Debrief de cette première semaine hors du commun !

Debrief de cette première semaine hors du commun !

Le 12 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait devant 22 millions de téléspectateurs la fermeture des établissements scolaires en réaction à l’épidémie de coronavirus qui a frappé le monde entier. Une décision lourde de conséquences pour les milliers de préparationnaires mais aussi pour les ex-Terminale entrés en prépa il y a quelques jours. Comment avez-vous vécu cette rentrée après des mois passés loin du lycée ? Quels conseils pouvons-nous vous donner pour retrouver le rythme prépa ?

Un confinement plus ou moins déstabilisant

Vous étiez des milliers à quitter votre établissement pour retrouver votre cocon familial. Votre rythme de travail a été totalement chamboulé, tout comme votre productivité ! Certains d’entre vous ont eu (et ont peut-être encore) le sentiment d’avoir accumulé énormément de retard (même si vous regardiez votre série en VO en pensant qu’au moins vous aviez bossé l’anglais) et de ne pas avoir assez avancé sur le programme très dense présent en classe préparatoire. Mais pas de panique ! La situation est en elle-même exceptionnelle et vous n’êtes pas les seuls. Une grande partie des préparationnaires que nous avons interrogés ont ce ressenti.

Comment avez-vous vécu ce « retour à la normale » ?

De longs mois – où la plupart d’entre vous ont plus été sur Netflix que sur Zoom ou Discord – se sont écoulés depuis la dernière fois que vous avez tenu un stylo en classe à écouter le professeur. Le retour à la normale a sans aucun doute dû être brutal pour une grande partie d’entre vous.

« Fatiguant même si on ne fait pas grand-chose », affirme un étudiant en première année d’ECS (n’ayant pas eu de colles ou de DS la première semaine). Se réveiller tôt le matin, rester concentré toute la journée et ne serait-ce que retrouver le rythme scolaire a dû vous faire bizarre, en particulier pour les deuxièmes années qui ont sûrement eu DS ou concours blanc cette semaine ! En ce qui concerne les bizuths, il y a pour certains un sentiment d’inachevé (pas d’épreuves écrites du BAC, impression que la fin du programme a été bâclé …) ce qui fait que vous avez débuté cette année avec un stress supplémentaire, qui s’en ira très vite, vous pouvez en être sûrs. Puis faire cours en pensant constamment au coronavirus n’est pas chose facile : masques, distanciation physique, cours en distance, tests récurrents etc.

Nos conseils

Certains d’entre vous peuvent être légitimement stressés à l’idée de ne pas réussir à retrouver un rythme de travail, en particulier les carrés ou cubes, qui vont devoir passer le concours en avril. Cette première semaine n’a pas été vécue de la même façon par tout le monde. L’essentiel c’est que vous commenciez tous d’ores et déjà à retrouver une certaine routine de travail. Instaurer un planning (sans pour autant le surcharger), éviter de prendre du retard et commencer à ficher dès maintenant les mathématiques, la Géopo, l’ESH, la Culture Générale etc… Il ne faut pas oublier que vous avez passé des mois en dehors du cadre de la prépa et que les cours en ligne, pour la plupart d’entre vous, n’ont pas été aussi efficaces que des cours en présentiel (en particulier en mathématiques selon les retours que nous avons eus !). Bien que les professeurs aient conscience de cela, vous devez profiter de ces premières semaines plus « calmes » pour éviter à tout prix d’accumuler du retard. Bien sûr, il serait contre-productif de se surmener et de se fatiguer dès le début, d’où l’importance de trouver un équilibre. Votre objectif s’inscrit sur du long terme et ce n’est ni le 5 en maths, ni le 1 en colle de langue qui affectera vos résultats aux concours. Profitez de ces premières semaines surtout pour apprendre à voir quelle méthode de travail vous convient le mieux.

Lire plus : Comment réviser chez soi EFFICACEMENT ?

Sachez en tout cas que la Team Mister Prépa travaille d’arrache-pied pour vous permettre d’aborder au mieux cette année et surtout les concours (pour les carrés et cubes).

Vous pourriez aussi aimer :
Il est important d'avoir des bons conseils pour bien aborder sa première année en mathématiques et pour cartonner aux concours…