Suivre globalement l’actualité en langue est essentiel pour comprendre les questions qui vous seront posées le jour des concours. Annotez régulièrement les gros titres de presse par pays et par thème vous permettra d’avoir toujours des exemples pertinents à placer lors des essais. En parallèle, fichez le vocabulaire de presse que vous retrouverez dans les thèmes et versions. En plus, tu y trouveras des éléments culturels qui te permettront de mieux saisir le contexte de chaque actu.
Voici les principales actualités hispaniques à ne pas manquer en ce mois d’Octobre. Assure-toi de les maîtriser !
Denisse C.Saavedra, symbole de la marche de la résistance indigène
Denisse Cortés Saavedra, étudiante en droit de 43 ans, est décédée après de graves incidents survenus lors de la marche de la résistance indigène à Santiago du Chili, une manifestation organisée pour réclamer l’autonomie des peuples indigènes.
L’exportation d’hydrogène vert sera-t-elle la clé du développement du Chili ?
Juan Sutil préside Confédération de la production et du commerce (CPC), une importante société commerciale chilienne. Cette dernière regroupe les principaux secteurs productifs de Chili. Selon lui, l’exportation de l’hydrogène vert sera la clé du développement du Chili. Cependant, malgré que cet homme d’affaire ait foi en l’espérance d’atteindre un niveau de développement similaire aux pays européens, le Chili a besoin d’un soutien financier important. C’est dans ce cadre que Juan Sutil a rendu visite à la Confédération espagnole des organisations commerciales (CEO) et souhaite plus que jamais de consolider les liens commerciaux entre le Chili et l’Espagne.
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, accusé de crimes contre l’humanité
La popularité du président brésilien bat de l’aile en ce mois d’Octobre. En effet, ce dernier fait l’objet d’un rapport accablant concernant sa gestion de la crise pandémique. Le rapport, mené la Commission parlementaire d’enquête (CPI) et par le sénateur Renan Calheiros, comprendra 11 crimes dont le « crime de l’humanité » pour lesquels Jair Bolsonaro sera inculpé.
La hausse des allocations : Bolsonaro n’anticiperait-il pas sa réélection ?
Le gouvernement a annoncé une hausse des allocations à hauteur de 20% qui bénéficierait aux plus pauvres. Ce nouveau programme intitulé « Auxilio Brasil » remplacera le « Bolsa Familia » crée par la gauche. Pour le point culture le « Bolsa Familia avait été crée par l’ex président Luiz Inacio Lula Da Silva. Beaucoup de médias ont pointé du doigt sa négation à sa réélection en 2022 après la mise en place de mesures comme celle-ci et qui fait également suite, au rapport accablant le président brésilien.
La population brésilienne est confrontée à une insécurité alimentaire
Actuellement, le Brésil se situe dans une impasse. L’insécurité alimentaire galopante ravage le pays. « La nation la plus peuplée d’Amérique Latine se bat avec la faim » (l’Express). Et pour cause, depuis le début de l’épidémie mondiale, 600 000 personnes sont décédées et on estime que 19 millions de personnes pâtissent de l’insécurité alimentaire soit 9% de la population. Une célèbre couverture du média « Extra » brésilien a vu le jour où l’on y voit des brésiliens dévorer des carcasses et des os. 115 millions c’est le nombre de Brésiliens qui souffrent de problèmes d’alimentations ponctuels ou n’ont guère accès à toute la nourriture. (chiffre de Christophe Ventura, directeur de recherche de l’IRIS).
Pour compléter ce petit résumé d’actualité, le Brésil qui comporte 213 millions d’habitants, compte 13% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. L’une des cause est la hausse du prix des carburants (+41,3% en un an), la sécheresse qui affecte l’agriculture se traduit par une hausse importante de la facture d’électricité. Ce fait doit le nom de « Bolsocaro » au président brésilien vivement critiqué.
Voir plus : Revista de prensa – Octobre 2021 1/4
Voir plus : Revista de prensa – Octobre 2021 3/4
Voir plus : Revista de prensa – Octobre 2021 4/4