Questions classiques pour les oraux

« Pourquoi notre école ? »  

Cette question est très classique et vous n’y échapperez pas, alors on s’y prépare. C’est le moment de montrer que vous connaissez les spécificités de l’école que vous présentez. Il faut absolument éviter les réponses banales qui peuvent coller à toutes les écoles du type : “parce que je veux de la finance”, même si certaines écoles sont plus réputées que d’autres pour la finance, cela ne constitue pas du tout une réponse suffisante et satisfaisante. De même on évite absolument de dire “pour le prestige/ le classement de l’école”, car si vous répondez ça c’est que vous n’apporterez rien à l’école (cf. Question suivante) mais que vous attendez juste de l’école qu’elle vous apporte quelque chose. De plus les jurys connaissent les classements, et si vous n’êtes pas à l’oral d’HEC ils comprendront directement que vous avez fait le choix de leur école par dépit. 

Le mieux est alors de réviser les spécificités de l’école avant de passer les oraux. Ciblez les Master qui sont susceptibles de vous intéresser et qui ne sont disponibles que dans cette école. Vous pouvez évoquez un programme particulier que propose l’école, des universités partenaires qui vous attirent, des alumni qui vous inspirent…. Le choix est large mais l’important est qu’il y ait une cohérence entre vos projets et l’école. 

A lire aussi : Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce ?

 

« Que pouvez-vous apporter à notre école ?»

C’est une question compliquée, car il ne faut pas être trop présomptueux et se vanter de quelque chose qu’on ne pourra pas faire, mais en même temps, il faut se vendre et donner envie au jury de vous intégrer dans l’école. Ce que l’école veut savoir c’est quel type d’alumni vous serez, donc montrez lui que ce que vous apprendrez ici vous le réutiliserez plus tard et que vous porterez fièrement les couleurs de votre école. Vous êtes le futur classement de votre école, donc montrez au jury que vous pouvez aider l’école à rayonner encore plus. 

Si vous avez un projet de création d’entreprise c’est le moment d’en parler, les écoles sont friandes d’innovation. Si vous avez pour ambition de travailler dans des grands cabinets de conseils, de reprendre une entreprise familiale où encore  de travailler pour une grande marque de luxe, c’est également le moment de le dire. 

Ce que vous apportez à l’école c’est votre future carrière, si tous les élèves qui sortent d’une école ont une carrière brillante alors l’école sera reconnue, vous êtes acteurs du futur de votre école ! Montrez leur votre volonté et vos capacités ! 

Vous pourriez aussi aimer