Misterprepa

Comment rendre ses sessions de travail plus “fun” en classe prépa?

Sommaire
concours ecricome 2023

En prépa, les sessions de travail, seul sur son bureau, sont rarement synonymes de plaisir. Pourtant, il y a de nombreuses manières pour réviser efficacement, tout en gardant le sourire !

 

Travailler à plusieurs

Être entouré(e) de personnes faisant la même activité est généralement stimulant. Si un coup de « flemme » vous parvient, voir votre camarade concentré devant vous, vous incite à vous remettre au travail. Voici quelques façons de réviser en groupe :

  • Travailler à plusieurs dans des salles de l’établissement scolaire (ce qui permet aussi de discuter et s’entraider si besoin) 
  • Donner rendez-vous le week-end avec des amis ou camarades pour aller à la bibliothèque ensemble 
  • Travailler chez un ami, ou l’inviter chez soi pour travailler

L’avantage de travailler avec des amis est que la pause sera l’occasion de partager un moment de convivialité et de détente. 

Faire des pauses

Travailler « non-stop » conduit à la saturation. Faire une pause dans son travail n’est pas une perte de temps ! Au contraire, la pause en fait gagner, car elle redonne de l’énergie et de la motivation, rendant ainsi le travail plus efficace par la suite. Il y a une variété de pauses possibles :

  • Retrouver des amis pour le déjeuner (et se poser dehors s’il fait beau !)
  • Faire une pause goûter au milieu de l’après-midi de travail (manger du sucré, ça fait plaisir !)
  • Faire une petite pause sportive (20 minutes de jogging par exemple, cela ne prend pas beaucoup de temps !)
  • Faire une petite pause artistique (par exemple jouer un morceau si vous êtes musicien !)
  • Faire une micro-sieste

Dans le cas où vous êtes en pleine session de travail, pour ne pas trop vous « couper » et réussir à vous remettre facilement au travail, n’éternisez pas trop votre pause : 20 minutes à 1 heure (éventuellement 1 heure 30 pour les repas) est un bon compromis !

 

Lire aussi: Que faire le week-end en classe prépa? 

Changer d’espace de travail

Le choix du lieu de travail peut sembler peu signifiant au départ. Pourtant, même si c’est inconscient, le cadre de travail exerce une grande influence sur l’état mental et la concentration. Rester toute une journée assis(e) à son bureau dans sa chambre devient assez vite lassant. C’est pourquoi il peut être judicieux d’alterner vos lieux de travail : la chambre, dans un café, la bibliothèque, au CDI du lycée, chez un(e) ami(e), dehors si la météo le permet (dans la cour, dans un parc, un jardin) …

 

Ces « tips » seront évidemment très utiles durant votre période de révision avant les examens écrits. Mais n’attendez pas cette période intense pour les appliquer, rendez vos sessions de travail plus « fun » dès maintenant !

 

Lire aussi: Comment optimiser son temps en classe prépa?  

Newsletter
Image de Nora Lucchesi
Nora Lucchesi