Progresser en anglais en prépa : la méthode hard

En classe préparatoire l’anglais, bien que moyennement coefficienté dans les grandes écoles, est une matière très importante et qu’il ne faut surtout pas négliger. Dans cet article, tu retrouveras ainsi des manières de progresser selon la manière hard, soit en analysant des sujets, des rapports de jury, des corrigés ou même grâce aux bonnes copies. Chaque méthode te sera ainsi détaillée dans un petit paragraphe.

 

Si jamais tu te dis que cette méthode n’est pas pour toi, n’hésite pas à passer voir la méthode soft juste ici !  

 

L’analyse de sujet

Tout d’abord, la méthode qui parait être la plus efficace afin de progresser en anglais est l’analyse de sujet. En effet, reprendre des sujets des années précédentes ou même les sujets de ses propres DS s’ils sont inédits et non repris d’annales peut être une manière très efficace de progresser.

Mais comment aborder l’analyse de sujet afin de progresser au mieux ?

Selon ma propre expérience personnelle, il faut d’abord se plonger dans le sujet, comprendre ses spécificités, ses pièges puis tenter de le réaliser. Enfin, l’analyse de sujet est aussi très intéressante puisqu’elle te permettra aussi de réaliser des fiches d’erreurs à ne pas faire, d’acquérir du nouveau vocabulaire grâce au sujet étudié et enfin de situer où sont tes points faibles et tes points forts sur la matière.

 

La lecture de rapport de jury

Il faut tout d’abord savoir que la lecture de rapport de jury est très importante dans toutes les matières puisqu’elle permet à l’étudiant de comprendre les attendus de l’épreuve. En effet, chaque rapport de jury te détaillera les erreurs faites par les étudiants, et donc ce qu’il ne faudra absolument pas reproduire. Ainsi, en lisant des rapports de jury tu pourras t’imprégner des exigences du jury jusqu’à ce que cela devienne un automatisme pour le jour des concours. Les remarques des correcteurs et la correction apportée dans le rapport te permettront ainsi de capter l’enjeu de l’épreuve et comment obtenir la meilleure note. En anglais, le rapport est d’autant plus important qu’il peut te procurer des nouvelles informations par exemple en civilisation. De plus, il peut te permettre d’acquérir un vocabulaire plus enrichi qui sera apprécié par les correcteurs, enfin tout comme dans tous les rapports de jury, celui concernant l’épreuve d’anglais te permettra de te faire une petite fiche : « les erreurs à ne pas faire » afin d’éviter de froisser le correcteur.

 

Voir plus : L’importance des rapports de jury pour les concours écrits

 

Lire et comprendre les corrigés

La lecture des corrigés est autant importante que la lecture des rapports de jury. On pourrait même dire que les deux se complètent. En effet, comme nous avons pu le voir le rapport de jury va permettre à l’étudiant d’acquérir une certaine connaissance des exigences des correcteurs. C’est alors que le corrigé vient confirmer cette nouvelle acquisition et permet à l’étudiant de voir s’il a bien compris. Par la suite, il ne s’agit pas seulement de lire le corrigé, il faut ainsi le comprendre. La compréhension du corrigé passe par le fait de se questionner sur les réponses apportées et surtout sur les réponses que le candidat aurait lui-même apporté en situation d’examen. Le corrigé comme les deux méthodes précédentes permet aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et notamment de corriger ses erreurs de grammaire ou de vocabulaire. D’autant plus, que les erreurs de grammaire sont très mal vues en épreuve de langues et pourraient donc être très pénalisantes pour le candidat.

 

Pourquoi étudier les bonnes copies ?

Les futurs candidats peuvent sûrement se dire que les bonnes copies peuvent comprendre des erreurs, ne sont pas parfaites et ne sont donc pas un corrigé de l’épreuve. Néanmoins, il faut s’apercevoir que la lecture de bonne copie est vraiment bénéfique pour chaque élève. En effet, dans un premier temps, elle permet d’abord à l’élève de tester ses connaissances sur le sujet. En effet, connaissait-il cette règle ou bien est-ce une erreur faite par l’élève ? Dans un second temps, elle permet au candidat, une fois de plus, d’acquérir de nouvelles connaissances, que ce soit en fait de civilisation ou bien en vocabulaire, ou encore des tournures de phrases originales. Enfin, la lecture de bonne copie sert avant tout à l’élève pour constater ce qu’il est possible de faire dans le temps imparti et dans des conditions similaires aux siennes. En effet, les corrigés seront toujours plus éloignés de la réalité d’un élève de classe préparatoire qu’une bonne copie. En anglais plus précisément, on pourra ainsi voir que même si des candidats commettent quelques fautes dans leur copie, il leur est possible d’atteindre des notes très élevées, ce qui pourra rassurer les futurs candidats !

 

Si jamais tu cherches une bonne copie que ce soit en anglais ou dans une autre matière, n’hésite pas à cliquer juste ici ! 

 

Conclusion

Ainsi, il s’agit maintenant pour toi de choisir la méthode qui te convient le mieux, entre la méthode soft avec le visionnage de série, la lecture de livres ou la méthode hard comme elle vient d’être décrite ci-dessus. Tu peux aussi choisir d’allier les deux, ce qui je trouve est un bon compromis pour un élève de classe préparatoire afin de pouvoir aussi décompresser des autres matières !

Aurélia Rotolo

Après une classe préparatoire provinciale à Nîmes, je fais aujourd'hui partie du programme GMT (Global Mobility Track) d'Audencia BS. Dorénavant mon nouveau challenge est de vous aider à réussir en prépa que ce soit en langues, en géopolitique ou même en méthodologie :)

Vous pourriez aussi aimer