Quelques références pour briller en HGG!

Croissance et crises

 

Arthur Laffer : « Trop d’impôt tue l’impôt » = diminution de consommation de la classe moyenne, ne bénéficie pas aux entrepreneurs, augmentation de l’évasion fiscale…

 

Michel Aglietta ,Nouveau capitalisme, Nouvelles crises = il y a aujourd’hui une crise du nouveau capitalisme actionnarial mis en place dans les années 80’s. L’enjeu est de revenir à une meilleure redistribution des richesses.

 

Michel Albert, Capitalisme contre capitalisme: il distingue le capitalisme anglo-saxon court-termiste mais plus performant versus le capitalisme rhénan (allemand) plus long-termiste mais moins performant.

 

Philippe Aghion et la Frontière technologique : L’avancée technologique est un moyen pour un pays de rester leader (ex : EU VS Chine). On peut avoir un rattrapage industriel et économique mais le rattrapage technologique est plus dur. Il faut voir la position du pays par rapport à la frontière technologique : un pays qui est loin de la frontière technologique doit opérer un rattrapage rapide donc l’Etat doit se positionner comme leader en investissant beaucoup. Si le pays est proche de la frontière technologique alors il faut un max d’initiatives privées, favoriser la concurrence et diminuer l’impôt.  

 

Robert Gordon : The Big Wave 1870-1970 : fait référence à la grosse vague d’innovation qu’était la 2ème RI = avancée unique dans l’histoire.

 

Pierre Veltz : « La société hyperindustrielle » : Relativiser le déclin de l’industrie = aujourd’hui cette dynamique est liée à la hausse des services (tertiarisation de l’industrie) et du numérique. Frontière industrie-service poreuse. Industrie vue comme un moyen de rattraper les pays émergés.

 

Kei Fu Lee sur l’Intelligence Artificielle: L’intelligence artificielle va provoquer des « changements majeurs comme aucune autre révolution industrielle ». Non seulement la Chine va bientôt rattraper les Etats-Unis, mais elle pourrait même les dépasser. « Silicon Valley a l’air endormi face à ses concurrents de l’autre côté du Pacifique ». Dans la course à l’IA, l’immense avantage concurrentiel de la Chine réside dans l’abondance des données collectées. « Si les données sont le nouvel or noir, la Chine est le nouvel Opep ! ».

 

Schumpeter : qui dit capitalisme dit entrepreneur et innovation. L’innovation se développe en temps de crise pour en sortir. Grappes d’innovations = une innovation en entraine plusieurs autres = multiplication des investissements = grappes permettent de relancer l’économie (ex EU fin 60’s). Destruction créatrice = cœur du capitalisme = le nouveau remplace l’ancien.

 

Alec Ross, Les industries du Futur: passage de la guerre froide à la « guerre du code ». Le code utilisé comme arme, la création de cyber-armes, est aujourd’hui l’un des plus importants développements dans les conflits, depuis la fission nucléaire. 

 

Alfred Sauvy,La Machine et le chômage: à long terme le progrès est créateur d’emplois : théorie du déversement. Il montre que le progrès technique, par les gains de productivité qu’il génère, entraîne un transfert des emplois de l’agricuture vers l’industrie, puis vers les services. Sur le moment, la machine remplace l’homme. Mais, à long terme, le solde d’emplois créés est positif, assure-t-il. 2013 50% emplois européens menacés par robotisation. (Oxford)

 

 

Alimentation

 

Jean Louis Rastoin : « Convergence des modèles alimentaires sur le modèle de la conso à l’occidental »

 

Sylvie Brunel dans Nourrir le monde : Définie le concept d’une nouvelle géopolitique de la faim. L’enjeu agricole et plus précisément les famines sont depuis les années 1990 instrumentalisées par certains états à des fins géopolitiques et économiques. Les famines d’origine naturelle n’ont plus raison d’être, quand il y a des famines c’est à cause de guerres ou de volonté des gouvernements. Brunel prend l’exemple du Darfour au Soudan ou les autorités de Khartoum se servent de la famine pour nettoyer la province pétrolifère du Darfour.

 

Amartya Sen : révèle le fait que les paysans sont plus touchés par famine (concentrer sur une unique source d’approvisionnement = leur récolte.

 

Lassere, Guerres de l’Eau : L’eau au cœur des conflits du XXIe s : catalyseur des tensions, s’ajoute à d’autres enjeux.

 

Sadat : « le seul facteur qui pourrait conduire l’Egypte à entrer à nouveau en guerre est l’eau».

 

Stephen O’Brien : « pire crise humanitaire depuis la fin de la 2GM » : en parlant de la sécheresse en Afrique. Afrique Est menace 20 millions de personnes de famine (Lesotho). Danger que sont les guerres de l’eau = question de l’eau cristallise des enjeux géopolitiques forts.

 

 Zeitoun : Israël jouit d’une « hydro-hégémonie. » Certes il y a une coopération (1994 avec accord de partage des eaux du Jourdain) mais masque profond déséquilibre en faveur d’Israël.

 

Adam Smith : Paradoxe du diamant et de l’eau

 

 

Environnement

 

Augustin Berque : Catastrophe de la politique environnementale dans les 60’s, 70’s « saccagé leur patrimoine naturel ».

 

1972 Rapport Meadows « The limits to Growth » : critique des dégradations de l’environnement à cause de la croissance.

 

Michel Griffon : « Révolution doublement verte ».

 

Lire plus: Les ouvrages les plus utiles les plus cités en dissertation de HGG

 

 

 

 

 

 

 

 

Alisa TCHEGODAEVA

Etudiante à HEC Paris après 2 ans de classe préparatoire ECS au lycée Hoche, j'ai à coeur de vous partager mon retour d'expérience et vous aider à bien vivre votre prépa.

Vous pourriez aussi aimer