De l’importance de l’auto-discipline en prépa

De l'importance de l'auto-discipline

Nous sommes étonnés du nombre de questions que nous recevons sur notre compte qui sont en lien direct avec l’impression de ne pas progresser. Si le problème vient parfois d’un manque d’organisation, d’une incompréhension de certains concepts de vos cours ou encore d’un défaut dans l’application des méthodes, vous devez savoir une chose : rien ne fonctionnera comme vous le souhaitez tant que vous ne mettez pas en place une stratégie de travail élaborée, fine et habile. La pierre angulaire de cette stratégie réside en fait dans ce concept, pourtant évident mais parfois difficile à appliquer : l’auto-discipline.

 Pour les connaisseurs, « discipline » est un dérivé indirect du mot latin « discere » qui signifie « apprendre ». Vous voyez où on veut en venir. Gardez en tête que les hommes et les femmes qui ont marqué l’Histoire n’étaient pas des dormeurs, mais des gens qui agissaient, qui travaillaient dur quand cela était nécessaire, et qui avaient le sens du détail. Le souci, c’est que la société du divertissement s’est grandement développée au cours du siècle dernier, et a atteint son paroxysme en ce début de XXIème siècle. Le rapport travail/divertissement s’est totalement inversé à tel point que nous passons bien plus de temps à nous divertir qu’à investir en nous-même, triste constat… 

Chers lecteurs et abonnés, retenez donc ceci : la première étape de votre réussite est d’inverser ce rapport divertissement/travail et de rendre au labeur son droit. Gardez à l’esprit que les loisirs doivent venir récompenser vos moments de travail, et non l’inverse ! De manière concrète, appliquez donc la règle du 3/4 travail, 1/4 loisirs pour commencer. Et pas d’excuses ! Nous avons tous en nous une certaine capacité de travail, elle a simplement été plus ou moins altérée depuis notre enfance, selon le milieu dans lequel nous avons grandi, notre éducation, nos fréquentations et les personnes que nous prenons comme modèles depuis des années. Inversons donc ce rapport, enclenchons la première étape, investissons en nous-même de la meilleure des manières et les progrès finiront par arriver !  

Enfin, l’auto-discipline ne réside pas simplement dans le fait de travailler dur, c’est bien plus complet que cela. C’est en fait procéder à un réglage en vous-même qui fera en sorte que votre quotidien et votre mode de vie s’articulent désormais autour de votre objectif. Ainsi, il est donc crucial de vous challenger et de vous imposer un rythme de vie sain et strict. L’hygiène de vie rentre totalement dans ce concept. Si cela vous détend, pratiquez du sport, sortez de temps à autres, bref : mettez en place une stratégie PERSONNELLE, qui VOUS correspond en vue d’atteindre vos objectifs.

Au bout du compte, vous finirez par aimer ce travail, par aimer ces règles que vous vous imposez à vous-mêmes, cela constituera une étape majeure de votre progression.

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Les calendriers personnalisables Mister Prépa ont pour but d'accompagner les étudiants dans leur organisation, clé de la reussité en prépa.