On ne reviendra pas sur l’importance de faire des pauses en prépa, elles sont nécessaires pour la réussite. Voici quelques idées de pause pour couper avec la prépa et bien recharger vos batteries.
Une bonne pause en prépa : regarder un film !
Regarder un film est sans doute une des pauses les plus rentables en prépa. En effet, en vous plongeant dans un univers complètement différent, vous êtes pendant l’ombre de quelques instants en dehors de tous les soucis du quotidien que la classe préparatoire peut vous causer.
Par ailleurs, au-delà de vous reposer, visionner un film peut aussi être un moyen de parfaire vos connaissances sur certains sujets. Par exemple, visionner The Big Short est un bon moyen de comprendre la crise de 2008. Bonus si vous regardez votre film dans une langue étrangère !
En organisant une pause hebdomadaire pour regarder un film, vous pouvez donner un rythme à votre semaine. Aussi, avoir en tête que vous allez visionner un film tel jour peut être un moyen de mieux travailler. En effet, l’idée de la récompense à la fin de votre session de travail ou de la semaine est une source de motivation.
Lire plus : Les films à voir en prépa
Appeler ses proches : une pause rassurante en prépa !
Le rythme de la classe prépa ne permet pas de maintenir le même niveau d’activité sociale que vous pouviez avoir au lycée. Toutefois, il est important de mettre en place des moments pour retrouver ses proches dans la semaine de travail. Ce peut être passer des coups de fil entre deux sessions de travail ou encore passer quelques instants avec des amis étudiant dans votre ville.
Ces moments sont importants pour retrouver de la motivation. Si par moment vous n’avez plus envie de réussir pour vous-même, l’idée de réussir pour vos proches, pour les rendre fiers peut être salvatrice !
Ainsi, programmez 3 à 4 appels par semaine à votre famille, à vos amis pour vous changer les idées. En plus de vous faire prendre l’air, de vous évader dans le quotidien d’autres personnes, vous pourrez vous reposer pour vous replonger dans votre travail avec le sourire sitôt après !
Faire du sport : une pause revigorante en prépa
« Mens sana in corpore sano » ou pour les non-latinistes « Un esprit sain dans un corps sain ». Quoi de mieux qu’une bonne séance de sport avant une session intense de travail ? De nombreuses études insistent sur les bienfaits du sport avant de travailler.
Par ailleurs, il est important de se défouler ailleurs que sur ses copies pendant sa classe préparatoire. Ce peut être en courant pendant 1h ou en allant jouer un match de foot contre une autre classe de sa prépa. Au-delà de vous dépenser physiquement, le sport vous permettra de vous réaliser ailleurs que dans des dissertations. Oui, on a le droit d’aller prendre du plaisir ailleurs que dans des sujets de maths en prépa !
Enfin, encore une fois, c’est un moyen de se vendre en entretien. En effet, au-delà du simple fait de lancer une jambe devant l’autre, vous vous développez un caractère, de la persévérance. Vous ne faites pas une simple passe, vous apprenez à vous inscrire dans un collectif en envoyant la balle à votre coéquipier…
Lire plus : Quel sport en classe prépa
Lire plus : Sport et prépa, même combat
Découvrir la ville dans laquelle est votre prépa
« Alors c’est comment … ? » « Je ne sais pas j’étais en prépa, je n’avais pas le temps ». Combien de fois des intégrés ont prononcé cette phrase ! Il est toujours difficile de dégager du temps pendant sa classe prépa mais parfois, il faut profiter de ses pauses en prépa pour découvrir la ville dans laquelle on étudie.
De plus, il existe de nombreuses offres réservées aux étudiants qui ne sont pas assez utilisées par les préparationnaires. Par exemple, de nombreux musées offrent des accès gratuits aux étudiants. Autant d’offres dont on se rend compte seulement une fois qu’elles prennent fin !
Par ailleurs, en vue des entretiens de motivation, il est important de connaître la ville dans laquelle on étudie. En effet, les jurys peuvent être amenés à poser des questions sur la ville de la classe préparatoire d’un candidat. Avoir pu faire connaissance avec la ville ne peut que vous aider à fournir une réponse brillante marquant votre jury.
Lire plus : Comment préparer les écoles pour les entretiens