Misterprepa

Rishi Sunak et le Royaume-Uni font marche arrière face au changement climatique

Sommaire
Royaume-Uni changement climatique

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé le 31 juillet 2023 l’émission d’une centaine de nouveaux permis d’exploitation de gaz et de pétrole en mer du Nord. Il justifie cette décision, à rebours du changement climatique, par l’indépendance de son pays et la sécurité de ses approvisionnements.

Le Royaume-Uni n’en a pas fini avec l’exploitation d’énergie fossile

Le gouvernement britannique a annoncé le lundi 31 juillet 2023 des « centaines » de nouvelles licences pétrolières et gazières dans la foulée de l’engagement du premier ministre, Rishi Sunak, d’agir de manière « pragmatique et proportionnée » contre le réchauffement climatique.  Sous forte pression d’une frange de la majorité, le gouvernement a laissé entendre que certains objectifs environnementaux pourraient être assouplis, notamment sur les normes énergétiques des logements. Le soutien de l’exploitation pétrolière et gazière en mer du Nord va permettre de soutenir plus de 200 000 emplois dans quelque 30 secteurs différents de l’économie tout en sauvant 93 milliards d’euros de recettes fiscales, assure Downing Street.

« Nous avons tous été témoins de la manière dont [le président russe Vladimir] Poutine a instrumentalisé l’énergie, perturbant les approvisionnements et faisant caler la croissance dans des pays du monde entier. Maintenant plus que jamais, il est vital que nous renforcions notre sécurité énergétique et capitalisions sur cette indépendance pour procurer de l’énergie plus abordable et propre aux foyers et entreprises britanniques », s’est expliqué Rishi Sunak dans un communiqué. « Je pense qu’il est absolument insensé, comme le suggère le parti travailliste, d’interdire le pétrole et le gaz de la mer du Nord », a déclaré Rishi Sunak dans une interview publiée samedi 29 juillet dans le journal conservateur Sunday Telegraph.

Lire plus : Les grèves se poursuivent au Royaume-Uni pour faire face à l’inflation

La décision de Rishi Sunak est à rebours du changement climatique

Mais l’annonce de ces licences gazières et pétrolières ne plaît pas à tout le monde et l’exécutif s’expose à de lourdes critiques de la part d’organisation écologistes sur le sérieux de son engagement pour l’environnement. Cette annonce intervient alors que l’exploitation du gaz et du pétrole contribue grandement au changement climatique. « Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone », rappelle l’Onu.

L’Agence internationale de l’énergie estime qu’il faut cesser tout investissement dans des nouveaux projets de production d’énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone. Les organisations écologistes, elles aussi, critiquent le sérieux de l’engagement de l’exécutif pour l’environnement. « Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les politiciens utilisent l’environnement comme un ballon de football politique. C’est de courage et de leadership dont nous avons besoin maintenant », ont prévenu dans une lettre envoyée à Rishi Sunak, les dirigeants de plusieurs associations, comme WWF, le National Trust ou Greenpeace.

Rappelons que fin juin, le secrétaire d’Etat chargé du climat au ministère des Affaires étrangères Zac Goldsmith a quitté le gouvernement, reprochant notamment à Rishi Sunak de ne pas s’intéresser à l’environnement et dénonçant « l’apathie » de l’exécutif sur le climat.

Lire plus : Le Royuame-Uni souffre de l’explosion des arrêts maladie

Pour conclure, Rishi Sunak et le Royaume-Uni font marche arrière face au changement climatique en renforçant l’exploitation gazière et pétrolière en Mer du Nord. En outre, le gouvernement a dévoilé deux premiers sites de capture et de stockage de CO₂ en mer du Nord, secteur susceptible de soutenir juqu’à 50 000 emplois.

Newsletter
Picture of Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref