Qu’étudie-t-on en B/L ?

Alors oui, la prépa B/L est pluridisciplinaire. Oui, elle a de nombreuses débouchés. Mais qu’étudie-t’on vraiment pendant une hypokhâgne et une khâgne ? Voici une petite présentation des programmes et des cours que vous aurez pendant 2 ou 3 ans ! 

 

Les enseignements généraux 

Histoire

En histoire, le programme est plutôt chargé (comme dans la plupart des matières). Vous étudierez l’histoire de la France de 1870 jusqu’à la fin des années 1990, et l’histoire du monde de 1918 jusqu’au milieu des années 1990. Vous verrez l’histoire dites “classique” comme les grands faits politiques, ou les guerres, mais vous apprendrez aussi  l’histoire plus en profondeur avec, en fonction des professeurs, des cours axés sur la musique, ou sur les médias… Il vous sera bien sûr impossible d’être incollable sur tout le programme, l’idée est de pouvoir disserter sur n’importe quel type de sujet historique : “Être jeune en France de 1870 à la fin des années 1980” (sujet ENS 2020) ou encore “Les officiers et la vie politique de 1870 aux débuts des années 1990” (sujet BCE 2020) en vous servant de ce que vous avez appris, que ce soit en termes de leçons ou d’analyse. 

 

Philosophie 

En philosophie le programme reprend les grand thèmes de terminale : le sujet, nature et culture, la connaissance et la raison, la société et la morale. Pour autant, cela ne veut pas dire que vos cours de terminale suffiront, loin de là. Le but est d’approfondir sa culture philosophique en étudiant en profondeur des auteurs que l’on mettra ensuite au service d’une réflexion personnelle adaptée au sujet. Pour autant, lors de vos révisions ou approfondissements, inutile de se cantonner au programme : plus votre culture sera étendue plus elle permettra une approche personnelle et novatrice du sujet qui vous démarquera des autres candidats au concours. Ainsi, les préparationnaires peuvent faire face à des sujets qui entrent explicitement dans leur programme comme “Théorie et pratique” (sujet BCE 2020) mais aussi à des sujets plus déroutants tel que “Que faut-il pour faire un monde ?” (sujet ENS 2020).

 

LV1/LV2

L’épreuve de LV1/LV2 en socle commun varie cette fois en fonction du concours que vous passez. Les concours vous demanderont une connaissance de l’actualité mais aussi des grands évènements historiques des pays correspondant à votre langue vivante. Ces connaissances vous permettront de répondre à une question en 250 mots ou moins. Cette épreuve contient aussi une épreuve de version (LV vers français) et pour les école de commerce un thème (français vers LV) et une question de compréhension de texte. Il faut donc savoir utiliser des tournures de phrases complexes avec du vocabulaire, comprendre les textes et s’exprimer correctement. Enfin, une bonne maîtrise de la langue est attendue. 

 

Littérature

En littérature, il n’y a pas de programme. Au long de l’année vous étudierez des œuvres en profondeur qui vous permettront de disserter sur un sujet. Cette dissertation s’appuiera sur des critiques littéraires et les idées défendues dans chaque partie devront être illustrées par des exemples littéraires. Cette épreuve demande donc une grande culture littéraire et une capacité d’analyse qui seront toutes deux développées lors de vos années de préparation. Cela vous permettra de plancher sur des sujets comme : “L’écriture, quoi qu’on fasse, “engage”, véhiculant, de manière très complexe, au travers de la fiction, une vision consentant plutôt à l’ordre social, ou au contraire le dénonçant. Si l’écrivain et ses lecteurs n’en ont pas conscience, la postérité ne s’y trompe pas. Il n’y a pas d’apolitisme au regard de l’histoire littéraire.” (A.Ernaux, Ecrire la vie, 1989) (sujet ENS 2020) 

 

Sciences sociales 

En SES, le programme est très vaste : étude de l’ordre social, de la culture, du pouvoir et du politique en passant par l’analyse des comportements de consommation, des politiques économiques, l’étude du marché du travail… Au cours de ces années vous rencontrerez de nombreux auteurs qui vous aideront à aborder d’une manière la plus globale et complète des sujets comme “Entreprise et bien commun” (sujet BCE 2020). Les sujets ENS comportent des documents qu’il faudra étudier et intégrer à sa réflexion. 

