RÉSULTATS ADMISSION CONCOURS 2020 : Tout ce qu’il faut savoir !

RÉSULTATS D’ADMISSION 2020 : Tout ce qu’il faut savoir !

 📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Tous les résultats d’admission 2020 école par école centralisés en un unique article ! Découvre les dates de publications, les liens des résultats et bien plus encore ! Afin de vous accompagner au mieux l’équipe Mister Prépa s’est également mobilisée pour vous faire Découvrir l’ensemble des Grandes Écoles en toute transparence et objectivité.

À maintenant quelques heures des résultats d’admission 2020, plus d’une centaine d’étudiants nous ont envoyé des messages sur nos différents réseaux sociaux afin de savoir comment interpréter son rang d’admission, quelles étaient les barres des années précédentes, comment savoir quelles écoles classer etc… La réponse n’est pas si facile d’autant que cette année est très particulière étant donné que les résultats d’admission se fonderont uniquement sur les résultats des écrits, en l’absence des oraux.

 

Ce qu’il faut comprendre cette année

Il n’y aura pas comme chaque année des résultats d’admissibilité ni donc de barre d’admissibilité mais directement des résultats d’admissions. Dans un premier temps les écoles vont effectuer une commission afin de déterminer le nombre de classés.

Si un candidat est classé, cela signifie qu’il pourra classer l’école lors de ses vœux SIGEM qui se dérouleront du dimanche 09 août à partir de 13h00 jusqu’au lundi 10 août à 18h00.

Si le candidat est non classé il ne pourra pas espérer intégrer l’école en question.

Concernant la barre d’admission, elle ne sera pas connue de tous dès les résultats d’admission puisqu’elle dépendra du rang du dernier admis au sein de l’école. Encore une fois se fonder sur la barre d’admission des années précédentes serait “erroné” du fait qu’elle est initialement établie après les oraux. D’autant que de manière générale les barres d’admission sont très différentes des barres d’admissibilité. Pour connaître la barre d’admission de cette année il faudra analyser les résultats obtenus par les derniers intégrés au moment des résultats d’affectation définitive qui se tiendra le mercredi 12 août 2020 à partir de 15h00.

 

Mais dès lors comment savoir si je suis pris.e ou non ?

Dès demain à partir de 14h00, les premiers résultats seront disponibles sur les sites de chaque école et sur votre compte ECRICOME pour NEOMA, KEDGE, Rennes et EM Strasbourg. Des SMS ou mails vous seront également envoyés par certaines écoles quelques minutes avant ou après la publication des résultats sur les sites. Ne stressez pas si votre ami le reçoit avant vous, cela ne veut rien dire, il peut y avoir un temps de quelques minutes entre deux réceptions de message, allez donc bien regarder les résultats sur les sites afin d’être fixé ! Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquez ici

IMG_0588

Certaines écoles vous donneront le rang d’admission, d’autres uniquement les résultats obtenus lors des épreuves écrites tandis que d’autres vous diront uniquement si vous êtes classés ou non.

Se fonder sur le rang du dernier admis peut être une mauvaise chose puisque cela varie sensiblement d’une année à l’autre et ce pour plusieurs raisons : évolution du nombre de places disponibles et/ou de candidats, changement de conceptions d’épreuves ou de banque d’épreuves, choix des bi-admis etc. bien que ce dernier puisse vous permettre de vous situer « très largement ».

Garder en tête qu’à partir du moment où vous êtes classés, tout est possible ! L’algorithme SIGEM est construit de sorte à ce que vous ayez la meilleure école en fonction de votre rang. Ainsi ce n’est pas parce que vous avez été très bien classé à une école qu’il faut la mettre en premier choix (sauf si c’est l’école que vous souhaitez absolument avoir). Classer cette école en 4e ou 5e position voire plus n’aura aucune incidence sur votre affectation finale. Si vous n’obtenez pas les écoles classées au-dessus, vous serez affectés dans cette école.

Faites-donc votre choix par rapport aux écoles que vous souhaitez intégrer et non pas par rapport à votre rang d’admission !

 

Liste principale ou liste complémentaire ?

Certaines écoles vous diront que vous êtes sur liste principale et d’autres sur liste complémentaire (ou d’attente), sauf pour HEC Paris où il y a uniquement une liste principale. Autrement dit cela équivaut à être classé. Si vous n’êtes pas sur l’une de ces deux listes vous êtes non classés. Les candidats étant sur listes principales auront une place au sein dans cette école s’ils la classent sur SIGEM au moment des vœux. La liste principale est construite par rapport au nombre de places disponibles. Si l’école possède 500 places, alors les 500 premiers au concours de l’école en question seront sur liste principale.

La liste complémentaire quant à elle commencera du dernier candidat classé au sein de l’école au premier n’étant pas sur liste principale (à savoir le 501eme si l’on se réfère à l’exemple précédent).

Attention il y a une unique vague d’affectation lors de la procédure SIGEM (ce n’est pas comme sur APB ou Parcoursup), donc classez bien les écoles que vous désirez intégrer et où vous êtes classés.

Le report de vos résultats classés ou non classés s’effectuera automatiquement sur SIGEM pour le 09 août à 13h00. Autrement dit vous allez consulter vos résultats d’admission sur les sites de chaque école entre le mercredi 05 et le jeudi 06 août et vous retrouverez sur SIGEM le 09 août le report par école avec la mention « classée » ou « non classée ». Vous n’avez donc rien à faire sur SIGEM jusqu’au 09 août à partir de 13h00.

 

Les écoles multi-campus ?

Pour les écoles possédant plusieurs campus avec une intégration envisageable dès la première année, le choix doit s’effectuer sur SIGEM au moment des voeux entre le 09 et le 10 août. Il faudra donc avoir une idée plus ou moins précise du campus que vous souhaitez intégrer au moment de rentrer vos vœux sur SIGEM.

 

Quelques rappels sur le SIGEM :

-Même si vous êtes classés à une seule école, il ne faut pas oublier de la rentrer dans vos vœux SIGEM !

-Les vœux SIGEM auront lieu du dimanche 09 août 13h00 au lundi 10 août 18h00

-Vous pouvez classer autant d’écoles que vous voulez lors de la procédure SIGEM

-Classer uniquement les écoles que vous souhaitez intégrer, car si vous êtes affectés dans une école que vous ne souhaitez pas intégrer, vous ne serez pas remboursés des 800€

-Vous serez remboursés des 800€ si vous n’établissez aucun classement durant la période indiquée ci-dessus ou si vous n’êtes pas affectés dans une des écoles que vous avez classées.

-Une hotline (0800 800 441) est disponible jusqu’au 14 août afin de vous aider en cas de besoins.

Pour plus d’information nous avons fait un article récapitulatif du SIGEM ainsi qu’un live avec Jean-Christophe HAUGUEL, président de SIGEM, disponible en replay sur Instagram.

Barre d’admission 2020 ?

Pour envisager les barres d’admission de cette année il faut se référer au concept de barres d’admissibilité puisque ces dernières seront uniquement fondées sur les épreuves écrites. Une hausse de 5 à 10% en moyenne est attendue cette année d’après nos estimations bien que cela puisse varier de façon plus ou moins importante d’une école à l’autre.

Voici les barres d’admissibilités 2019 afin d’avoir une idée puisque bon nombre d’entre vous nous les ont demandé.

RANGÉCOLESBARRES D’ADMISSIBILITÉ 2019
1HEC Paris14.08
2ESSEC Business School 13.58
3ESCP Business School13.07
4emlyon business school 12.65
5EDHEC Business School12.36
6Audencia Business School11.45
7Grenoble Ecole de Management10.9
8SKEMA Business School9.6
9NEOMA Business School10.36
10
TBS9.22
11KEDGE Business School9.38
12Rennes School of Business 8.1
13Montpellier Business School8.4
14Institut Mines-Télécom Business School7.1
15Burgundy School of Business 7.6
16EM Strasbourg Business School8.0
17La Rochelle Business School 7.2
18ICN Business Schooln/c
19EM Normandie Business School7.0
20INSEEC Grande École6.7
21ISC Paris5.0
22Brest Business School5.0
23ISG International Business School5.9
24ESC Clermont Business School5.7
25South Champagne Business School5.72


Rang du dernier admis 2020 ?

Comme pour les barres d’admission il est important de prendre des pincettes en regardant ces rangs. Pour être large et « assuré » le coup, selon nos estimations les étudiants qui se trouveront dans un rang 10 à 15% inférieur à ceux que l’on peut trouver ci-dessous pourront envisager une admission. Ainsi le rang du dernier admis 2019 de l’EDHEC était 1393, nous pouvons penser que les candidats se trouvant dans un rang inférieur au rang 1200 pourront être pris pour sûr. Cela n’est qu’à l’état hypothétique pour l’ensemble des écoles bien évidemment, gardez en tête qu’à partir du moment où vous êtes classés vous pouvez prétendre à l’école !

RANGÉCOLESRang dernier admis 2019
1HEC Paris401
2ESSEC Business School 753
3ESCP Business School1054
4emlyon business school 1527
5EDHEC Business School1393
6Audencia Business School1922
7Grenoble Ecole de Management2311
8SKEMA Business School1750
9NEOMA Business School2157
10
TBS1950
11KEDGE Business School3065
12Rennes School of Business 1656
13Montpellier Business School1764
14Institut Mines-Télécom Business School731
15Burgundy School of Business 1116
16EM Strasbourg Business School1787
17La Rochelle Business School 579
18ICN Business School907
19EM Normandie Business School668
20INSEEC Grande École1064
21ISC Paris685
22Brest Business School119
23ISG International Business School218
24ESC Clermont Business School356
25South Champagne Business School241


Pour ceux qui veulent avoir plus d’informations sur le nombre de places par candidats ou la sélectivité des Grandes Écoles voici des articles qui pourraient vous intéresser : 

Combien de place pour combien de candidats ? 

– La sélectivité des Grandes Écoles de commerce 

Classement par catégorie Mister Prépa – Édition 2020

Découvrir les Grandes Écoles en toute transparence

– Découvrir les Grandes Écoles autrement

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Tous les résultats d'admission BCE et ECRICOME 2020 école par école centralisés en un unique article ! Découvre les dates…