7 raisons clés d’être étudiant à Audencia (ambition, engagement, associations…)

Être étudiant à Audencia, c’est bénéficier de l’expérience d’une école de plus de 120 ans d’histoire. Dans cet article, Mister Prépa fait un tour d’horizon sur tous les avantages que l’on a lorsque l’on choisit d’intégrer l’école de l’écoute (en latin, « audentia ») et de l’audace (« audacia »), Grande Ecole du TOP 7 français.

 

Lire plus : Pourquoi Audencia plait tant aux étudiants de prépa ? 

 

1. Audencia : une multitude d’opportunités à l’international

Audencia offre à ses étudiants diverses possibilités de parcours au sein même de son Programme Grande Ecole. La grande école nantaise permet notamment d’avoir accès à des doubles diplômes et à des expériences professionnelles, non seulement à l’échelle nationale mais aussi sur les cinq continents.

 

Le parcours Global Mobility Track

En 2020, Audencia a lancé ce nouveau parcours. Le Global Mobility Track permet à ses étudiants de partir à l’étranger dès leur première année au sein du Programme Grande Ecole.

  • Le second semestre de la première année se déroule chez un partenaire dans l’une des villes suivantes : Londres, Madrid, Zurich, Munich.
  • Le premier semestre de la seconde année se déroule quant à lui chez un partenaire situé à New-York ou à Shenzhen.

 

Une durée minimale à l’international, nécessaire à l’obtention du diplôme

En effet, rejoindre Audencia, c’est consacrer deux semestres à l’international.

  • Le premier semestre se déroule dans un cadre académique, au sein de l’une des 200 universités partenaires d’Audencia parmi les plus prestigieuses au monde : : UCLA, Boston University, HEC Montréal, Aston University, Politecnico di Milano, Nagoya University…
  • Le second semestre se déroule dans un cadre professionnel: les étudiants choisissent le pays et l’entreprise souhaités. Ils tentent ensuite de décrocher un stage, en fonction de l’expérience qu’ils souhaitent se créer en prévision de leur insertion dans le monde du travail.

Pour les étudiants qui souhaiteraient prolonger leur expérience à l’international, le second stage est possible à l’étranger ou en France.

 

Des double-diplômes hybrides à l’international

L’école était déjà connue pour ses doubles diplômes hybrides à l’échelle nationale ; elle l’est désormais pour son extension à l’international. Les étudiants peuvent ainsi effectuer un double diplôme en se spécialisant dans divers domaines comme : l’art et le design à Florence ou encore la Transition énergétique à Columbia. 

Une liste non exhaustive des partenaires hybrides / double compétence d'Audencia

2. Audencia : l’école pionnière en Responsabilité Sociale et Environnementale 

Intégrer Audencia, c’est rejoindre une école engagée sur les sujets RSE.

L’école affirme donc sa volonté de favoriser la diversité sociale parmi ses étudiants notamment via son plan stratégique ECOS 2025.

En parallèle, elle renforce ses actions citoyennes de sensibilisation au service de l’égalité des chances et de la diversité. A travers le dispositif Well-being, des moyens sont déployés en faveur du bien-être des étudiants.

De plus, dès la rentrée prochaine, les futurs étudiants d’Audencia auront un semestre consacré au management de la transition écologique et sociale. 240 heures de cours seront dédiées à ces sujets, au travers du programme de l’école interne à Audencia : Gaïa. Une condition sine qua non pour l’obtention du diplôme à Audencia !

 

3. Audencia : une école à taille humaine avec de grandes ambitions

Si Audencia ne cesse d’évoluer et de s’adapter au monde que nous connaissons, l’école nantaise ne perd pas pour autant la dimension humaine de ses promotions. En effet, Audencia met un point d’honneur à servir le côté humain au sein de son école.

Les cours s’effectuent ainsi en groupe de quarante étudiants, un parti pris qui permet de véritablement favoriser la proximité entre les élèves et avec les professeurs. Rappelons au passage que le réseau professionnel est aussi composé de professeurs qui peuvent aider leurs étudiants à trouver des stages, alternances ou autres opportunités professionnelles.

