Les langues sont un bon moyen de se différencier le jour du concours. En effet pour certaines écoles le coefficient de la LV1 peut être très élevé et donc contrebalancer celui des maths ou de l’ESH. Mais à la sortie du lycée les bases peuvent être très fragiles, alors, comment rattraper son retard et exceller le jour j ?
S’entrainer sur des thèmes / version
La clef pour ce genre d’exercices est l’entrainement. Tu verras qu’à force d’en faire tu vas retrouver des structures de phrases.
lire aussi : Thème grammatical espagnol : entraînement
Si tu as de réelles difficultés dans la matière commence par les thèmes grammaticaux types ECRICOME, ils sont très formateurs pour les structures de phrases. La technique est de connaitre par coeur certains exemples pour être capable de reconnaitre la structure dans une autre phrase et savoir l’appliquer.
lire aussi : Techniques de traduction en anglais
Une fois que tu es à l’aise sur ce genre de thèmes tu peux passer à des thèmes journalistiques, de types IENA. Ces thèmes sont souvent plus simples que les thèmes littéraires et peuvent t’apprendre des structures idiomatiques. N’y passe pas trop de temps si les écoles que tu vises t’évaluent sur des thèmes littéraires.
Enfin, tu peux te tester sur des thèmes littéraires. Le but n’est pas d’en faire 300 le plus vite possible mais de s’appliquer. Tu vas forcément faire des erreurs, alors reprends les et note les dans un petit carnet. Relie les par la suite pour être sûr de ne plus les refaire. Tu peux faire un thème littéraire plusieurs fois, à quelques jours d’intervalle, de cette manière tu vas retenir plus facilement tes erreurs pour ne plus les refaire.
Lire aussi : thème type BCE pour s’entraîner
Regarder des séries / films en VO
C’est le moment d’allier l’utile à l’agréable. Regarder des films / séries en VO te permet de t’imprégner de la langue. Tu peux faire ça pendant 1/2h chaque soir, et pendant les vacances. De plus, cela va t’aider pour la prononciation et l’accent, ce qui peut faire la différence le jour des oraux.
Tu peux aussi lire des livres en anglais, c’est très formateur. Prends le temps de chercher les mots que tu ne connais pas, et si tu vois une phrase idiomatique n’hésite pas à la noter dans ton petit carnet et l’apprendre, ça pourra toujours te servir en thème ou en dissertation !
Gagner des points grace à la civilisation
Renseigne toi à fond sur l’actualité, sur les auteurs et sur les différentes thématiques que tu étudies en classe. Une bonne connaissance de la civilisation va te faire gagner beaucoup de points pour la dissertation ! De plus lorsque tu apprends tes fiches ou que tu lies l’actualité, tu pratiques la langue, de deux choses l’une !
lire aussi : L’essentiel de la corruption en Amérique Latine
Apprendre des listes de vocabulaire / de phrases idiomatiques
Je sais, c’est barbant, mais a fait la différence le jour du concours. Le plus important sont les expressions idiomatiques, elles tombent souvent en thème et en version. De plus, placer une idioms dans ton commentaire le jour des concours peut donner un coté authentique à ta copie et te faire gagner beaucoup de points.
lire aussi : Vocabulaire : expressions courantes pour les essais et l’oral
Essaie alors de te réserver 10-15 min /jour au vocabulaire. Tu peux faire ça dans les transports grâce à l’application Quizzlet par exemple !
lire aussi : Espagnol : Les expressions à connaître pour briller en thème Elvi #2