Pourquoi opter pour un programme grande école en anglais ?

Les Grandes Écoles de commerce et de management présentent de nombreux avantages pour les étudiants. Parmi ceux-ci, on retrouve la possibilité dans certains établissements de suivre le cursus en anglais dans l’objectif de progresser, et pourquoi pas même, devenir bilingue. C’est le cas de l’IPAG, qui propose son Programme Grande École en anglais, nommé l’American Track. Découvrez en plus dans la suite de l’article !

 

Lire plus : Partir au Québec pour ses études : une expérience incroyable

 

Le Programme Grande École et ses avantages

Le Programme Grande École, souvent appelé par son acronyme PGE, est un diplôme préparé en minimum deux années et maximum cinq années (sauf si redoublement). En effet, les étudiants peuvent y accéder directement après l’obtention du baccalauréat ou bien à la suite d’un bac+2 (comme un BTS par exemple) ou bac+3 (tel qu’un BUT ou une licence par exemple).

Il se prépare dans au sein d’écoles privées. C’est donc un diplôme payant, dont le prix varie suivant les années d’étude et les établissements. En effet, plus l’École est renommée et haute dans les classements nationaux, plus le coût de la formation sera élevé.

C’est l’un des parcours phares des Grandes Écoles de commerce et de management. Il ouvre les portes à des carrières à responsabilité variées. En effet, les étudiants sont amenés à acquérir des compétences variées dans différents domaines tels que les ressources humaines, la comptabilité, la finance, le marketing, la logistique, l’entrepreneuriat et bien d’autres.

La formation se déroule de la manière suivante :

  • Durant les trois premières années, les étudiants touchent un peu à toutes les matières afin de devenir de véritables couteaux suisses, capables de résoudre des problèmes en entreprise et d’exercer des responsabilités intéressantes.
  • Au cours des deux dernières années de la préparation du diplôme, les étudiants sont amenés à se spécialiser dans le domaine qui les intéressent le plus et qu’ils ont pu découvrir au sein de leur cursus.

Le Programme Grande École est une formation très professionnalisante, notamment grâce aux nombreux cas pratiques et mises en situations proposés aux étudiants, ainsi que les périodes de stages ou d’alternance comprises dans leur cursus. Cela permet donc aux élèves de faire un pas de plus vers le monde professionnel et de favoriser leur bonne intégration sur le marché du travail.

De plus, ce diplôme présente une dimension internationale très intéressante, notamment pour ceux qui sont de nature voyageur. En effet, les Écoles proposent, suivant les années, des périodes d’étude à l’étranger, notamment grâce à leurs nombreux partenaires internationaux. Ces séjours sont l’occasion de progresser en langues, d’ouvrir son esprit ou encore d’acquérir de nombreuses compétences que l’on peut qualifier de « soft skills ».

Enfin, en Grande École de commerce et de management, les étudiants ont l’occasion de développer leur réseau. Cela peut se faire via les différentes associations proposées auxquelles il est possible d’adhérer, les périodes de stages et d’alternance, les professeurs étant eux-mêmes des professionnels ou encore les autres élèves avec qui il est très intéressant de garder contact, notamment via les réseaux professionnels tels que Linkedin, même à la suite de ses études.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une bonne employabilité et ainsi entrer sur le marché du travail avec un poste à responsabilité, optez pour le PGE !

programme grande ecole american track ipag

L’English track : une solution pour devenir bilingue en moins de 5 ans

L’English Track est un cursus où l’intégralité des cours, ou presque, sont dispensés en anglais. Les matières enseignées restent les mêmes qu’en français mais les cours sont assurées par des intervenants parlant anglais, dont beaucoup de natifs.

Ce parcours est très intéressant afin de progresser en anglais, l’objectif pour les étudiants étant de devenir bilingue durant leur parcours en Grande École. En effet, vous pourrez y acquérir tout le vocabulaire professionnel utile afin de poursuivre vers une carrière dans le monde du business, d’autant plus si vous souhaitez travailler avec ou, à l’étranger. L’English Track est très valorisé sur le CV puisque qu’il prouve la volonté des étudiants à sortir de leur zone de confort.

Cependant, ce n’est pas un cursus présent dans toutes les Grandes Écoles de commerce ou de management. Ainsi, si ce dernier vous intéresse, renseignez-vous sur les établissements le proposant et les critères de sélection.

Par exemple, l’IPAG propose l’American Track. Le programme grande école en anglais de l’IPAG Business school, se déroule sur cinq années :

  • 1ère année : les bases de chacune des matières sont enseignées.
  • 2ème année : les étudiants commencent à mettre en pratique leurs connaissances et compétences grâce à des projets concrets.
  • 3ème année : les étudiants sont amenés à partir à l’étranger pour quelques mois ou bien l’année entière dans une université partenaire ou bien dans le cadre d’un stage international par exemple.
  • 4ème année : les élèves choisissent parmi six grands domaines d’études afin de se spécialiser, à côté des matières du tronc commun.
  • 5ème année : au cours de cette dernière année, les étudiants doivent sélectionner une des 10 spécialisations afin de devenir expert dans un domaine. Durant cette année il est également possible de valider un double diplôme à l’international grâce aux partenaires de l’IPAG aux États-Unis, au Royaume-Uni ou bien en Russie.

Les trois premières années se réalisent en cycle initial et les deux dernières peuvent être suivies en cycle initial ou bien en alternance.

 

Lire plus : Anglais : lexique essentiel en relations internationales

S’ouvrir les portes du marché mondial du travail avec un Programme Grande École en anglais

Grâce à l’apprentissage de l’anglais et la possibilité de devenir bilingue au sein de l’English Track, vous pouvez largement prétendre à une future carrière avec ou bien à l’international.

Par exemple avec l’American Track de l’IPAG, vous bénéficiez de tous les avantages d’un Programme Grande École :

  • L’expatriation: en troisième année, les étudiants sont amenés à partir étudier à l’international. Ils sont libres de choisir l’expérience internationale qui leur correspond le mieux. Elle peut ainsi prendre la forme d’un stage à l’international, d’une mission de volontariat ou bien d’un échange sur l’un des campus des écoles partenaires de l’IPAG.
  • L’apprentissage des langues vivantes: l’American Track est un parcours enseigné en anglais mais il est également possible de suivre et apprendre d’autres langues vivantes (espagnol, chinois, italien, allemand, portugais, russe, arabe, japonais).
  • Obtenir un double diplôme international: en cinquième année les étudiants ont l’opportunité d’être diplômés à la fois du Programme Grande École de l’IPAG et d’une université étrangère. Pour cela, il faut se rendre durant un semestre sur l’un des campus partenaire de l’École.

Ainsi, avec un Programme Grande École dispensé en anglais tel que l’American Track de l’IPAG, vous multipliez vos opportunités de travailler à l’international au cours de votre carrière.

programme grande ecole american track ipag

Pour conclure, le fait de suivre un Programme Grande École en anglais est une excellente occasion de multiplier vos compétences, devenir bilingue en anglais et ainsi de vous ouvrir à de nouvelles opportunités de carrière, notamment à l’international !

Vous pourriez aussi aimer