 

Mathématiques

Cette épreuve est celle qui demande le plus de rigueur. Le seul fait que le résultat soit juste ne suffira plus, il vous faudra être précis dans la rédaction car même si le résultat est correct, il faut que le raisonnement soit valide lui aussi ! En plus des nouveaux chapitres à comprendre et des nouvelles notions à travailler, il faudra être rapide car la densité du programme ne permet pas au professeurs de prendre du temps pour tout expliquer. Il y a 3 grands thèmes : les probabilités, l’algèbre et l’analyse. On ne peut éconcer ici tout ce que vous apprendrez mais il faut avoir à l’esprit que même si la difficulté et le niveau d’exigence augmente, le format d’épreuve reste le même que dans le secondaire : 4 h pour résoudre des exercices !

 

Les enseignements de spécialité

A votre arrivée en hypokhâgne, on vous demandera rapidement de faire un choix entre plusieurs spécialités. Vous ne pourrez en choisir qu’une alors voici une rapide présentation de ce qui vous attend dans chaque matière !

 

Géographie

Le programme de géographie est particulier. En première année, il est plutôt général et vous aurez une toute nouvelle approche que celle du secondaire. Vous découvrirez les grandes composantes de la géographie et on peut par exemple y étudier l’espace de la ville, les migrations, les frontières, les conflits. Vous apprendrez aussi à faire des croquis, des schémas, ou analyses de cartes IGN. En deuxième année, vous approfondirez l’étude d’un thème qui tombera forcément au sujet de concours. Il pourra être mis en relation avec un espace géographique particulier ou alors avec un autre concept. Il faut donc être calé sur tous les concepts en rapport avec le thème. Par exemple, le thème de cette année était : le paysage et le sujet ENS 2020 était “Les paysages du quotidien”. 

 

Anglais 

La spécialité anglaise est une matière qui demande une certaine connaissance de l’histoire des pays anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni, Commonwealth) de 1750 à nos jours. L’épreuve se présente sous la forme d’un dossier avec plusieurs documents en anglais qui soulèvent un problème. Le but est de lier les documents et de comprendre les différents points de vue grâce à ses connaissances personnels. Vous devez pouvoir parler de nombreux sujets, savoir contextualiser les textes, et surtout les relier entre eux ! Ainsi, si les connaissances sont importantes, c’est surtout la méthode qui va permettre de vous assurer une réussite. Vos cours, quant à eux, seront des cours de civilisation et d’histoire anglaise.

 

Langues anciennes 

Le but, dans cette matière, est de maîtriser progressivement la grammaire et le vocabulaire de la langue (Latin ou Grec) que vous étudiez. Vous ferez principalement de la traduction de texte (version). L’apprentissage de ces langues ne se fera pas sans un minimum de civilisation mais c’est principalement sur la compréhension que vous vous entrainerez. En effet, l’épreuve est une version de 4h. Ainsi pendant l’année il faudra vous focaliser sur l’étude de la grammaire et de la conjugaison ce qui, on vous l’accorde, peut être fastidieux. Cependant, vous pourrez toujours vous reposez sur des cours de civilisation qui malgré tout, seront moins présents.

           

Attention, gardez à l’esprit que le choix que vous ferez entre certains de vos matières (LV2, et enseignements de spécialité) pourra être déterminant en termes de débouchés. Par exemple, vous ne pourrez pas présenter un école de géographie sans avoir pris spécialité géographie et vous ne pourrez pas non plus présenter les écoles de commerce si vous n’avez pas pris de LV2.. J’espère que cette rapide présentation vous aura donné envie d’entrer en B/L, où, vous l’aurez compris, le maître mot est culture générale !

Vous pourriez aussi aimer :
Une superbe copie notée 20/20 en éco-droit. Cette dernière peut être utile pour les étudiants de classe préparatoire ECT, dans…