⚡️ Vers la guerre : l’Amérique et la Chine dans le Piège de Thucydide ⚡️

Vers une guerre USA ⚡️ Chine ?

Une référence intéressante à mobiliser en géopolitique et en économie : Vers la guerre – l’Amérique et la Chine dans le Piège de Thucydide ?  

Cet ouvrage a été écrit par Graham Allison, universitaire américain et doyen de la John F. Kennedy School of Government (l’école d’administration publique d’Harvard) entre 1977 et 1989. 

En 2017, il publie cet oeuvre, qui devînt vite un best-seller sur le continent américain et qui a animé de nombreux débats. Il nous a semblé important de vous partager quelques unes des idées mises en avant par l’auteur pour vos épreuves. 

Le Piège de Thucydide

Au Vème siècle avant JC, Thucydide (historien athénien) écrit La guerre de Péloponèse dans laquelle il raconte la guerre opposant Sparte à Athènes. Selon lui, la guerre prit forme de la sorte : “Ce fut l’ascension d’Athènes et la peur que celle-ci instilla à Sparte qui rendirent la guerre inévitable”. La montée en puissance d’Athènes, riche cité commerçante et démocratique, écrit Thucydide, ne pouvait manquer d’inquiéter les Spartiates qui considéraient leur propre cité-Etat, militarisée et gouvernée de manière autoritaire, comme vouée à la domination du monde grec. Cette ascension déclencha bon nombre de sentiments chez les dirigeants de Sparte : fierté, arrogance, paranoïa… Les alliés des Spartiates votent à leur tour la guerre, et les revendications des uns et des autres conduisent à la rupture des négociations (§ 119-139). Le livre I se finit sur le discours de Périclès qui convainc les Athéniens d’entrer en guerre (§ 140-146).

Allison Graham reprend donc cette idée sous le nom de Piège de Thucydide.

XXIème siècle : Vers une guerre Amérique/Chine ?

Si Graham se base sur l’analyse de Thucydide, c’est bien parce que les conditions actuelles rappellent quelque peu celles de Sparte et d’Athènes. Nul doute que les Etats-Unis incarnent LA puissance mondiale depuis la fin de la guerre froide. Toujours leader sur le plan de l’économie (innovations), de la culture (soft power) et sur le plan militaire (581 Mds de $ de budget, 145 Millions de personnes mobilisées contre respectivement 156 Mds de $ et 750 Millions pour la Chine), les Etats-Unis craignent pourtant la montée en puissance de la Chine, qui vient les jalonner sur tous ces secteurs. 

La Chine est donc à l’Amérique ce qu’Athènes fut à Sparte au Vème siècle lors de la guerre du Péloponnèse. 

Dans les faits, Xi Jinping entend bien faire de la Chine la plus grande puissance mondiale : “Make China great again“. Il caresse par exemple l’ambition, d’ici à 2025, que la Chine soit le leader mondial dans 10 secteurs technologiques de pointe : voitures autonomes, robots, intelligence artificielle, puces électroniques etc. De fait, la Chine est déjà le leader mondial dans quelques secteurs, depuis le début du XXIème siècle (voir photo ci-dessous).

 

 

 

Historiquement, cette situation de dominant/poursuivant se confirme. L’auteur met en avant 12 situations au cours desquelles ce rapport de force a basculé en un conflit armé : rois de France et Habsbourgs qui se disputaient la domination  de l’Europe lors du XVIème siècle, le Royaume-Uni de 1890 (plus grande puisse mondiale grâce aux révolutions industrielles) tentant de freiner le potentiel de l’Allemagne etc.

La paix du XXIème siècle dépend donc de la capacité des Etats-Unis à accepter de négocier avec la Chine un nouvel équilibre mondial.

 

Pour aller plus loin dans cette analyse, nous vous proposons cette vidéo d’une vingtaine de minutes et qui est très instructive : https://www.youtube.com/watch?v=XewnyUJgyA4&t=186s

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
En ce XXIème siècle, nous entrons selon les théoriciens de la croissance endogène dans un monde aux potentialités technologiques et…