Scilab pour les nuls #1 – Les commandes de base

Combien d’élèves de prepa ECS, ECE et ECT se reconnaîtront dans ces phrase que j’ai pu entendre tellement de fois durant mes trois années passées en prépa? « Scilab c’est vraiment du chinois », « L’informatique de toute façon je suis nul et je ne comprends rien donc pourquoi la travailler? », « En DS ou aux concours, si je vois une question d’informatique, je la saute et je passe à la suivante, c’est du temps de perdu de toute façon… » Que d’erreurs qui peuvent coûter cher le jour J dans l’optique d’une intégration!  Certes les questions d’informatiques restent minoritaires aux concours BCE et Écricome, pour autant, elles sont une constante dans chacune des épreuves au cours des années. Elles sont en général en plus plutôt bien coefficientée. Il vaut donc mieux les réussir. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles sont en général assez simples et que maîtriser quelques bases d’informatique peut suffir pour y obtenir le maximum de points dans la grande majorité des cas. Voici donc une nouvelle série pour les éternels fâchés du Scilab, afin de vous donner tous les conseils et les moyens afin de cartonner dans ce domaine et d’obtenir l’école de vos rêves. Commençons aujourd’hui avec les quelques fonctions de base qui vous seront bel et bien indispensables pendant vos années de classe préparatoire.

 

La fonction Input

Il s’agit d’une fonction faite pour demander une valeur. Par rapport à la fonction prompt que nous verrons plus tard, celle-ci a l’avantage de permettre de nommer ce que l’on veut obtenir de l’utilisateur du programme.

On écrit cette fonction de la façon suivante: x=input(´donner une valeur’)

x prendra alors la valeur qui sera rentrée par l’utilisateur devant la demande.

 

La fonction Prompt

C’est la sœur quasi-jumelle de la fonction Input à un point près: elle est basée sur l’hypothèse que l’identité de la valeur demandée est déjà connue par l’utilisateur et que celui-ci la remplira sans consigne précisant.

On écrit cette fonction de la façon suivante: Prompt x

 

La fonction Disp

Elle au contraire vise à renvoyer à l’utilisateur un élément(en général à la fin du programme.

On peut au choix:

  1. Renvoyer une valeur simple. Par exemple si on veut renvoyer la valeur x on écrira disp x
  2. Renvoyer un message. Par exemple « colinéaires » ou « indépendance ». On écrira pour cela Disp (´message’)
  3. Renvoyer un message assorti d’une valeur. Pour cela on écrira disp(‘valeur de k’),x

La fonction If

Il s’agit d’une fonction visant à effectuer une action si et seulement si une condition est réalisée. Pour entrer cette condition,on écrira dans une première ligne If suivi de la condition. La deuxième ligne sera occupée par un Then, qui veut dire alors en anglais et introduira aux lignes suivantes les opérations à mener si la condition est réalisée. Enfin, si il y a aussi des calculs à faire si l’opération n’est pas réalisée, on ajoutera une ligne supplémentaire avec un Else, qui signifie en anglais sinon, et qui introduira d’autres opérations aux lignes suivantes. Dans tous les cas, la boucle introduite par If devra s’achever par un End situé sur une ligne à la fin de celle-ci.

 

La fonction For

Cette fonction sert à introduire une boucle qui effectuera un calcul un certain nombre de fois, qui dépendra d’un indice fixé à l’avance. On débutera cette boucle par une ligne introduisant l’indice et les bornes entre lesquelles il va se déployer. On l’écrira for i=a:b où i est l’indice et a et b les bornes entre lesquelles celui-ci se déplacera. Ensuite on effectuera les opérations pour chaque itération de la boucle, avant de conclure celle-ci par un End située à la dernière ligne de celle-ci.

 

La fonction While

Pour la dernière fonction que nous allons introduire aujourd’hui, place à la fonction While. Celle-ci est censée permettre de réaliser une opération tant qu’une condition n’est pas réalisée. On l’entame donc par While suivi de la condition à réaliser à la fin de la boucle. Puis les lignes suivantes doivent décrire l’opération à réaliser tant que la boucle n’est pas achevée. Puis on finira comme pour les autres boucles par une dernière ligne avec un End

 

Julien Vacherot

Étudiant en première année à HEC Paris et rédacteur géopolitique, j'ai pour but de vous faire partager ma passion et de vous aider dans cette matière et partout où c'est possible

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Un sujet probable pour le concours de culture générale 2021, décrypté par le spécialiste Bruno Roche, auteur de "l'animal"