Réussir son introduction d’ESH

L’introduction est la première chose qu’un correcteur lit sur une copie et beaucoup de professeurs affirment qu’ils savent plus ou moins la note qu’ils vont mettre aux candidats après l’avoir lue : il est donc absolument fondamental de parfaitement la soigner. Mais comment faire une bonne introduction ? Celle-ci doit respecter plusieurs étapes indispensables que nous allons détailler dans cet article.

1) L’amorce

L’amorce a pour but d’intéresser le correcteur à votre copie, de le mener au sujet. L’amorce peut se construire de différente manière et peut être :

  • Un fait d’actualité récent d’où l’importance de lire les synthèses d’actualité de MisterPrépa
  • Une citation d’économiste exacte et expliquée : la citation en elle-même ne vaut rien, l’important est la façon dont vous l’interprétez pour qu’elle mène au sujet

Pour trouver une bonne amorce, vous pouvez vous demander pourquoi le concepteur du sujet a choisi précisément ce sujet : quel intérêt a-t-il ?  À la fin de votre amorce, votre correcteur doit parfaitement comprendre quel est le sujet de votre dissertation.

L’étape suivante est donc logiquement, la définition des termes de ce sujet.

2) La définition des termes du sujet

La définition des termes du sujet est le moment le plus important de votre introduction car c’est de là que doit découler votre problématique : c’est donc sur la définition des termes du sujet que vous devez passer beaucoup de temps au brouillon. À la suite de l’amorce, vous devez définir les principaux termes du sujet : n’hésitez pas à en proposer plusieurs définitions quitte à dire que vous ne considérerez qu’une seule de toutes ces conceptions dans votre développement mais vous montrerez à votre correcteur que vous aviez bien vu toute la subtilité du sujet.

Le concept de « justice sociale » dans le sujet « Performances économiques et justice sociale » (HEC 2019) devait par exemple faire l’objet de plusieurs définitions : celles de Hayek, Rawls ou Amartya Sen par exemple. Ainsi, je ne saurai donc trop vous conseiller de faire des distinctions lorsque vous définissez des termes : parle-t-on de court-terme, de moyen-terme ou de long-terme ; les effets de ce mécanismes sont-ils similaires selon les époques et les niveaux de développement des pays…

Dans le sujet « Faut-il craindre un retour de la concentration industrielle ? » (ESCP 2020), lorsqu’on définissait « concentration industrielle », il était important de distinguer concentration horizontale, verticale et conglomérale. Par ailleurs, ne définissez pas que les termes économiques. Parfois, des mots qui ne font pas partie du vocabulaire économique sont polysémiques et représentent donc un enjeu important de définition.

Dans le sujet « Le modèle social français est-il à bout de souffle ? » (ESSEC 2020), l’expression « à bout de souffle » devait faire l’objet d’une définition très rigoureuse.

La définition des termes du sujet doit vous ensuite mener vers la problématique.

3) La problématique

La problématique est le cœur de votre dissertation car c’est autour d’elle que se construit toute votre réflexion et tout votre devoir. C’est pourquoi, il faudra toujours la citer dans votre devoir pour bien montrer que vous ne la perdez pas de vue. En effet, n’oubliez jamais que tout votre devoir a pour seule raison d’être de répondre à cette problématique.

Elle doit découler de la définition des termes du sujet préalablement faite et d’un travail de recherche approfondi au brouillon. Elle peut soit consister en une question très vague et très générale ou bien être une suite de deux ou trois questions qui correspondront ensuite aux deux ou trois questions qui structureront vos parties de dissertation.

En effet, c’est de la problématique que doit découler le plan de votre dissertation de sorte qu’après la problématique vient l’annonce de plan.

4) L’annonce de plan

L’annonce de plan doit comporter deux ou trois phrases annonçant les deux ou trois parties de votre dissertation.

Ces phrases sont très importantes car elles résument l’objectif de démonstration que vous vous fixez dans chacune de vos parties dans la mesure où la dissertation consiste avant tout à démontrer un certain nombre de choses : il est donc primordial de bien soigner ces phrases.

Pour résumer :

-Votre introduction doit être composée de quatre paragraphes qui correspondent aux quatre éléments mentionnés ci-dessus.

-L’introduction doit être simple et les différents paragraphes doivent s’enchainer logiquement car un nouveau paragraphe découle toujours du précédent.

-Il est important de faire des distinctions dans la définition des termes du sujet.

-Il est préférable de rédiger l’introduction au brouillon avant de la recopier sur sa copie.

 

Vous pourriez aussi aimer :
La crise du COVID a bouleversé les manières de produire : les pays relocalisent leurs industries stratégiques pour réduire la…