Misterprepa

Quel sport en classe prépa ?

Sommaire

Ce n’est une surprise pour personne : le sport est vivement conseillé, même en prépa. Vous avez sûrement entendu vos professeurs ou prédécesseurs dire de garder une activité physique régulière. Alors oui c’est bien beau de se motiver au début, mais petit à petit, une fois que les DS s’enchaînent et que le retard s’accumule dans certaines matières, la première chose qui passe à la trappe c’est le sport ! On va vouloir dormir et manger (ce qui est normal :)) mais pour l’exercice physique on va rapidement oublier ses effets très positifs sur notre santé. Alors voici quelques conseils pour maintenir un rythme stable sur le long terme : et ça passe par le sport 😉

 

Lire plus : Pourquoi faire du sport en prépa ? 

 

Un rythme difficile à tenir en prépa, et des conséquences sur notre santé

Avec le nombre d’heures de cours, de révisions et de DS, un élève de prépa reste assis entre 50 et 60h par semaine : presque 50% du temps sans compter les heures de sommeil ! La sédentarité des élèves est une problématique rarement évoquée.

Elle a de nombreux effets négatifs et en premier sur ta santé physique : combien de fois as-tu eu mal au dos et dans la nuque après des heures assis, tête baissée sur tes cahiers ?

Ensuite, au niveau du moral et de la santé mentale, tu as sûrement remarqué que ce n’est pas tous les jours facile de garder la tête froide. La charge mentale est importante, il est donc nécessaire de savoir comment la gérer. Le sport est une des solutions majeures.

 

Lire plus : Sport et prépa : même combat

 

Alors, quel(s) sport(s) devrais-je choisir ?

Ici, nous allons essayer de voir quelles solutions peuvent te correspondre au mieux en évoquant à la fois le sport en équipe / club et le sport individuel. Tu verras que chacun peut trouver l’activité physique qui lui correspond en fonction de son niveau, de sa motivation et de ses préférences surtout.

 

Avantages et inconvénients du sport en équipe / club

Pratiquer un sport d’équipe en club (au sein de sa prépa ou dans un club extérieur) est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, tu côtoies presque tous les jours tes camarades et professeurs. Tu peux rapidement te sentir lassé (bien que tu adores tes amis !). Ainsi, découvrir de nouvelles personnalités parfois totalement extérieures au monde de la prépa peut te faire un grand bien, tu vas parler de « la vraie vie » et du monde qui continue de tourner autour de toi (eh oui !). En plus de cela, si tu pratiques un sport en club extérieur (hors prépa), cela peut aussi te permettre de changer d’air en étant dans un endroit différent.

Pour ma part, j’ai surtout vu un énorme avantage de pratiquer un sport en club extérieur (du moins lors de mes premiers mois en prépa, merci corona :)). J’ai énormément gagné en productivité. Les horaires des entraînements de handball étaient fixes et donc je n’avais pas le choix de finir mes révisions avant de partir. Dès lors, j’avais très envie d’aller à l’entraînement et je savais qu’avant 20h le mardi, je devais avoir terminé ce que j’avais prévu de faire. J’étais donc motivée à aller vite sachant en plus que j’allais m’éclater au sport ensuite (ma récompense :)).

Pour autant, le sport en club (sport collectif surtout) peut aussi s’avérer handicapant dans le sens où faire partie d’une équipe exige d’être présent aux matchs et autres rencontres… Dans les moments de rush en prépa, ce n’est pas toujours simple ; mais si vous expliquez dès le départ votre situation, les entraîneurs et encadrants se montreront conciliants et bienveillants.

Par ailleurs, si vous débarquez dans une nouvelle ville pour vos études, cela peut être compliqué de s’intégrer dans un nouveau club, à vous de voir si vous êtes motivés 🙂

Enfin, les temps de trajets pour se rendre à votre salle de sport sont aussi à prendre en compte.

 

Avantages et inconvénients du sport individuel

Pratiquer un sport de son côté présente l’avantage de la flexibilité. C’est toi le maître de ton planning, tu décides quand tu souhaites d’aller courir, nager, faire du vélo… ce qui est pratique car lorsque tu te sens vraiment fatigué ou que tu es trop pris par les cours tu peux décaler ta séance 😉

Attention toutefois, le piège est de ne pas savoir s’imposer ce temps hebdomadaire et donc de rapidement laisser tomber, car rien ni personne ne vous y oblige, à part vous même.

La solution c’est donc de courir ou faire un autre sport à plusieurs, par exemple avec ceux de la classe. Ainsi, vous fixez un jour dans la semaine où personne n’a d’excuse 😉

 

Le mot de la fin

Tu l’auras compris, le sport est un une composante importante voire essentielle en classe préparatoire. S’il te permet de rester concentrée, de garder la tête froide et de te défouler le temps d’une soirée, c’est aussi un atout majeur lors des oraux ! En effet, montrer au jury que tu as pratiqué un sport durant ces 2 ou 3 années prouvera que tu es une personne engagée, qui sait tenir un rythme intense et qui reste ouverte d’esprit. Si tu pratiques un sport collectif, cela sera d’autant plus valorisé car tu pourras démontrer que tu as acquis des valeurs de solidarité, de respect et d’esprit d’équipe (primordial en entreprise par la suite).

Que tu souhaites pratiquer un sport plus en détente comme le yoga, en loisir ou en compétition comme le football, le volley etc… n’attends pas plus longtemps, tu verras la différence sur ta santé physique et ton moral 😉

Newsletter
Picture of Romane Deshayes
Romane Deshayes
Vous pourriez aussi amer