La boucle for va permettre de répéter un bloc de programme pour une quantité de fois fini. C’est là tout son intérêt puisqu’on l’utilisera surtout dans le cadre de l’étude d’une liste ou bien pour construire une somme ou une suite à caractère fini.
L’instruction for est suivie de deux points et d’un bloc d’information à répéter que l’on met à la ligne avec une tabulation. La boucle nécessite une variable, souvent nommée « i » qui prendra toutes les valeurs données après le « in ». La syntaxe sera alors :
For i in « valeurs à prendre » :
« Bloc d’instructions à répéter »
Ainsi, pour pouvoir utiliser cette boucle de manière optimale il faut bien choisir les valeurs à prendre en compte. Voici donc les méthodes les plus importantes :
- si on utilise une liste L, ce qui donnera « for i in L » les valeurs prises par i seront directement celles de la liste de gauche à droite. C’est utile pour déterminer un max ou un min par exemple.
- une autre solution très répandue en prépa car elle permet d’éviter les erreurs d’indices est d’utiliser la fonction range() . Celle-ci permet de définir un intervalle dans les parenthèses ce qui est particulièrement utile dans les études de suites ou de sommes. On écrira donc « for i in range(1 ;n+1) » pour que i prenne les valeurs entre 1 et n (attention, le range s’arrête toujours un rang avant). Il est également possible d’utiliser comme intervalle la fonction len(liste) qui prend en compte la longueur de la liste souhaitée.
Voici des exemples: