Quelle organisation quotidienne en prépa ?

Quelle organisation quotidienne en prépa ?

Nous vous parlions dans un précédent article  de l’importance de l’auto-discipline en prépa. Bien. Une fois celle-ci intégrée, il faut encore définir quelle organisation vous correspond le mieux (c’est en fait tout l’objectif des premiers mois en prépa, au passage).

Evidemment, à chaque personne une organisation qui lui est propre. De par nos expériences personnelles et nos échanges avec un nombre significatif d’étudiants de grandes écoles, nous vous recommandons la méthode suivante pour ce qui concerne l’organisation de la semaine. A vous de la tester et de voir si elle vous correspond ou non. 

Nos 4 conseils-clés

1. Prenez une pause après votre journée de cours

Elle est cruciale. Aérez-vous un peu l’esprit, déconnectez vous entre 30 minutes et 1 heure pour repartir de plus belle par la suite.

2. Privilégiez un lieu de travail hors domicile

Sur ce point là, les endroits à privilégier sont : la bibliothèque universitaire, le CDI de votre établissement, des espaces de co-working si ceux-ci sont calmes. Bref, l’idée est de rester dans une optique de travail soutenu tout en coupant ce lien spatial qui vous rattache à votre domicile, pour éviter toute perte de temps inutile. Bien evidemment cela reste assez subjectif, car certains préfère travailler à domicile. 

3. Privilégiez des temps de travail courts mais intenses

Après plusieurs expérimentations, nous avons conclu que travailler par blocs de 45 minutes s’avère la méthode la plus efficace pour votre concentration. Partez donc sur du 45 min de travail / 10 minutes de pause. 

4. Travaillez vos deux matières les plus coefficientées chaque jour

Nul besoin d’être un génie pour comprendre que certaines matières nécessitent plus d’investissement personnel que d’autres, coefficients obligent. Aucune excuse ! Travaillez donc vos deux principaux coefficients chaque jour, sans exception ! Alternez ensuite entre les autres matières.

Proposition de planning de travail quotidien (période de cours)

 

3h de travail personnel par jour, est-ce suffisant ?

Notre proposition de planning privilégie des temps de travail courts mais intenses, sans AUCUNE distraction pendant vos blocs de 45 minutes. Nous l’avons pensé de sorte à ce qu’il soit tenu sur le long terme et vous permette d’en faire une réelle habitude de vie. Toutefois, si votre capacité de travail vous permet d’augmenter cette charge de travail quotidienne, go for it !

BIEN SE CONNAITRE POUR TRAVAILLER EFFICACEMENT

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Pourquoi faire une prépa quand de nombreux étudiants d'université intègrent les mêmes écoles chaque année ?