6 conseils pour s’améliorer en anglais (et exceller aux concours)

Quel que soit votre niveau en anglais, il est essentiel d’y investir du temps pour vous améliorer car la LV1 est l’une des matières les plus sûres aux concours à l’écrit comme à l’oral et que son coefficient peut être très important en fonction des écoles. De fait, travailler l’anglais est très rentable, à partir du moment où l’on sait comment le travailler efficacement. C’est pourquoi Mister Prépa vous donne 6 conseils qui vous permettront d’y parvenir et d’exceller aux concours !

 

 1. Réapprendre la grammaire anglaise

On ne cesse de vous le répéter mais avoir un très bon niveau de grammaire est indispensable pour décrocherune bonne note en anglais. Si vous avez du mal avec le Bescherelle qui est très dense, je vous conseille d’utiliser un manuel intitulé An Apple a Day qui est divisé en 24 unités contenant chacune une partie grammaire, vocabulaire et, verbes irréguliers ainsi qu’une partie de mises en situation pour vous entraîner. Quel que soit le manuel de grammaire que vous utiliserez, vous devrez l’apprendre une première fois, le revoir et vous exercer jusqu’à ce que les points de grammaire deviennent des automatismes.

 

 2. Lire des articles de presse anglophone

Lire la presse anglophone comme The Economist ou The Guardian (qui est gratuit) est également fondamental. Tout d’abord car elle vous permet de vous imprégner du style des journalistes et d’apprendre à vous exprimer de manière fluide et plus idiomatique. Il ne s’agit pas de survoler plusieurs articles mais d’en lire un (ou deux pour les plus téméraires) par jour et d’en étudier le contenu, de l’étudier en profondeur : cherchez les mots qui vous sont inconnus, entrer sur anki ou quizlet par exemple, le vocabulaire que vous pensez pouvoir réutiliser pour les concours et qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Par exemple :

important = salient

préserver un droit = to safeguard a right

supprimer progressivement = to phase-out

Lire plus : Comment performer en anglais ELVI ?

 

 3. Faire des fiches de civilisation

Faire des fiches de civilisation par thème (grâce à vos cours et un suivi rigoureux de l’actualité), vous permettra d’enrichir et de rédiger plus facilement vos essais et surtout de sortir du lot lors des épreuves de langues écrites et orales. Toute source de civilisation est bonne donc ficher des articles lus et des podcasts écoutés peut être une manière de combiner efficacement l’assimilation d’un langage journalistique ainsi que des éléments de civilisation très actuels.

Je vous conseille de ficher en priorité les thèmes basiques de civilisation anglaise : la liberté d’expression, l’environnement ou encore la monarchie.

Attention néanmoins à ne pas faire des fiches trop longues : pensez à votre période de révisions relativement courte où l’efficacité dans le travail de l’anglais sera plus que bienvenue !

 

 4. Lire les rapports des jurys

Les rapports de jury sont des mines d’or car les professeurs concepteurs reviennent sur les erreurs les plus récurrentes des sujets tombés aux concours, ce qui permet d’éviter certains écueils courants et très pénalisants comme les barbarismes. Ils sont également des sources d’inspiration puisqu’ils proposent souvent plusieurs pistes et axes de réflexion différents. Ainsi, ces rapports sont une bonne manière de saisir les enjeux de l’épreuve et de comprendre ce que les correcteurs attendent de vous.

Lire plus : L’importance des rapports de jury pour les concours écrits

 

 5. Lire des bonnes copies

Après avoir lu les rapports de jury, lire des bonnes copies permet de voir les performances d’étudiants qui ont répondu aux attentes des correcteurs au niveau de la forme et du fond. Ces copies sont souvent riches d’expressions originales et d’éléments de civilisation pertinents qui ont attiré l’œil des professeurs correcteurs et qui agrémenteront désormais vos fiches. Il existe d’ailleurs pléthore de bonnes copies qui pourront vous aider à progresser sur Mister Prépa.

Lire plus : Lire des bonnes copies ou comment se distinguer au concours

 

 6. Rédigez des essais et faites-les corriger par vos professeurs

Il est essentiel de s’entraîner régulièrement à la rédaction, de développer des automatismes au niveau de la méthodologie et surtout d’acquérir des compétences grammaticales et syntaxiques pour rédiger avec aisance. Vos professeurs se feront un plaisir de corriger vos copies si vous le leur demandez et ils pourront ainsi vous donner des conseils personnalisés.

N’oubliez-pas : les expressions et les éléments de civi que vous utilisez pendant vos entraînements seront ceux que vous maîtriserez le mieux, et donc ceux que vous utiliserez aux concours. Alors, exercez-vous avec assiduité !

Lire plus : Les professeurs ont-ils toujours raison ?

Les progrès ne seront pas forcément perceptibles tout de suite mais ne vous découragez surtout pas car tout vient à point à qui sait attendre (et persévérer) !

 

Vous pourriez aussi aimer