Misterprepa

Quelles sont les questions à maîtriser pour les oraux ?

Sommaire

Les oraux arrivent à grands pas… Pas de panique, nous vous avons résumé les questions à absolument maîtriser en entretien de personnalité. Peu importe l’école visée, et le secteur, on vous conseille fortement de travailler dessus. Bonne chance ! 

 

Lire plus : Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce ?

Pourquoi nous et pas une autre école ?

Cette question est un grand classique des entretiens. En effet, elle vous permet de montrer au jury votre motivation sur l’école, c’est le moment de montrer que vous voulez réellement intégrer l’école. Pour préparer cette question, il faudra vous renseigner sur les spécialisations de l’école qui la rende unique, et qui vous intéresse. Pourquoi ? Montrer votre motivation au jury ! 

Pourquoi vous et pas un autre candidat ?

Cette question est parmi les plus difficiles. En effet, il faut réussir à se vendre, sans être trop prétentieux. Il faut réussir à dire vos principales qualités pour montrer une fois de plus que cette école est l’école de vos rêves, et que vous avez le profil pour l’intégrer. Il faut aussi montrer que vous avez des compétences singulières qui vous distingue des autres, des choses originales auxquelles le jury ne s’attend pas. Exploitez également vos expériences, ce qu’elles vous ont appris, ce qui fait qu’elles vous permettent de vous distinguer des autres.

 

Qu’apporteriez-vous à l’école ?

Cette question est assez similaire à la précédente, dans le sens ou vous devez montrer que vous êtes LA personne dont ils ont besoin. Il vous faudra donc là aussi montrer vos compétences, vos qualités, pour montrer que c’est vous qui apporterez le plus à l’école.

 

Lire plus : Jurys aux oraux : les remarques essentielles

Quel campus voudriez- vous ? Pourquoi ? infos sur la ville ?

Pour les écoles qui proposent plusieurs campus pour la 1ère année (NEOMA, SKEMA, KEDGE entre autres) il vous faudra choisir un campus une fois admis dans l’école. Cette question est à préparer, car il faudra justifier votre choix auprès du jury. Si vous souhaitez par exemple à NEOMA Reims plutôt que NEOMA Rouen, vous pouvez justifier ce choix par le fait que Rouen est le campus historique de NEOMA, et donc que vous voulez vivre l’aventure neomienne à 100%. Dernière possibilité : choisir votre campus en fonction de vos ambitions professionnelles. En effet, certains programmes en Master ne sont dispensés que sur certains campus. Si vous utilisez cet argument, cela montrera au jury que vous êtes bien renseigné, et que vous vous projetez. Ce sont deux qualités que recherchent les jurys !

 

Quelles sont les matières qui vous intéressent le plus en école de commerce ?

Encore une fois, le jury cherche à savoir si vous vous êtes intéressés à l’école. Il n’est pas nécessaire de décortiquer toutes les matières. Choisissez-en une qui vous intéresse (par rapport à votre projet pro par exemple) et essayez d’en cerner les grandes lignes. Vous devez être capable d’expliquer en quoi elle consiste dans les grandes lignes, et surtout, pourquoi cela vous intéresse. Le jury cherche de la cohérence dans vos propos !

 

Que s’est – il passé ces trois derniers jours ?

Cette question est quasi-systématique aux oraux. Le jury veut ici évaluer si vous suivez l’actualité récente et si vous la suivez en profondeur. C’est pourquoi, il faut éviter les thèmes très à la mode que tous les candidats sauront. De plus, il est préférable de choisir un thème en lien avec vos expériences, car vous serez beaucoup plus à l’aise pour en parler. 

Lire plus : 6 actus à connaître pour les oraux !

Quel est votre projet professionnel ? spécificités ? quelle valeur pour ce métier ?

Cette question peut vous être posée si vous-même vous n’abordez pas le sujet. En effet, le jury essaye de comprendre pourquoi vous voulez intégrer l’école, il cherchera à comprendre la cohérence entre votre projet professionnel et l’école. Cependant, vous devez absolument vous renseigner au maximum sur le secteur. En effet, le jury cherchera à savoir si vous êtes réellement motivé, et donc si vous connaissez le secteur. De plus, vous devez vous être renseigné car si un membre du jury travaille dans ce secteur, vous devez pouvoir répondre à toutes ses questions.

Exemple : si vous voulez travailler dans l’événementiel, vous devez vous renseigner sur le rythme, les grosses agences, avoir une entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler, se renseigner sur cette entreprise, connaître les différents postes de l’événementiel, le salaire, les valeurs de ce métier, les qualités requises, le profil type …

 

Que feriez-vous avec une baguette magique ou avec 100 000 euros ?

Cette question est LA question idéale pour vous sortir du lot, pour faire que le recruteur se rappelle de vous ! Ici, le jury veut connaître vos motivations, ce qui vous pousse à avancer, n’hésitez donc pas à être ambitieux ! Vous pouvez aussi donner des rêves que vous avez qui dévoilent des côtés positifs de votre personnalité. Si vous le pouvez, évitez les thèmes trop généraux comme « sauvez les animaux », « sauvez la planète » à moins que vous soyez réellement engagé dans ça et que vous le justifiez. Encore une fois, donnez des exemples !

Dernier conseil : Pour pouvoir faire le vide dans votre tête et sélectionner les informations qui vous seront utiles lors des entretiens, vous pouvez prendre une feuille blanche et marquer TOUS les éléments marquants de votre vie. Cela peut paraître très fastidieux, mais vous aidera réellement à faire le point pour les entretiens. Une fois les expériences trouvées, vous devrez les préparer afin de savoir pourquoi elles sont intéressantes pour un jury d’école de commerce.

Newsletter
Picture of Noëly Delabia
Noëly Delabia