Misterprepa

Remobiliser sa concentration dans une séance de travail

Sommaire

Marre d’ingurgiter des cours assis sur ta chaise ? Impression de tourner en rond ? De ne plus réussir à apprendre ? Voici quelques astuces qui vont vous permettre de remobiliser votre concentration dans votre séance de travail.

 

1- Aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez

Si cela fait plusieurs heures (jours ?) que vous n’avez pas aéré l’endroit dans lequel vous vous trouvez, il est grand temps d’y remédier ! Ouvrez en grand votre fenêtre et laissez l’air rentrer pendant quelques minutes dans votre espace de travail.

Pourquoi ? L’oxygène est un outil qui aide énormément à la concentration, tout l’inverse du CO2 que vous émettez en travaillant. C’est pourquoi renouveler régulièrement l’air de votre lieu de travail est un facteur qui va vous aider à vous concentrer.

 

2- Se déplacer

Qui a dit que rester assis derrière sa chaise pendant des heures était la façon la plus productive de travailler ? Personne ! 

Pour optimiser votre temps de travail et remobiliser votre concentration, il peut être intéressant de changer régulièrement de poste de travail. Ce peut être changer de table à la bibliothèque (au risque d’avoir l’air d’un fou !). Mais aussi changer de pièce ou encore de position (apprendre debout en tournant en rond plutôt que sur sa chaise).

Attention : cette technique ne marche pas avec toutes les matières. Par exemple, en maths, il est conseillé de rester bien assis face à son bureau pour des raisons évidentes !

 

3- Faire des exercices de concentration

Pour cela, Fabien Olicard vous propose tout un tas d’exercices de concentration dans son ouvrage écrit avec Michel Cymes. Si certaines paraissent complètement ridicules, essayez-les avant de tirer des conclusions hâtives.

En voici quelques-unes :

  • Regardez la trotteuse de votre montre pendant 2 à 4 minutes sans rien faire d’autre
  • Imaginez-vous face à un tableau sur lequel est écrit un mot que vous effacez lettre après lettre mentalement
  • Faites un exercice de respiration avec votre nez. Inspirez pendant 5 secondes par le nez, expirez pendant 5 secondes et bloquez votre respiration pendant 3 secondes. Répétez cette opération 3 fois au minimum.

Loin d’être une perte de temps, ces quelques minutes consacrées à retrouver de l’attention vous seront grandement bénéfiques pour remobiliser votre concentration !

 

4- Changer la matière travaillée

Parfois, si vous n’avancez plus c’est que vous en avez marre de travailler une matière en particulier. Souvent, c’est celle que vous appréciez le moins. Le remède est alors assez simple : faites un détour par une autre matière. Vous reprendrez votre travail plus tard quand l’envie sera revenue.

Attention, il faut toutefois se forcer par moment à travailler une matière que l’on n’aime pas au risque de la ghoster jusqu’à la prochaine échéance. Pour cela, la technique des 10 minutes peut vous être d’un grand secours…

 

5- La technique des 10 minutes

Cette technique est assez répandue, et très efficace ! Elle repose sur l’hypothèse assez folle selon laquelle on peut prendre du plaisir à travailler… Et lorsque l’on prend du plaisir au travail, on est nettement plus efficaces !

L’idée repose sur un deal que vous faites avec vous-mêmes. « Je t’oblige à travailler encore 10 minutes, si au bout de ces 10 minutes tu en as marre, tu peux arrêter, sinon tu peux continuer ».

Si cette technique peut paraître bizarre au premier abord, elle est redoutablement efficace ! En effet, la plupart du temps, une fois le temps écoulé, vous ne vous posez même plus la question d’arrêter. Ça y est, vous prenez tellement de plaisir dans votre travail que plus personne ne peut vous arrêter !

Vous pouvez varier les utilisations de cette technique des 10 minutes. Par exemple, si vous êtes en train de lire, donnez vous encore 10 pages à lire etc.

 

6- Chercher à atteindre le flow

Le flow est un état de concentration maximale qui permet d’abattre des quantités de travail herculéennes.

 

Pour avoir plus de détail sur ce qu’est le flow et comment l’atteindre : Comment atteindre le flow ?

 

7- S’accorder une pause

Si aucunes des astuces présentées ci-dessus ne semble vous convaincre, c’est peut-être que vous avez besoin d’une pause. Prenez-vous une dizaine de minutes pour vous aérer l’esprit et vous reposer.

Attention : lors d’une pause, il ne s’agit pas de stimuler à nouveau votre cerveau. Un détour par les réseaux sociaux peut rapidement rendre votre pause improductive et vous fatiguer davantage que de vous ressourcer ! Alors sortez, allez faire un tour dans votre quartier… Reposez vous vraiment !

Newsletter
Image de Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.