Peut-on rattraper son retard de première année de prépa ECG l’été ?

L’été qui sépare la première est la deuxième année est un moment crucial. Tu dois à la fois te reposer mais aussi rattraper ton retard et prendre de l’avance sur le planning de deuxième année qui va être très chargé. Alors, comment s’y prendre ? 

 

Prendre du temps pour soit 

Tu viens de passer une année intense, donc la première chose à faire c’est te reposer, rattraper tes heures de sommeil et te détendre. Inutile de vouloir rattraper ton retard dès le début des vacances. Tu es épuisé et donc pas plus efficace qu’avant. Prends toi au moins deux semaines de pause, ou tu ne te soucis plus de la prépa (sauf pour l’actualité, tu dois continuer à la suivre !!). 

Si vraiment tu as envie de faire des choses utiles pour la prépa alors lit des livres de philo en rapport avec le thème de l’année prochaine, regarde des films et des reportages, mais surtout ne reprends pas tes cours pour le moment. Tu peux aussi, et je le conseille vivement, regarder des films et des séries en VO, c’est une manière de travailler l’anglais sans s’en rendre compte. 

 

Lire aussi : Comment trouver son équilibre en prépa ?

 

Réviser en chillant

Dans un second temps, une fois que tu as pris du temps pour toi, tu peux te remettre un petit peu au boulot. Fixe toi 1 à 2h par jour de travail chill. Tu peux par exemple lire des ouvrages de géopolitique, faire des petits exercices de méthodologie en maths ou encore commencer à te renseigner sur le thème de philo en recensant les auteurs principaux et leurs grandes idées. 

Si tu as du retard, il faut absolument le rattraper à ce moment. Si tu ne le fais pas maintenant tu vas être sous l’eau l’année prochaine. Le plus important à rattraper c’est les maths, il faut absolument que tu rattrapes le retard que tu as accumulé car dès la rentrée cela va aller très vite.  

Pour ce faire, reprends le cours, c’est le plus important. Une fois que tu es sûr de maîtriser toutes les parties du cours reprends les exercices corrigés en classe et assure toi d’avoir tout compris. Ce travail ne doit pas te prendre plus de 1h/jour, les vacances sont avant tout la pour que tu te reposes ! 

 

Lire aussi : La vie en prépa : les 3 habitudes à prendre pour réussir

 

On peut rattraper son retard, mais il faut s’y prendre à l’avance 

En effet, il ne faut surtout pas finir les vacances sur les chapeau de roues en voulant tout revoir. Si tu veux rattraper ton retard il faut le faire en avance pour pouvoir commencer l’année détendu. Réserve les dernières semaines de vacances pour prendre de l’avance sur le programme et finir de prendre des forces pour cette année qui risque d’être intense. 

Vous pourriez aussi aimer