Misterprepa

Que faire pendant les vacances de Noël en prépa ?

Sommaire
que faire pendant les vacances de noel gem

Pendant les vacances de Noël, il faut relâcher la pression du premier semestre. C’est le moment de prendre du bon temps avec ses proches et de souffler avant d’attaquer le sprint final. Pour cela, il est important de se faire plaisir que ce soit en pratiquant du sport, en voyageant ou en voyant sa famille par exemple.

Toutefois, il ne faut pas perdre ses objectifs de vue. N’hésitez pas à feuilleter des œuvres, regarder des films ou écouter des podcasts en géopolitique, ESH, langues ou CG, qui peuvent être utiles pour les concours, ce qui permet d’allier l’utile à l’agréable. Continuez de travailler de façon intelligente et reposante.

Réviser les thèmes de la première année

Vous pouvez commencer par la révision des cours de première année pour réellement les avoir en tête, avant de les relire une dernière fois pendant la période de révision pré-concours en mars, afin de de vous distinguer des autres candidats. De plus, sur les 4 dernières années, 2 sujets tombés à GEM nécessitaient la mobilisation de notions de première année.

 

Lire plus : GEM : l’école de la RSE par excellence

 

Travailler les mathématiques

La période de Noël arrive à point pour faire des annales de maths. Si votre niveau est intermédiaire, faites des annales de l’EDHEC et d’emlyon bs, ce qui est utile si vous visez d’autres écoles comme GEM par exemple. N’hésitez pas à tenter des maths de Parisiennes si vous avez un très bon niveau.

La progression en mathématiques est propre à chacun donc il est important de se fier à son ressenti sur les sujets blancs à faire et à incorporer dans votre planning de révisions.

Profiter des vacances de Noël pour progresser en langues

Pendant les vacances de Noël, il est intéressant de travailler ses langues de manière ludique car avec des fiches Quizlet ou autre, pour y apprendre un nouveau vocabulaire. Vous pouvez aussi piocher des mots que vous ne connaissez pas dans les sujets tombés lors des années précédentes.

Il faut aussi regarder les coefficients de langues pour chaque école. Les coefficients des langues pour GEM et certaines autres écoles sont assez élevés, donc la période est propice pour renforcer ses capacités grammaticales et son vocabulaire.

Regarder les écoles permet de garder la motivation

Gardez une motivation sans faille est la clé de la réussite. S’accorder des moments de repos l’est tout autant, car même si vous êtes en retard, vous avez encore largement le temps de progresser.

Ce temps de repos peut être mis à profit en se projetant dans l’école qui vous donne envie, notamment en allant regarder sur le site web, afin de regarder les programmes et les opportunités proposés.

Par exemple, GEM propose de nombreux parcours transcontinentaux, ce qui permet de vous motiver et stimuler, si vous visez l’école grenobloise.

Newsletter
Picture of Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !