Quelques conseils pour exceller en maths en ECT !

Programme de révisions pour les premières années !

 

Les vacances ont déjà débuté et vous vous êtes peut-être déjà mis au travail. Si ce n’est pas le cas cela n’est pas grave ! Je veux, par le truchement de cet article, vous proposer aujourd’hui une stratégie d’attaque pour les mathématiques lors de ces vacances. En effet, voilà déjà six semaines que vous êtes rentrés dans votre rôle de préparationnaire et vous avez sûrement déjà été confrontés à vos premières désillusions notamment en mathématiques. Je vais tâcher de vous aiguiller afin que progressiez au mieux et que vous puissiez acquérir au plus vite les bases pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible !

Cet article s’axe essentiellement sur un travail de deuxième semaine, ainsi prenez si vous le voulez (je vous le conseille, vous le pouvez encore) une semaine de repos. Commencez à attaquer votre remise en forme mathématique à partir de lundi !

Cette période de vacances est le moment propice pour mettre de l’ordre dans ce que vous avez déjà appris. Prenez le temps d’organiser votre cours, le ficher, le structurer pour que cela soit clair. Ensuite, commencez à tout recommencer depuis le début à commencer par revoir les bases ! Comment voulez-vous bâtir votre maison à Jouy-en-Josas si vos fondations mathématiques ne sont pas des plus solides !

 

Planning jour par jour de votre deuxième semaine

 

Lundi : J’organise mon cours, je le fiche, je mets de l’ordre dans ce cahier ou ces feuilles assez obscures… (Prenez vraiment ce temps car ça sera un gain de temps pour la suite). Gardez en tête que la constitution de ces fiches est un travail de long terme puisque vous garderez ces fiches pendant vos années de classe préparatoire.

Mardi : Revoir les bases de calculs (développement / factorisation / opérations calculatoires sur les fractions / opérations calculatoires sur les puissances (n’oubliez pas de faire des fiches propres et claires que vous garderez pour vos deux ans) 

Développer une expression

Factoriser une expression

Règles de calcul pour les fractions

Règles de calcul pour les puissances

Mercredi : Commencer la journée par revoir les équations et les inéquations avec les méthodes de calculs associées puis aborder la notion de fonction avec étude simple de fonctions polynômiales.

Résoudre une inéquation

Résoudre une équation

Fonctions du second degré

Jeudi : Aborder les suites arithmétiques et géométriques (voire arithmético-géométriques pour les plus solides).

Suites arithmétiques et géométriques

Vendredi : Comprendre le concept de récurrence (une méthode incontournable et omniprésente au concours).

Comment effectuer une démonstration par récurrence

Samedi : Revoir les suites et traduire les suites avec un symbole sigma. Voir sigma et comprendre la base de sigma.

Comment utiliser le symbole “somme”

Dimanche : Étudier une fonction dans son ensemble (signe, dérivée, tableau de variation, parité pour les plus chauds)

Comment étudier les variations d’une fonction

Comment dresser un tableau de signes           

Comment étudier la parité d’une fonction

 

Ne grillez pas les étapes  

 

N’essayez pas d’aller trop vite et de vouloir faire les derniers chapitres tout de suite en pensant que vous êtes en retard car vous allez perdre beaucoup plus de temps qu’autre chose. Prenez le temps, comprenez et passez à la suite. En maths il faut y aller étape par étape, n’essayez pas de les griller car vous allez faire des choses que vous ne comprenez pas ou qui sont bancales car vous n’avez pas compris les fondements. Vous pensez sûrement que vous allez perdre du temps en délaissant les derniers chapitres traités mais vous vous trompez. N’ayez pas peur d’avoir un ou deux chapitres de retard car il vaut mieux avoir bien assimilé avant de passer à un autre quitte à être en retard. Les vacances sont là pour rattraper le retard et si c’est une question de notes aux interrogations alors pas de panique : les seules notes qui comptent sont celles du concours !

 

Les maths c’est faire et refaire

 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les maths c’est avant tout du travail. Il faut faire et refaire les exercices. Vous ne pouvez pas compter avoir une bonne note en maths si votre travail est uniquement d’apprendre des formules de cours. Les mathématiques sont avant tout une logique qu’il faut comprendre et la compréhension de la mathématique passe principalement par l’exercice de ladite matière. Vous manquez peut-être encore de bagage pour commencer les annales de concours mais vous pouvez trouver des exercices de terminale et première ES/S sur internet. N’hésitez pas, prenez une tasse de café ou de thé, mettez de la musique dans vos oreilles et plongez-vous dans un rendez-vous galant avec votre exercice. Pour beaucoup d’entre vous cela vous paraît impossible mais vous allez voir vous allez apprendre à aimer. N’oubliez pas qu’une partie de votre réussite en maths dépendra de cet amour pour les maths.

 

Côté deuxième années, mes conseils pour aborder le plus sereinement possible les concours !

 

Vous qui êtes en 2A, vous êtes plus que jamais dans de beaux draps mais tout va bien se passer vous allez voir. Inutile de vous rappeler que la deuxième année est l’année la plus importante, celle de tous les possibles. Inutile de vous rappeler que les périodes de « vacances » ne doivent pas être des vacances comme celles de notre époque passée au collège. Vous êtes tous simplement en route vers l’école de vos rêves ! A cette période de l’année rien n’est encore gagné, rien n’est encore perdu.

 

Traiter le maximum d’annales possible

 

En deuxième année la stratégie est simple : traiter le maximum d’annales de concours possible !  Il va falloir s’armer de courage et attaquer. Les vacances sont le moyen de bien progresser en maths car vous allez pouvoir vraiment prendre le temps de faire des annales. Essayez, tous les jours, de faire au moins deux exercices d’annales en vous aidant des corrections et en n’hésitant pas à demander de l’aide quand cela est nécessaire. Essayez d’aller au bout des exercices et prenez le temps qu’il faut. Il ne faut surtout pas renoncer trop vite quand la difficulté est présente, il faut prendre son temps et poser des questions pour que vous puissiez y arriver.

 

Commencer simple pour arriver au plus complexe

 

Lors de ma deuxième année j’ai eu une stratégie que j’ai suivie et qui m’a bien aidé à progresser et qui m’a surtout bien aidé à me motiver. Je vais donc vous l’exposer :

  • Commencez par traiter le maximum d’annales possibles de 2008 à 2020 de la banque ESC. C’est déterminant, cela n’est pas une perte de temps bien au contraire car vous faites les fondations. Les exercices sont plus abordables mais permettent de comprendre énormément de choses. Si vous comprenez les mécanismes et que vous arrivez à finir une épreuve ESC sans trop échouer alors passez à l’étape suivante …
  • Traitez maintenant les sujets de la banque Ecricome. Ils sont pleins de ressources et de complexités. Il y a moyen de bien progresser en les faisant notamment grâce aux exercices de fonctions. De plus, maîtriser les fonctions est une clé indispensable pour comprendre les mathématiques. Une fois que l’on maîtrise les fonctions alors beaucoup de choses s’éclaircissent dans les autres domaines. Traitez le maximum de sujets une fois encore et passez d’ici janvier aux épreuves BCE.
  • A partir de janvier allez-y à fond et faites des annales BCE à fond la caisse. Ne vous arrêtez pas ! Les sujets sont complexes et il faut comprendre les subtilités des énoncés qui sont souvent récurrents. Le meilleur moyen de réussir en maths est de faire et refaire pour assimiler la logique car celle-ci ne change pas.

Votre planning est donc simple : de l’annale. Abordez des exercices traitant de ce que vous avez déjà traité en cours.

Pour trouver les annales de mathématiques corrigées depuis 2008 je vous conseille d’acheter les deux livres suivants :

Problèmes corrigés de Mathématiques posés aux concours HEC, ESCP-Europe, ECRICOME, ESC – option technologique (de 2008 à 2014)

Problèmes corrigés de Mathématiques posés aux concours ESCP Europe, ECRICOME, ESC – option technologique (de 2015 à 2018)

Hugo Nicaise

Etudiant à l'EDHEC Business School après une prépa ECT, je vais tâcher de vous aider au mieux dans votre préparation ! Si tu as des questions n'hésite pas à passer en MP : @nicaisehugo sur Insta ou Hugo Nicaise sur Facebook et LinkedIn !

Vous pourriez aussi aimer :
Notre rendez-vous hebdomadaire est marqué cette semaine par l'amende historique de Goldman Sachs, le rapport d'Oxfam sur l'aide internationale et…