Rennes School of Business Classement

Implantée dans le centre de Rennes, cette Grande École de Management ambitionne de « Préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé ». Elle offre à ses étudiants un enseignement en management ouvert sur le monde dans un milieu multiculturel unique.

Classement Rennes School of Business selon les différents magazines de référence

Aujourd’hui, la majorité des grandes écoles de commerce recrutent leurs étudiants après deux ans de classe préparatoire : prépa ECG (générale) ou ECT (option technologique). Les différents classements des écoles de commerce selon les magazines de référence constituent des palmarès de référence qui hiérarchisent les écoles de commerce visées délivrant le grade de master. Ces palmarès des Business Schools ont pour vocation de permettre aux étudiants de se repérer plus facilement dans les formations existantes dans le domaine du management.

Ainsi selon Le Parisien Etudiant pour l’année 2022, Rennes a su poursuivre son développement et fait son entrée pour la première fois dans le top 10. Ainsi, dans le classement, Rennes School of Business s’affiche à la 10e place, en ex aequo avec Kedge BS. En parallèle à ce classement général, le magazine publie également un classement dédié à l’international, l’une des grandes problématiques des étudiants dans leur choix d’école. Rennes SB se hisse alors à la première place du Top 10 International en termes de corps professoral étranger. Ce dernier est bien entendu la meilleure façon de proposer une vision totalement internationale et multiculturelle aux élèves. Rennes SB cultive son sillon depuis longtemps et s’impose sans discussion sur cet aspect avec des enseignants de plusieurs dizaines de nationalités.

Dans le Palmarès 2022 des Grandes Écoles de Commerce publié par le magazine L’Etudiant, le classement de Rennes School of Business se hisse ainsi à la 14e place des écoles de commerce, toute catégorie confondue. Pour Le Figaro Etudiant, Rennes BS mérite la 17e place de son Palmarès 2022.

Dans le très réputé Financial Times Ranking 2022, le classement de Rennes School of Business est respectable, puisqu’elle se place en 12e position parmi les Grandes Écoles françaises et à la 49e place au niveau mondial.

Le classement de RSB 2022 évolue puisque l’école fait son entrée dans le TOP 10 des écoles de commerce post-prépa selon Le Parisien. 

MISTER PREPA

Différents critères ont été choisis pour établir les classements

Ces classements de Rennes School of Business, comme ceux des autres écoles d’ailleurs, ont été réalisés à partir d’une centaine d’indicateurs classants (ou non classants) selon les différents magazines. Ils concernent généralement les 37 écoles délivrant le grade de master qui devaient répondre (durant l’été 2022) à des questionnaires envoyés par les magazines. Les questions portaient globalement sur l’année 2021-2022, et chaque magazine vérifie, actualise et recoupe les informations communiquées par les établissements. En même temps, des sondages ont été effectués par les équipes des magazines auprès des anciens diplômés de chaque école pour déterminer leur salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux…). Ces questionnaires et ces sondages leur ont alors permis d’établir une centaine d’indicateurs qui vont leur servir au calcul de la note du classement général. Labels internationaux, productivité et puissance de la recherche de l’école, professeurs d’excellence, moyenne au Bac des intégrés… ont alors été considérés comme critères pour ce classement de Rennes School of Business selon les différents magazines. À noter que pour le SIGEM 2022, et ce depuis plus de 5 ans, le classement de Rennes School of Business était au 12e place. L’école bretonne a toutefois connu une progression spectaculaire au SIGEM au milieu de cette décennie.

Une école qui offre une expérience internationale complète

Rennes School of Business et son classement dans ces différents Palmarès reflètent parfaitement la valeur académique de haut niveau de l’école et l’ouverture internationale propre à Rennes School of Business.

Avec 55% d’étudiants étrangers sur le campus et 95% de professeurs internationaux, Rennes School of Business s’impose comme l’un des établissements les plus ouverts sur le monde. Proposant des échanges avec plus de 300 établissements partenaires, ses étudiants partent à l’étranger avec un taux de 91% de satisfaction dans l’affectation finale. Il est tout à fait naturel que l’école se tienne en tête de liste pour le classement international du magazine Le Parisien Etudiant.

Rennes School of Business est résolument portée par l’exploration de nouveaux territoires. Cela aussi s’est passé par la refonte du PGE, qui concernait directement les admis 2019 avec une offre de cours en management 100 % dispensés en anglais à la rentrée. Elle généralise également l’obtention d’un MSc en parallèle du Master in Management. Tous ses étudiants en bénéficient désormais en suivant l’un des quatorze MSc dispensés au sein de la Business School en plus des doubles diplômes ouverts avec des partenaires français et étrangers. Une offre qu’elle a d’ailleurs développée en signant 26 nouveaux accords ces deux dernières années, ce qui porte à plus de trois cents le nombre d’universités partenaires.

MISTER PREPA

Rennes School of Business : Résultats 2023

Les étudiants issus des classes préparatoires économiques et commerciales doivent passer au concours Ecricome pour accéder au Programme de Grande École de Rennes School of Businness. Cette année la banque ECRICOME a regroupé 5 écoles : NEOMA, KEDGE, RSB, MBS et l’EM Strasbourg. Les étudiants ont composé durant 3 jours en avril 2022 et se voient passer les épreuves orales durant les mois de juin et juillet. Les résultats d’admissibilité 2023 de Rennes SB seront publiés sur l’espace candidat d’ECRICOME à partir du 7 juin. En ce qui concerne les résultats d’admission RSB 2023, les étudiants pourront les consulter directement à partir du 3 juillet 2023.