Le choix est clair du côté de la Grande Ecole nantaise : privilégier la qualité de l’enseignement à la quantité d’étudiants.

Des étudiants d'Audencia Business School

4. Un accompagnement adapté vers le monde professionnel

En intégrant Audencia, chaque étudiant peut bénéficier du Career Center. L’équipe de consultants s’efforce d’accompagner ses étudiants de manière individuelle et personnalisée sur le plan de l’insertion professionnelle.

Les étudiants bénéficient d’un accès au Career Center, qu’ils soient sur les campus français de l’école ou en mobilité à l’international. La plateforme « Audencia Career Center », est l’un des outils simplifiant la communication entre les étudiants et le corps professionnel d’Audencia.

Chaque année, le Career Center de l’école compte :

  • Plus de 1 700 heures de rendez-vous individuels
  • Plus de 4 500 heures d’interventions.

 

5. Audencia Alumni : un réseau pour la vie

Rejoindre Audencia, c’est rejoindre un réseau de :

  • 6700 étudiants,
  • Plus de 30 000 diplômés,
  • 708 entreprises partenaires,
  • Plus de 145 professeurs permanents.

 

Ce réseau permet ainsi d’avoir accès :

  • A la plateforme communautaire « Together » qui connecte les alumni, les étudiants mais aussi professeurs et staff d’Audencia.
  • Àl’annuaire d’Audencia: les étudiants peuvent échanger à l’aide de cet annuaire avec des diplômés, des professeurs et d’autres étudiants de l’école.
  • Au Mag d’Audencia: qui relate l’actualité de l’école et de ses diplômés.
  • À des services pour les diplômés : car même après l’obtention de leur diplôme, les étudiants d’Audencia ont toujours accès au réseau Alumni de l’école.

6. Vivre à Nantes

  • L’Océan Atlantique à quelques pas

En intégrant Audencia, en plus de rejoindre l’une des seules villes françaises à avoir été élue capitale verte d’Europe, les étudiants bénéficieront d’une position géographique privilégiée à proximité des plages de l’Atlantique.

Le campus d’Audencia se trouve en effet à une cinquantaine de kilomètres seulement du deuxième plus grand océan du monde. D’ailleurs, tous les ans, 7 200 participants se réunissent pour le fameux Triathlon Audencia à la Baule, organisé par l’association de l’école. Pour aider ses étudiants à trouver leur logement, à connaître les bonnes adresses et endroits à ne pas manquer, l’école met aussi à leur disposition un « Welcome Pack » réunissant toutes les informations pratiques en ce sens. En effet, la Direction de la Vie Etudiante de l’école place au cœur de ses préoccupations le bien-être étudiant, avec de nombreux dispositifs dédiés.

Lien vers : Quelle vie étudiante à Audencia ? 

 

  • Une ville dynamique où la culture est essentielle

Chaque année, Nantes reçoit en son sein et ses alentours, plus de cinquante festivals et évènement culturels. Parmi eux, on retrouve :

  • Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes,
  • Le festival de Poupet,
  • Le Web2Day,
  • Le Hellfest,
  • Les rendez-vous de l’Erdre,
  • Et encore bien d’autres événements !

 

Lire plus : Pourquoi est-il bon d’étudier à Nantes ?

 

7. Une vie associative aussi dynamique que la ville de Nantes

Cinq catégories regroupent les 24 associations d’Audencia :

  • L’entreprise,
  • Le sport,
  • L’animation,
  • La culture,
  • Et l’humanitaire.

Au sein de chacune d’entre elles, Audencia permet à ses étudiants de se retrouver confrontés à des situations semblables à celles du monde professionnel. Ils devront alors élaborer un projet ou un budget, animer une équipe etc.

Ces associations, en plus de représenter l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants, permettent de développer de véritables compétences professionnelles.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer à 100% dans cette aventure, n’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours modulable proposé par Audencia.

 

Lire plus : AUDENCIA en 5 associations

 

Comme vous pouvez le constater, au travers de ses valeurs et de ses engagements, Audencia offre à ses étudiants un environnement complet. Ces années leur permettent des études enrichissantes et pleines d’opportunités, les préparant ainsi à l’insertion dans le monde du travail, dès leur diplomation.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer