourriez aussi aimer :
Retour sur Audencia BS en 5 points essentiels, abordés lors de notre live du 25/05 avec Pierre, Alban et Thomas,…